marthi mag
.

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL

ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE MONTRÉAL :: FESTIVALS :: SPORTS

MONTRÉAL, LAVAL, LAURENTIDES, ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LANAUDIÈRE, MAURICIE, QUÉBEC, CHARLEVOIX, GASPÉSIE, MONTÉRÉGIE | NON, SANS BLAGUE !? |


CALENDRIER
DE
JUIN
Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'exposant ou sur le titre de l'exposition pour en savoir davantage.

Montréal


Jusqu'au 3 juin 2007
Musée Pointe-
à-Caillère

Fête ses 15 ans !
Tous au musée : des activités spéciales et gratuites ! Pendant les festivités de son 15e anniversaire, du 17 mai au 5 juin, Pointe-à-Callière offrira plusieurs activités gratuites très spéciales!  Il y en aura pour tous les goûts, autant pour les amateurs de design, que pour les mordus d'archéologie et d'histoire.  Vous pouvez consulter l'horaire des activités dans notre calendrier. Les chasseurs d'aubaines ne seront pas en reste, puisque le Musée offrira des rabais des plus intéressants. Celles et ceux qui présenteront une facture d'un commerçant du Vieux-Montréal profiteront d'un rabais de 15 % sur le prix d'entrée du Musée.  Aussi, tous les clients de la Boutique du Musée bénéficieront d'un rabais de 15 % sur leurs achats.  De plus, l'accès individuel sera gratuit aux membres de la FADOQ, aux jeunes de 15 ans, ainsi qu'aux travailleurs et résidants du Vieux-Montréal.  Des aubaines à ne pas manquer!


______________

 


Du 10 juin au 21 juin 2007
Présence Autochtone

Place Émilie-Gamelin / Angle des rues Berri et Sainte-Catherine
Présence Autochtone fait connaître les cultures des Premières Nations et le talent des artistes amérindiens et Inuits. La programmation est variée (festival de cinéma et expositions en art visuel) et présente, sur un site extérieur, les traditions matérielles et orales, arts de la scène, musique, danse et littérature.

_______________________

 


Jusqu'au 25 juin 2007
Eurêka!

Centre des sciences
de Montréal

Une foule d’activités, des défis surprenants et des jeux inédits pour découvrir les sciences et les technologies tout en s'amusant. Activité familiale. Pour connaître nos horaires et tarifs, visitez notre site web!


______________


Du 30 juin au
1er juillet 2007

Rendez-vous
des cultures

Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pour vivre la diversité culturelle sous toutes ses formes, rien de tel que le Rendez-vous des cultures! Un programme haut en couleur, des activités gratuites pour toute la famille : spectacles, défilés, jeux, démonstrations, dégustations de spécialités culinaires et plus encore!

_______________________

 


Du 30 juin au
1er juillet 2007

Festival International Montréal en Arts 2007 (FIMA)

Rue Sainte-Catherine Est / Entre les rues Saint-Hubert et Papineau
8e édition. Plus de 150 artistes – peintres, sculpteurs, photographes et artisans – exposent et vendent leurs œuvres.

_______________________

 


du 10 mai au 8 juillet 2007
La Biennale
de Montréal 2007

5e Édition
Organisée par le Centre international d’art contemporain de Montréal, cette 5e édition de la Biennale de Montréal prend le pouls de l’art contemporain canadien et propose une sélection d’œuvres réalisées par des artistes de renommée internationale. La Biennale, sous le commissariat de Wayne Baerwaldt, est à l’affût de l’inattendu dans l’art nouveau et récent et présente tant des œuvres d’art à l’extérieur que des expositions inédites dans des lieux à découvrir. Visites commentées, ateliers, conférences. Visitez notre site pour connaître les lieux et les heures des différentes expositions


______________

 


du 23 juin au
3 septembre 2007

Expo 67, passeport pour le monde

Parc Jean-Drapeau
La Ville de Montréal et le ministère des Affaires municipales et des Régions présentent une exposition rétrospective faisant revivre l’atmosphère et l’esprit de « Terre des Hommes ». Cette exposition est produite par le Centre d’histoire de Montréal.


