.

.

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL

ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

| archives | : : MONTRÉAL : : LAVAL : : LAURENTIDES : : ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : : Québec, Canada : : | VOL I #3 : : Juin 2007 |

NOUVELLES
DE JUIN

Cliquez sur le logo pour
accéder au site et sur
un album pour entendre
un extrait


Hors des
sentiers battus :

 



MORT DE RIRE

EXTRAIT: LE MÉTÉORE

 


GALAXIE 500

TOUS LEURS EXTRAITS

 


LARGE ENSEMBLE

EXTRAIT : LIVE1

 


 

JAZZ ET MUSIQUES
DU MONDE

 


Ivanhoe Jolicoeur
BATHYSCAPE

L'individualité est une pierre angulaire de l'esthétique du jazz. Sur son premier enregistrement, Ivanhoe Jolicoeur émerge comme une voix originale sur la trompette. Il se démarque comme leader ayant une vision créative et une imagination fertile, son choix de musiciens et de répertoire reflètent bien cette vision. L'auditeur a droit à un mélange musical noble, joyeux, contemplatif et festif. Musique honnête et sincère, elle connecte avec l'auditeur.
(Charles Ellison - Université Concordia)

 

 


Aveladeen
LA CITÉ DES VENTS

Nommé suivant le mot breton-gallois « Avel » qui veut dire « coup de vent », Aveladeen vous sortira de l'ordinaire.

Le trio Aveladeen, formé de Michel Dubeau, Raoul Cyr et Benoit Chaput, est fier de vous présenter ce premier album, fruit de près de deux ans d’exploration dans l’univers celtique.

Puisant principalement aux sources irlandaises, écossaises et bretonnes, Aveladeen a coloré ses arrangements et ses compositions d’influences arabes, latines, juives, est-européennes et bien sûr québécoises.

L’improvisation y occupe une place de choix, et sur près de soixante-dix minutes que dure l’album, une douzaine d’instruments sont utilisés; soit divers types de flûtes et de cornemuses, de la mandoline, de la guitare, du banjo, du dobro, du bugle, du bodhran et d'autres instruments de percussions.

Les palettes harmoniques et rythmiques se révèlent riches, variées et inventives, et les arrangements originaux confèrent une personnalité propre à chaque pièce.

Plongez-vous dans cet univers sonore surprenant et envoûtant.

VOIR LE CALENDRIER
D'AVELADEEN >>

 

 


 

 

 


VINCENT VALLIÈRES

EXTRAIT : CAFÉ LÉZARD

 


CENSIA

EXTRAIT : SUR LA MÊME LONGUEUR D'ONDE

 


LES TRUITES BIONIQUES

EXTRAIT : PAR DESSUS, PAR DERRIÈRE, PAR DEVANT

 


EDGAR BORI

EXTRAIT : MAIS QUE SI

 


LA LOI DES CACTUS

EXTRAIT :
SANS COMMENT NI POURQUOI

 


 

Écoutez
avant
d'acheter.

 


CLASSIQUE

 

 

 

 


INTERNATIONAL

 

 


DOBACARACOL

 

 

JAZZ

 

 

 

 

POP

 

 

 

 

ROCK

 

 

ENTREVUE
Martine Guillemette-Milleville
 

Aveladeen
Un trio celtique pas piqué des vers

On associe souvent les jazzmen à l'élite, au vin et au fromage... Michel Dubeau, lui, à prime abord, on l'associe plutôt à toute la fougue de l'adolescence! À la liberté! Et, ma foi, pourquoi pas au «rock»? Aussi, c'est bien humblement vêtu de son t-shirt de Pink Floyd « Dark side of the Moon» qu'il m'a accueillie, dans sa p'tite maison haut perchée de Sainte-Anne-des-Lacs, l'oeil espiègle et le sourire chaleureux!
...
Pour le vin et fromage... On y reviendra!