Une Galerie d'Art
à ciel ouvert

Parc Jean-Drapeau
Une douzaine d’œuvres d’art ornent ici et là le parc Jean-Drapeau dont la grande majorité ont été créées à l’occasion de l’Expo 67. Une brochure explicative est disponible au comptoir d’accueil du Complexe aquatique de l’île Sainte-Hélène. Elle suggère un circuit de découverte. Enfin, le Totem créé à l’occasion de l’Expo 67 par des amérindiens de la Colombie Britannique sera restauré par les mêmes artistes au cours de l’été. Ainsi tout au long du mois de juillet, vous pourrez observer sur place les travaux de restauration et, à certaines heures, des guides seront sur place pour informer les visiteurs.


du 27 juin au
30 septembre 2007

Artefact Montréal 2007 - Sculptures urbaines
Une exposition sur l’île Sainte-Hélène de sculptures créées par des artistes en arts visuels sur le thème du pavillon, faisant écho ainsi aux différents pavillons thématiques et nationaux de l’Expo 67. Cette exposition est produite par le Centre d’art public de Montréal.


Laval


Jusqu'au 6 juin 2007
Marc Dulude:
Oeuvres sur toile

Galerie Verticale
Cette exposition présente le résultat de trois années de recherches et résidences sur les matières molles et transparentes ainsi que sur les mouvements qui sont de l’ordre du vivant et de l’organique. L’espace de la galerie accueillera deux pièces sculpturales et une pièce murale ayant comme point commun le cycle du vivant et du hasard. Cette idée fait référence au support pictural, au web, à la bâche, à la couverture, à la peau et enfin à la toile d’araignée. Elle est le fruit d’une réflexion sur les concepts de l’éphémère et du nomadisme.

______________


Jusqu'au 6 juin 2007
Jessica MacCormack :
Touché

Galerie Verticale
Cette œuvre a été influencée par l’intérêt particulier de l’artiste pour l’histoire du langage pictural de l’empreinte de la main et les différentes fonctions que celle-ci occupe dans l’histoire de l’humanité, c'est-à-dire de la peinture rupestre à la science de l’analyse d’identification des empreintes digitales. Elle explore les différents modes d’impression du corps dans l’espace. L’installation de Jessica MacCormack se construit à partir de l’intervention performative du public.  Touched est l’investissement de l’aire d’exposition par les marques des visiteurs laissées sur les lieux la galerie. Touched  est une forme d’analogie de l’anthropométrie judiciaire et de l’art pictural. Les deux pratiques ont en commun l’usage d’une brosse et d’un médium adhérent , dans le cas du prélèvement des empreintes digitales il s’agit d’une encre spécifique et une poudre. L’environnement devient alors le support  sur lequel s’inscrira la présence des occupants.

________________

 


Programmation 2007
À la Vieille Caserne
IL ÉTAIT UNE FOIS L'ÊTRE HUMAIN
26 mai au 15 juillet 2007
THÈME LIBRE
21 juillet au 26 août 2007
SYMPOSIUM
26-27-28-29 juillet 2007
LES SPLENDEURS DE LA NATURE
1er septembre au 7 octobre 2007
THÈME LIBRE
13 octobre au 18 novembre 2007
UN ACCENT POUR L'HUILE ET L'ACRYLIQUE
24 novembre 2007 au 7 janvier 2008


Laurentides


Du 29 avril au 24 juin 2007
Michel Beaudry :
Tour de force

Musée d'art contemporain des Laurentides
Exploration socio-artistique de quatre mouvements : force légendaire, tour de force, rapport de force et corps en force : Exploits physiques dans la culture québécoise.

______________

 

Du 4 mai au 26 juin 2007
Hue! Dada!
Maison des arts et de la culture de Saint-Faustin
Soulignons les 90 ans du mouvement dadaîste!

___________

 


Jusqu'au 31 août 2007
Communication spéciale

Praxis arts visuels

________________

 

TOUT L'ÉTÉ
DANS LES
HAUTES-LAURENTIDES

27 avril au 17 juin 2007
Exposition Rapport d'influences de Nadia Ross
Photographies en noir et blanc qui représentent six femmes associés à divers objets. Jusqu'au 17 juin 2007.
Endroit : Centre d'exposition de Mont-Laurier
Adresse : 385, rue du Pont, Mont-Laurier



29 juin au 18 août 2007
Exposition Utopie gitane monde parallèle de Vessna Pérunovich et Boja Vasic
Exposition multidisciplinaire (vidéo, installation et photographies) qui propose une vision sociopolitique et économique d'une réalité dans la cité de Belgrade.
Date : 29 juin au 18 août 2007
Endroit : Centre d'exposition de Mont-Laurier
Adresse : 385, rue du Pont, Mont-Laurier
Responsable : M. Nicolas Orreindy
Tel : 819-623-2441

 

de juin à septembre 2007
Balad'Art
Parcourez nos rues et découvrez les oeuvres de nos artistes et artisans exposées dans les vitrines des commerces du centre-ville.