 


Raoul Cyr, Michel Dubeau et Benoît Chaput

Michel Dubeau, c'est celui qui joue du plus grand nombre d'instruments à vents au Québec. Il se qualifie d'ailleurs lui-même d'«aérophoniste»! Compositeur et/ou interprète sur plusieurs albums en compagnie d'une gamme impressionnante de trios, quatuors, orchestres (dont celui Symphonique de Montréal et d'Ottawa) et de caetera. Le musicien préfère, cette fois-ci, nous présenter le tout premier album du trio «Aveladeen» qu'il a réalisé avec Raoul Cyr et Benoît Chaput.

Oui d'accord, mais d'abord,
qui sont-ils au juste?

MICHEL DUBEAU: flûte de bois, irish tin whistle,
low whistle, cornemuse, highland hornpipe.


En plus de jouer du shakuhachi et de différents instruments d’origine ethnique tels que les flûtes indiennes, amérindiennes et irlandaises, les hautbois indiens, chinois et marocains, etc., Michel Dubeau est saxophoniste, flûtiste et clarinettiste actif dans tous les genres musicaux.

On a pu constater l’excellence de son jeu dans plusieurs productions cinématographiques québécoises : RAFALES dont la musique est de Oswaldo Montes, AUTOMNE SAUVAGE de Gabriel Pelletier, CINQ NO de Mishima de Martine Baulne, SADHANA de Marcel Poulin et plus récemment UN HOMME ET SON PÉCHÉ de Charles Binamé. On a pu l’entendre sur les musiques des séries télévisées OMERTA, TAG et BUNKER LE CIRQUE. En février 2004 Michel, spécialiste des flûtes du monde, s’est joint à l’Orchestre Symphonique de Montréal lors d’un concert dirigé par Howard Shore, compositeur de la musique du film LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.

Michel Dubeau fut également à la tête du groupe GAKKI avec lequel il a produit deux disques, et son ensemble HAÏKU prépare présentement un deuxième disque. Il joue aux côtés de Raoul Cyr au sein du groupe QUATUOR À VENT SCÈNE depuis sa création. En décembre 2004 il a fondé le trio de musique celtique AVELADEEN. Son cheminement musical est synonyme de versatilité. Du jazz à la chanson française et au rock progressif, s’ajoute la découverte du répertoire celtique en compagnie de Benoit Chaput et Raoul Cyr dans le groupe AVELADEEN.

RAOUL CYR: guitare, bugle et percussions.

Diplômé en trombone du conservatoire de musique du Québec à Montréal, RAOUL CYR œuvre comme musicien professionnel depuis 1975. Il joue et enseigne la guitare depuis plus de trois décennies. En 2000, il ajoute le bugle à sa panoplie d'instruments qui comprend également les percussions.

Il a travaillé avec des ensembles de musique de chambre, des formations de jazz et des groupes brésiliens avec lesquels il a donné près de 1000 spectacles dont 8 au Festival international de jazz de Montréal. Sa musique l’a conduit au Maroc, aux Bahamas, aux Festivals de folklore de Toronto et Winnipeg, ainsi qu’un peu partout au Québec.
De 2001 à 2004, il présente une série de concerts-conférences s’intitulant « L’histoire du jazz et les tendances du jazz actuel ».

En 1999, il fonde le Quatuor À Vent Scène avec lequel il enregistre en 2002 le disque « NOEL AUTOUR DU MONDE » et en 2004 , un 2ième album intitulé « IMPRESSIONS DIAPHANES » diffusé à plusieurs reprises à la chaîne culturelle ESPACE MUSIQUE.
En plus de travailler sur ces projets, Raoul Cyr dirige des ensembles stage-band à la Commission scolaire de la Rivière du Nord .

BENOIT CHAPUT: guitares, mandoline, bouzouki et banjo.


Diplômé en 1989 en guitare classique à Vincent d’Indy, Benoît Chaput enseigne la guitare en formation privée et en milieu scolaire depuis une quinzaine d’années. En tant que musicien, il a collaboré à différents projets de création, d'enregistrement et de spectacles avec plusieurs artistes de la région des Laurentides.

Et ce band, cet album,
c’est quoi au juste?


Michel réfléchit et me répond : « Écoute, en gros, on s’est inspirés de la musique celtique et puis on l’a adaptée à l’Amérique. J’veux dire, oublie-ça! On a complètement fait éclater le «trad», à grands coups… de toutes les tendances actuelles qui composent notre continent! Après tout, historiquement parlant, c’est ça qui s’est passé! On est tous, ou presque, d’origines celtes, ici, au Québec surtout. On a tous des origines irlandaises, bretonnes, écossaises, plus ou moins de la fesse gauche, d’en quelque part! Et puis on a appris à vivre avec d’autres communautés : les latins, les gens d’Europe de l’est, les juifs… Alors notre musique, Aveladeen, c’est un peu ça. On a une ligne directrice, une racine celte, mais adaptée à notre continent qui est vachement multiculturel! À travers ça, bien sûr, on a pas pu s’empêcher de glisser des accents jazz… et même une pincée de country! Pourquoi pas? C’est nous, ça. C’est l’Amérique, après tout.»


Je demande à Michel de me faire écouter quelques pièces et de me les décrire. Nous dinons d'abord en silence, ouverts à la musique, ne commentant que quelques passages émouvants.

«Alors tu vois, dans cette-toune-là, «les Mésanges» je me suis inspiré des oiseaux que je vois par ma fenêtre, là, au salon. J'y ai mis mes arbres, mes montagnes...»

«Et là, celle-là c’est trop trippant l’histoire! La chanson «De Montebello à Mattawa», ça a été écrit par Richard Forest, un gars de Montréal! Il a écrit ça alors qu’il suivait une déneigeuse en allant à Montebello! Écoute ça! On entend presque la neige, les «wipers», on ressent le stress, la menace!, Han? Et pis celle-là, avec la voix de line Dicaire…»

Nous savourons. De la table au lecteur CD.

« …Écoute ça : l’accordéon de Marc Morin, «Les Turluttes», composée par Antonio-Bazinet, de Saint-Jérôme, popularisée (par hasard) par Paul Piché par la chanson « Heureux d’ un Printemps » dans les années 70… »

J’écoute, les yeux fermés… Le tout est savoureux et imagé. Des Vickings aux Blacks. Et finalement, ce «Vent D’où», de Raoul Cyr, qui clot l’album. Une finale digne de ce nom qui semble nous laisser sur un bien attendu… «au-revoir».

«Aveladeen»... Kesako?


Nommé suivant le mot breton-gallois « Avel » qui veut dire « coup de vent », Aveladeen vous sortira de l'ordinaire. Puisant principalement aux sources irlandaises, écossaises et bretonnes, Aveladeen a coloré ses arrangements et ses compositions d’influences arabes, latines, juives, est-européennes et bien sûr québécoises. L’improvisation y occupe une place de choix, et sur près de soixante-dix minutes que dure l’album, une douzaine d’instruments sont utilisés; soit divers types de flûtes et de cornemuses, de la mandoline, de la guitare, du banjo, du dobro, du bugle, du bodhran et d'autres instruments de percussions. Les palettes harmoniques et rythmiques se révèlent riches, variées et inventives, et les arrangements originaux confèrent une personnalité propre à chaque pièce. Plongez-vous dans cet univers sonore surprenant et envoûtant.

EN SPECTACLE

Samedi 16 juin 2007
Au Rendez-Vous du Thé
à Montréal


Vendredi 6 juillet 2007
Estivales de St-Jérôme
à l'amphithéâtre extérieur


Vendredi 27 juillet 2007
en après-midi à Sorel

Vendredi 3 août 2007
Les Jardins de Lumières
à L’Avenir


Vendredi 17 août 2007
à la Chasse-Galerie à Lavaltrie


Samedi 15 septembre 2007
À L'Intervalle à Ste-Lucie

Samedi 20 octobre 2007
à l'église de Prévost avec le choeur Musicus Vivace



ARRIVÉE DES ATTENDUS
Presse libre

COUP DE COEUR



D

COWBOYS FRINGANTS

Album live - En magasin le 5 juin.
« Au Grand Théâtre de Québec »

 