Endroit : Centre-ville de Mont-Laurier
Responsable : Chambre de Commerce de Mont-Laurier et Rues Prince
Tel : (819) 623-3642



9 juin au 3 septembre 2007
Artiste de chez nous
Expositions des oeuvres des artistes de notre territoire à la gare de Nominingue.
Date : 9 juin au 3 septembre 2007
Endroit : Gare de Nominingue
Adresse : 2150, ch. Tour du Lac
Responsable : N/D / N/A
Tel : (819) 278-3384
poste 240

 

tous les jours de
12h30 à 16h.

Le Refuge des Arts de Ferme-Neuve
Expositions permanente et temporaires. Tableaux, sculptures, photographies et métiers d'arts. Ateliers et cours offerts, activités thématiques, expo-vente.
Date : tous les jours de 12h30 à 16h.
Endroit : Édifice Promo santé
Adresse : 125, 23e Rue à Ferme-Neuve

 

Ouvert à l'année
Centre d'exposition, Gare de Rivière-Rouge
Expositions, ateliers, performances & conférences des artistes et artisans de la région.
Date : Ouvert à l'année
Endroit : La Gare de L'Annonciation
Adresse : 682, L'Annonciation Nord, Rivière-Rouge


Abitibi-
Témiscamingue



L'Artouche

Jusqu'au 8 juin 2007
Salle Augustin-Chénier
Les saisons de la vie
Peinture, gravure, photographie et infographie./
Vingt-huit tableaux et treize artistes du Témiscamingue ont été réunis pour composer Les saisons de la vie sous l’égide de L’Artouche : Gaétane Marcoux, Léo Hébert, Louisette Perron, Joël Audet, France Bellehumeur, Diane Desrochers, Marielle Bergeron, Jean Goulet, Gaétane C. Falardeau, Diane Gaudet, Marcelle Lemay, Diane Lepage, Francine Marcoux.

______________


Jeff Stellick
Jusqu'au 8 juin 2007
Salle Augustin-Chénier
Travaux récents
Dessins
Récipiendaire du Prix Dessin de la 8e Biennale internationale d’art miniature, Jeff Stellick nous livre sa plus récente production. Prolongement de sa pensée explorée dans Purgatory (Cuzco), oeuvre primée de la Biennale, Travaux récents veut semer le doute sur la notion productiviste du progrès. Avec en prime une stimulante leçon de dessin.

______________



Les gagnants
de la nature

Jusqu'au 17 juin 2007
Centre d'art Rotary
L'univers étrange des insectes provoque curiosité et fascination. L'insectarium de Montréal vous invite à poser un regard neuf sur les insectes et à découvrir leur ingéniosité, leur originalité, leur force et leur fragilité.

________________



Le tour du Monde de Jacques Baril

Du 2 juin au 31 août 2007
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda
Depuis vingt-cinq ans, Jacques Baril vit et travaille à Saint-Laurent de Gallichan en Abitibi-Témiscamingue. Invité à l'étranger ou travaillant sur ses terres, l'artiste utilise les matériaux que lui procure l'environnement immédiat : neige, tourbe, cailloux, grillages ou plaques de métal. Ses sculptures, ses installations et plus généralement ses interventions sont monumentales et pourtant marquées du sceau de la fragilité. Les matériaux, robustes, grossiers et lourds, interagissent et se corrodent mutuellement jusqu'à l'anéantissement parfois. Pourtant, chaque projet laisse, dans le monde matériel ou dans le monde imaginé, une marque. Bienvenue dans le monde éphémère de Jacques Baril. (Jean-Jacques Lachapelle, commissaire)

________________

 

ABITIBI, RICHE
EN CULTURES

Jusqu'au 3 juin 2007
Les deux Gullivers
L'Écart.. . lieu d'art actuel
167, avenue Murdoch, Rouyn-Noranda

 

Jusqu'au 9 juin 2007
Proprioception
Café l'Abstracto, Rouyn-Noranda
144, rue Perreault Est

 

Jusqu'au 10 juin 2007
Décoratif! Décoratifs? Quatre questions autour du décoratif dans l'art québécois
Centre d'exposition d'Amos
222, 1re Avenue Est, Amos

 

Jusqu'au 17 juin 2007
Les gagnants de la nature
Centre d'art Rotary, La Sarre
195, rue Principale, La Sarre

 

Jusqu'au 24 juin 2007
Aztlan
Salle Augustin-Chénier
42, rue Ste-Anne, Ville-Marie

 

Jusqu'au 24 juin 2007
Les saisons de la vie
Salle Augustin-Chénier
42, rue Ste-Anne, Ville-Marie

 

Jusqu'au 31 décembre 2008
Chroniques de la Vallée-de-l'Or (Exposition permanente)
Portraits de bâtisseurs
Artiste : Cinémanima (Conception et réalisation)
Centre d'exposition de Val-d'Or
600, 7e Rue, Val-d'Or


etienne martin

ENTREVUE
Martine Guillemette-Milleville

 

EtienneMartin
Exploited'tendresse

D'un geste infiniment tendre et amoureux, Etienne Martin relâche le bout oblong de la pipette qu'il tient en main et regarde, fasciné tout autant que je le suis, la goutte d'encre noire glisser doucement le long de la cuisse du mannequin de céramique qu'il vient d'entreprendre de peindre. Dans un silence inviolé, tous deux tapis dans l'antre de l'artiste, lovés au coeur d'une pléïade de toiles, de câdres, de gugusses et de machins qui seront bientôt soumis à la créativité de leur propriétaire, nous observons le tranquille parcours de cette gouttelette qui laisse inconsciemment sur son passage la première empreinte de l'artiste sur ce support à la fois cocasse et, ma foi, très, très sexy.



« Cette technique des «coulisses d'encre» est née par hasard. Si hasard il y a. Me confie Etienne. Je me rappelle, au début, l'encre coulait de son plein gré sur mes toiles. Je me levais parfois pendant la nuit pour les «tourner» afin d'essayer de contrôler la trajectoire des sillons! Aujourd'hui, bien que le parcours de l'encre n'est jamais totalement préétabli, j'arrive tout de même à mieux maîtriser sa trajectoire. Néanmoins, à chaque fois, c'est une véritable fascination de voir mon art oeuvrer pour moi, me surprendre et m'émerveiller»


«C'est ici chez moi et j'ai envie de participer... de développer les goûts artistiques de mes concitoyens, de partager mon amour pour l'art et de faire prendre conscience de
sa valeur.»

La capacité d'émerveillement... Que voilà une faculté rare dont bénéficie copieusement l'artiste et c'est tout à son honneur. Étienne aime travailler avec les enfants, avec les personnes âgées. Il sait apprécier la fragilité de la vie, la respecter. Il aime, en fait, comme il respire. Il carbure à la chaleur humaine et -oh, joie- il ne s'en cache absolument pas! Cette noble naïveté à laquelle le peintre s'abandonne allégrement, transpire à travers ses créations au sein desquelles il exploite généreusement les couleurs complémentaires, les éclats de couleurs vives; oû se côtoient sans pudeur grands froids et tendres chaleurs sur lesquelles se coucheronnt au final, bien sûr, ces fascinants, particuliers et très caractéristiques petits carrés profonds, cerclés du noir dodu et appétissant dont seul le maître connaît le secret. L'ensemble nous plonge dans un univers à la fois expressif, vif et truculent nous faisant revisiter des lieux communs via l'oeil d'un créatif espiègle: Le Château Frontenac, L'Université de Montréal, Time Square... Au goût du jour, à la fois doux et violent.


Château Frontenac - Ville de Québec - Québec - Canada


Université de Montréal - Montréal - Québec - Canada


Time Square - New-York - New-York - USA


Bien qu'il ait grandi au sein du petit village pittoresque de Sainte-Adèle, en plein coeur des Laurentides, Étienne Martin est d'abord et avant tout un citoyen du monde. Ses nombreux voyages et ses fréquentes allées et venues entre Montréal et son port d'attache adélois lui ont permis d'acquérir une vision globale d'un monde hétéroclite qu'il a su faire sien à travers un style qui lui est bien propre.