Les Cowboys Fringants Au Grand Théâtre de Québec: un album double live regroupant 23 chansons dans leurs versions les plus dynamiques. Enregistré au Grand Théâtre en décembre 2006, après deux ans de tournée et plus de 200 dates au Québec et en Europe, Les Cowboys fringants offrent encore et toujours un concert authentique, énergique et explosif. Un témoignage unique del’historique tournée «La Grand-Messe».
(Source archambault.ca- Cliquez sur le CD pour écouter des extraits)



D


CARLA BRUNI

Maintenant disponible au Québec
« No promises »

 

(Cliquez sur le CD pour entendre des extraits sur Amazon.fr)

Une critique de Francois Blain
Radio-Canada

Quand on est catapulté au sommet dès le premier disque, les attentes sont grandes. Aux 2 millions de ventes de Quelqu'un m'a dit, Carla Bruni répond: No promises. Et comme elle sait qu'elle nagera encore dans les mêmes eaux musicales, l'ex-mannequin a choisi de chanter les textes de poètes anglo-saxons du 19e et du début du 20e siècles.

Bruni lit

Or, la surprise initiale tenait, en grande partie, au talent de la Turinoise d'origine de tricoter joliment des paroles en français, autant pour elle-même que pour Julien Clerc.

Cette fois, face à un blocage créatif, Carla Bruni a passé la main à des auteurs romantiques de langue anglaise comme Emilie Dickinson, Dorothy Parker, W.B. Yeats, W.H. Auden et Walter de la Mare. Il n'y a pas de doute...



D


RUFUS WAINWRIGHT

Nouvel album
« Release the stars »

 

(Cliquez sur le CD pour entendre des extraits sur Amazon.fr)

Une critique de Francois Blain
Radio-Canada

Même s'il est issu d'une dynastie folk bien connue, les McGarrigle-Wainwright, Rufus est attiré depuis longtemps par un répertoire beaucoup plus grandiloquent. On pense à l'opéra ou à des artistes comme Judy Garland qu'il chérit.
Sur ce 5e album, le musicien de 33 ans, responsable de la réalisation avec Neil Tennant (Pet Shop Boys), a donné libre cours à cet amour des arrangements denses et sophistiqués.

Dépaysement artistique

En fait, Rufus Wainwright n'est jamais exactement dans le temps présent. Ses pochettes de Want one et Want two référaient au Moyen-âge. La plus récente montre



L'ADISQ a dit...
Les communiqués

2millions de plus
Pour les artistes en tournée

Annonce faite aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, madame Christine St-Pierre, d’allouer une aide supplémentaire de 2M$ pour le milieu de la musique québécoise : l’ADISQ se réjouit


L'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) tient à exprimer sa satisfaction à la suite de l'annonce faite aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, madame Christine St-Pierre, à l'effet d’allouer une somme supplémentaire de 2M$ à la SODEC pour le milieu de la musique québécoise.

Cette somme supplémentaire de 2M$ sera consacrée à la circulation de spectacles au Québec, à l’aide aux tournées hors Québec ainsi qu’à la promotion et à la mise en marché du spectacle. De plus, cette mesure permettra aux entreprises oeuvrant dans le milieu de la musique québécoise de se positionner adéquatement dans le marché en croissance du numérique.

«Étant donné que chaque spectacle de chanson francophone n’a été présenté, au Québec en 2006, en moyenne qu’à quatre reprises, les aides supplémentaires allouées à la circulation de spectacles au Québec et à la promotion et à la mise en marché de spectacles constituent un premier pas dans la bonne direction en permettant aux entreprises d’assurer une diffusion plus adéquate des spectacles de chanson francophone et de musique à l’échelle de toutes les régions du Québec et de donner ainsi accès au public à ses artistes » déclare le président de l’ADISQ, monsieur Paul Dupont-Hébert.

« Pour résister à la chute tendancielle des ventes de CD qui s’observe à l’échelle mondiale et alors que les ventes de musique numérique représentent 11 % du marché dans le monde et même 18 % aux États-Unis, elles ne constituent que moins de 1 % des ventes de pièces musicales au Québec, cette aide supplémentaire va permettre aux entreprises oeuvrant dans le milieu de la musique québécoise d’accélérer la transition au modèle commercial numérique » déclare pour sa part la vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ, madame Solange Drouin.