«J'ai souvent mentionné le fait que mes toiles représentent pour moi, philosophiquement parlant, une espèce d'«Unité dans la Différence»... Chaque petit carré, dans chacune de mes toiles, est unique. J'ai même souvent invité des gens, jeunes ou moins jeunes, à coloriser un de ces carrés qui forment mes toiles. De cette manière, cette différence est encore plus marquée... Comme chez les êtres humains : il n'y en a pas deux semblables. Chacun d'eux a sa particularité, chacun d'eux a son histoire, son expression personnelle. Et pourtant, ces différences, une fois réunies, forment une oeuvre intégrale qui exprime un Tout.»



El Che - Che Guevara


Viva Habana - La Havane - Cuba

 Ayant visité une grande partie de l'Amérique du Sud, mais surtout de l'Europe, Etienne déplore le fait que le monde des arts visuels occupe si peu de place en Amérique du Nord.


 « C'est dommage que l'art qui se vend le plus chez nous sont imprimées sur des copies laminées vendues à rabais dans les magasins à rayons! Mais je crois que ce n'est qu'une question de temps. Il y a vingt ans à peine, on buvait du Baby Duck et on mangeait du Velveeta au Québec! Très peu de gens appréciaient les bons vins et les fromages raffinés. Puis nous nous sommes ouverts à d'autres cultures et nos sens se sont éveillés aux bonnes saveurs du monde entier. Je crois qu'il en sera un jour de même avec les oeuvres d'art... Un jour, on osera adopter des artistes et s'attacher à leurs créations. On appréciera cotoyer l'âme d'une pièce dans sa demeure et jouir de ce qu'elle dégage, on saura reconnaître la qualité dans l'art. C'est tout une question de temps et d'éducation...»

Étienne fait une pause.

« Je pourrais partir vivre ailleurs. J'ai de la famille en Europe et des amis un peu partout... Mais c'est ici chez moi et j'ai envie de participer, de développer les goûts artistiques de mes concitoyens, de partager mon amour pour l'art et de faire prendre conscience de sa valeur.»


 
Pour arriver à vivre de ses créations, Étienne Martin s'en remet aux entreprises privées. C'est ainsi qu'on peut, un peu partout dans les Laurentides et de plus en plus à Montréal, apprécier la présence de l'artiste dans plusieurs commerces, institutions et restaurants, notamment au fameux restaurant Spago et à l'hôtel de ville à Sainte-Adèle ou admirer la façade complète du restaurant Patati-Patata sur le Plateau Mont-Royal à Montréal.


(Photo-source : http://bopuc.levendis.com - Cliquez sur l'image pour voir!)

Étienne expose aussi régulièrement en galerie afin de demeurer accessible aux particuliers qui manifestent le désir d'investir dans l'une de ses oeuvres.

POUR ÊTRE AU FAIT DE TOUS LES ÉVÉNEMENTS
CONCERNANT ÉTIENNE,
CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT SON MYSPACE, TOUJOURS AGRÉABLE À VOIR...
ET À ENTENDRE!. >>



LES CHOIX DE MARTHIII !
Notre équipe suggère...

Montréal

D
NUIT BLANCHE
SUR TABLEAU NOIR
12e Édition
Avenue du Mont-Royal
(entre les rues Saint-Hubert
et de Lorimier)

Du 7 au 10 juin 2007 aura lieu la 12e édition de Nuit Blanche sur Tableau Noir, l’événement en arts visuels de Montréal. Cette année, Nuit Blanche aura pour thème la BD et les artistes peintres sont invités à s'exprimer sur le ton d'une programmation musicale unique, de poèmes sur le bitume, du marché des arts et d'activités artistiques pour enfants, sans oublier la Grande Fresque de Nuit qui sont au programme de ces quatre jours d'activités. Joignez-vous aux 400 000 visiteurs et découvrez la vie culturelle du Plateau Mont-Royal.

 

NUIT BLANCHE SUR TABLEAU NOIR RECHERCHE DES BÉNÉVOLES !!

Le comité organisateur est à la recherche de bénévoles pour soutenir les artistes lors de la Grande Fresque de Nuit et pour apporter leur soutien lors des autres activités prévues au programme (scène musicale, activités pour enfants, Marché des arts, foire commerciale, sécurité, etc.). Si vous êtes intéressé, contactez-nous au (514) 522-3797 poste 30 ou au ggamper@mont-royal.net

LA GRANDE FRESQUE DE NUIT
Jeudi 7 juin de 22h.....à 2h du matin

Le street painting de la Grande Fresque de Nuit demeure l’activité phare éclairant l’ensemble de cette manifestation culturelle originale : 46 artistes maniant pinceaux et rouleaux réaliseront 46 fresques dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 juin. Pour cette cuvée spéciale BD, les œuvres couvrant le bitume de l’avenue auront pour thème "Pas de colporteur". La Grande Fresque de Nuit est une opportunité unique de cotoyer des artistes en pleine création, de tous les styles, et de vivre un événement culturel "de l'intérieur" !
Au plaisir de travailler avec vous !


Montréal

L'INTERNATIONAL DES FEUX
LOTO-QUÉBEC
Concours international d'art pyrotechnique de Montréal

La Ronde - Ile Sainte-Hélène - Parc Jean-Drapeau
Du 20 juin au 28 juillet 2007


Art pyromusical

La synchronisation pyromusicale est un art qui se maîtrise avec l'expérience. Les firmes qui participent au concours possèdent les compétences requises pour se distinguer au sommet de l'art pyromusical. Les artificiers qui imaginent des feux pyromusicaux de 30 minutes ne sont pas de simples artificiers, ils sont des concepteurs artistiques.

Les feux présentés à Montréal font souvent l'objet d'un synopsis de départ à partir duquel le concepteur choisit sa musique. Le choix musical détermine le rythme et le sens que l'artiste veut donner à son feu. L'étape cruciale consiste ensuite à sélectionner les pièces pyrotechniques en fonction de leurs caractéristiques esthétique et technique. Il ne suffit pas de retenir une bombe dorée ou une chandelle romaine, il importe de tenir compte des secondes ou fractions de seconde entre la mise à feu d'une pièce et son déploiement. Développer un plan de tir de 30 minutes nécessite ainsi des heures et des heures de travail.

Les Montréalais :
un public de connaisseurs

On pourrait craindre qu'après toutes ces années, le public montréalais ne soit devenu quelque peu blasé. Au contraire ! Les Montréalais sont des assidus de la compétition et bon an, mal an, une moyenne près de 3 millions de personnes se massent à La Ronde, sur le pont Jacques-Cartier ou sur l'une des deux rives du fleuve à chaque saison. Mieux, le public montréalais est devenu un des publics les plus critiques du monde en matière d'art pyromusical, et il sait apprécier à sa juste valeur le travail des artificiers.

D'ailleurs, à Montréal, ce sont les artificiers qui sont véritablement les vedettes de la soirée, alors qu'ils sont plutôt habitués à jouer un rôle de soutien dans le cadre de festivités nationales. À La Ronde, les artificiers sont accueillis et considérés comme des artistes et non comme des techniciens en explosifs.


Montréal

PLANÉTARIUM DE MONTRÉAL

L'Univers exotique (Famille)
Jusqu'au 17 juin 2007

Trous noirs, quasars, flashs gamma et autres supernovas peuplent un Univers aux propriétés parfois déroutantes, toujours surprenantes. Venez découvrir un univers insoupçonné, le cosmos comme vous ne l’avez jamais vu.

À la recherche du galactium (Famille)
Jusqu'au 22 juin 2007

Jules et Mia sont à la recherche d'un mystérieux cristal qui pourrait répondre à tous les besoins en énergie de la Terre. Une aventure fantastique pour découvrir notre galaxie, la Voie lactée et les nombreux trésors qu'elle recèle.


Laval

EXPOSITION MAJEURE
DE LOUISE ROBERT
La vitesse du regard
Un événement incontournable
SALLE ALFRED-PELLAN
Du 6 mai au 1er juillet

La Salle Alfred-Pellan consacre une exposition et un catalogue à l’une des artistes lavalloises des plus réputées : Louise Robert.

Jean-Émile Verdier, commissaire de cet événement intitulé La vitesse du regard, a regroupé une quinzaine d’œuvres récentes, réalisées entre 2003 et 2007, qui permettent d’apprécier le travail de cette artiste qui se consacre à son art depuis plus de trente ans.