L’ADISQ tient également à remercier la SODEC pour leur collaboration dans ce dossier.

Source : ADISQ (514) 842-5147
Renseignements : Solange Drouin, directrice générale et vice-présidente aux affaires publiques, ADISQ

***********************************************

Louis-José Houde
Animera le Gala de l'ADISQ pour une deuxième année consécutive!

L'Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) et Radio-Canada sont fières d'annoncer que Louis-José Houde animera la 29e édition du Gala de l’ADISQ qui aura lieu le dimanche 28 octobre, au Théâtre Saint-Denis, à Montréal. Comme par le passé, cette célébration sera diffusée en direct à la Télévision de Radio-Canada

Après l'excellent gala qu'il a offert aux téléspectateurs l'an dernier, l'ADISQ se réjouit que Louis-José Houde ait accepté de relever à nouveau ce défi à l'animation de la grande fête télévisuelle soulignant la qualité et la diversité de la musique et de l'humour d'ici.

Cette 29e édition sera conçue par de nombreux artisans et professionnels chevronnés. Tout d’abord, Louis-José Houde qui en plus de l’animation assurera l’écriture des textes de cette soirée avec son complice François Avard. Il sera aussi entouré de la même équipe que l’an dernier soit, Dominique Giraldeau à la direction artistique, Joseph St-Gelais qui agira à titre de conseiller artistique, Jocelyn Barnabé à la réalisation et Céline Laberge à la production exécutive
D’ici là, nous vous souhaitons un bel été en chanson, en musique et en humour et l'ADISQ vous donne rendez-vous le 12 septembre prochain pour le dévoilement des nominations.

Source : ADISQ (514) 842-5147
Relations de presse : Elisabeth Roy, Roy & Turner Communications (514) 844-9678
Guylaine O’Farrell, Radio-Canada (514) 597-7664

Voir un extrait du Gala de l'Adisq 2006 !



DES P'TITES NOUVELLES POUR TOI
Meet my friends

 

 

LA TANKAOCHÔDE 
15 Jun 2007 - 20:00
Cabane à sucre - St-Augustin, Québec

30 Jun 2007 - 21:00
La Tankaochôde et ses Éléments - St-Sauveur, Quebec

21 Jul 2007 - 21:00
Dany Placard et La Tankaochôde et ses Éléments - Val-David, Quebec
VANDER : BASS MA BOOM  
 
3 Jun 2007 - 21:00
Bass ma Boom in Dub + selecta Lo Zion /Quai des Brumes - MTL
ANIK JEAN
1 juil. 2007 - 20:00 - Abitibi
JASON BAJADA
juin 2007 - 18:00
FRINGE POP - Parc des Ameriques
Montreal, Quebec

14 juin 2007 - 19:00 - Cabaret
LAUREN BELEC
23 juin 2007 - 21:00
J-F Prud'homme original stuff - st donat, Quebec

24 juin 2007 - 21:00
J-F Prud'homme original stuff - Ste Lucie, Quebec
MARA TREMBLAY
25 juin 2007 - 20:00
Verre Bouteille - Montréal
SEBASTIEN DE FRANCESCO
2 juin 2007 - 21:00
O patro vys with Amanda Mabro - Montreal, Quebec

8 juin 2007 - 20:00
L'Utopik - Montreal, Quebec

14 juin 2007 20:00 - O patro vys
Montreal, Quebec

22 juin 2007 - 22:00
Pub Jacques Cartier
JAMES CORREA
2 juin 2007 - 20:00
O Patro Vys - Montreal, Quebec
PAUL CARGNELLO
10 juin 2007 - 13:00
Nuit Blanche sur Tableau Noir - Montreal, Quebec
YANN PERREAU
1 juin 2007 - 20:00
Théâtre des Quatre-Sous - Montréal
DUMAS
8 et 9 juin 2007 - 8:00
NATIONAL - MONTREAL

ARIANE MOFFAT
6 juin 2007- 21:00
Festival mode et Design, Mcgill College, montreal Montreal, Quebec

 

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 


.

© 2009, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.