Mots et couleur
Dans ses tableaux, Louise Robert marie les mots et la couleur, le geste pur de la peinture à la parole poétique. C’est au cœur même de ses vastes champs picturaux, qu’elle nous invite au voyage : celui du corps dans l’espace, comme celui de l’esprit dans le temps. « Louise Robert bouleverse quelque chose dans le paysage de la peinture actuelle, un je-ne-sais-quoi dont l’exposition rend compte et que j’interprète comme le fait d’une réévaluation du « point de vue».


Programme d’animation
Visites commentées : le dimanche 27 mai à 14 h. Entrée libre.
Visite-atelier pour la famille : le dimanche 3 juin à 13 h 30.
Coût : 6 $. Billetterie : 450 667-2040
Des visites-ateliers sont également offertes aux groupes scolaires et aux associations.
450 686-6883


Laurentides

LA GALERIE D'ART
MICHEL BIGUÉ
Rendez-vous privilégié des collectionneurs étrangers et des amateurs d’art canadien, on retrouve à la Galerie d’art Michel Bigué l’une des plus importantes sélections d’œuvres de maîtres anciens de la peinture canadienne.

Par ailleurs, un grand nombre d’artistes contemporains trouvent une place de choix sur les murs de l’établissement situé à Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

 

 

Pêtre, FrançoiseNée en Belgique 1955, Françoise Pêtre acquiert dès l’âge de dix ans la certitude qu’elle veut peindre. Elle cultive dès lors ce talent, pour faire ses études à l’Institut Sainte-Marie de l’École des Arts décoratifs de Bruxelles. Par la suite, confiante en ses capacités, elle voue à la peinture un attachement qui ne s’est toujours par démenti. Bien qu’elle soit installée au Québec depuis 1989, l’ascendance belge de Pêtre fait dire à bien des gens que son origine et son éducation donnent une facture particulière à son œuvre, ce que ne dément pas l’artiste, qui reconnaît avoir reçu une formation très académique et porter en elle la beauté qui l’entourait à Bruges. Pêtre compose ses toiles comme on un écrit un poème; au lieu d’aligner des mots, elle superpose des images. La poursuite de son rêve et ses recherches l’amènent toujours à créer des tableaux d’une grande originalité, dont émanent à la fois force et douceur.
Dominic Besner Né en 1965 à North Lancaster, Ontario, Dominic Besner parcourt dès son jeune âge la terre familiale dans l’espoir d’y découvrir des civilisations disparues ou d’y trouver matière à assouvir sa soif d’apprendre, de connaître. Plus intéressé par les sciences occultes, les phénomènes paranormaux et les films d’horreur que par l’école, il découvre sa vocation dès l’adolescence: l’architecture, qui l’amènera à l’Université de Montréal, où il terminera en 1992 son projet de thèse en architecture, sur la ré-actualisation des cimetières urbains… En œuvrant dans diverses firmes d’architectes, Besner constate que l’utilisation des technologies informatiques a supplanté l’habileté artistique de l’humain; il délaisse peu à peu l’architecture pour explorer le dessin et la peinture, qui lui permettront d’exprimer librement les images qui l’habitent.
Louise Lauzon Née en 1956, Louise Lauzon se souvient de ses débuts, alors que son père amenait toute la famille au chalet de Saint-Sauveur, où il peignait avec des amis; Lauzon réalise alors quelques dessins à la plume… C’est la naissance de son intérêt pour l’art. Lorsqu’elle a quinze ans, une amie l’entraîne à l’atelier du Frère Jérôme : son intérêt devient passion et elle fréquente assidûment l’atelier. Le Frère remarque son talent et lui offre de collaborer à l’animation des groupes qu’il reçoit. Les années passées à l’atelier ont marqué la vie de Louise Lauzon, de même que le Frère Jérôme a eu énormément d’importance dans la démarche de l’artiste : « Jérôme nous apprenait à vivre, à sentir. Grâce à lui, la peinture est devenue pour moi un plaisir, un outil qui donne le goût de vivre. » Ses intérêts étant aussi vastes que sont nombreux les sujets, Lauzon ne saurait se cantonner dans un seul genre : elle peint des portraits, des paysages, de l’abstrait. Il en va de même pour les médiums : bien qu’elle travaille surtout avec l’acrylique, on retrouve dans ses œuvres des touches d’encre et parfois de l’aquarelle.
Lemieu Jean Lemieux est né à Québec en 1946; dès l’âge de neuf ans, il fréquente les Ateliers du samedi de l’école de Beaux-Arts de Québec. Détenteur d’un baccalauréat en communication graphique, il enseigne l’illustration à l’École des arts visuels de l’Université Laval, et fonde un atelier de sérigraphie d’art dans lequel il oeuvrera pendant quinze ans. Depuis 1997, l’artiste se consacre exclusivement à l’aquarelle et à l’huile sur toile, par lesquelles il explore constamment les jeux de couleur. Amoureux inconditionnel de sa ville natale et de la nature, Lemieu choisit des parcelles de lieux ou de personnages, pour les décrire en des « instantanés » inusités du quotidien, qui prennent tout leur sens à la lecture du titre, partie intégrante de l’œuvre de cet artiste.

Abitibi-Témiscamingue

 

 

LE MONDE
DE CHARLIE BROWN

La vie et l'oeuvre
de Charles M. Schulz

Du 1 juin au 15 juillet 2007
Centre d'exposition de Val-d'Or

Charlie Brown, Snoopy, Linus sont quelques-uns des personnages attachants qui ont pris vie sous les traits du dessinateur Charles M. Schulz (1922-2000). Cette exposition, présentée pour la première fois à l'extérieur des État-Unis, est composée de documents d'archives, de reproductions et de bandes dessinées originales qui illustrent près de 50 ans de création active.

(Illustration : snoopy.com)



LES ÉVÉNEMENTS DE MARTHIII !
Ce qu'on fait, ce que font nos collègues, collaborateurs et amis

 

NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

 

 

 

 

 

__________________________

Musée PointeMusée archéologique
de Montréal

350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal
(514) 872-9150

 

on
l'oeuvre-vie

Grande Bibliothèque
5 déc au 3 juin
Gaston Miron, l’œuvre-vie
Produite par BAnQ pour souligner le 10e anniversaire du décès de Gaston Miron, l’exposition retrace le parcours biographique et littéraire de cet écrivain dont l’œuvre maîtresse, L’homme rapaillé , est considérée comme l’une des plus marquantes des littératures de langue française. Tout un éventail de documents y trouvent place, soit des photographies, des affiches et des objets ayant appartenu au poète ainsi que des livres et des manuscrits provenant du fonds d’archives Gaston-Miron et des collections de BAnQ, ainsi que des films.
Coût : Gratuit
514 873-1100
475, boul. De Maisonneuve Est
514 873-1100

 

Centre d'exposition
La Prison-des-Patriotes

Exposition permanente

Connaissez-vous l’histoire du Québec? Aimeriez-vous approfondir vos connaissances sur ce sujet? Le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes, logé dans l’ancienne prison du Pied-du-Courant située au coin des rues Notre-Dame et De Lorimier, siège social de la SAQ, est un excellent moyen pour en connaître plus sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 et sur la société du Bas-Canada.

 

 


 

 

 

 

 
.

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL

ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE MONTRÉAL :: FESTIVALS :: SPORTS

MONTRÉAL, LAVAL, LAURENTIDES, ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LANAUDIÈRE, MAURICIE, QUÉBEC, CHARLEVOIX, GASPÉSIE, MONTÉRÉGIE | NON, SANS BLAGUE !? |

 



Déjà paru chez Marthi mag
Cliquez ici pour voir d'autres sujets abordés

.
E-art : l'art et l'électronique
se marient à Montréal
Jean Deadwolf Leclerc sort «Ice Cream», un long métrage qui ne laisse personne... de glace.
La CASE des Pays-d'en-haut, des bureaux ultra urbains en pleine nature

Yves Bluteau,
sculpteur de rires

.
Le Club Social, le plus sympa des p'tits cafés italiens de Montréal
Le Salon de la Musique Indépendante de Montréal et de Québec. Incontournablement Indy
Les Sculpturales
de Saint-Sauveur: de textures et de lumières
IMAX et le Cosmodôme :
méchante tournée
en famille !

 

.
© www.Marthiii.com

Tous droits réservés.