| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #8 : : novembre 2007 |

DIALOGUS correspondances de l'au-delà


VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

 

Saviez-vous que vous
pouviez discuter avec Boris Vian
par le biais d'Internet?


Ou encore avec Elvis et la
fée Clochette si vous préférez...

 



Rendez-vous sur
Dialogus
et posez-leur vos questions!

 

 

LETTRE DU LECTEUR :
Que peut-on dire en amour?

Bonjour Monsieur Vian,

Je pense que la littérature et le sens pur de la poésie perdent peu à peu de l'ardeur, et tout particulièrement la place de l'amour et du romantisme dans le sens affectif. Maintenant il est fréquent de voir des nouveaux couples frais déborder d'affection (on va dire) et se casser quelques mois plus tard car il n'y avait plus de suite. Existe-t-il des symboles autres que la rose pour exprimer cet amour qui se perd inexorablement?

Merci encore Boris, que la littérature jamais ne t'oublie.

Geoffrey

 

RÉPONSE DU PERSONNAGE :
Re: Que peut-on dire en amour?

Bonjour Monsieur,

Veuillez m'excuser de mon retard; l'établissement d'un nouveau catalogue dans la maison de disques où je travaille, ainsi que la reprise prévue de mon opéra, Le chevalier de neige, occupent le plus clair de mon temps.

Votre lettre me surprend beaucoup. Pour vous, l'amour, la littérature et la poésie se perdent, m'écrivez-vous. Pensez-vous vraiment que l'amour puisse se perdre? Tant que nous serons, comme les autres espèces animales, préoccupés par la survie de notre espèce, pensez-vous que l'amour puisse fuir? Certes, il me semble que nos époques, quoique peu distantes dans le temps, sont très différentes. Je vous l'accorde. J'ai plutôt l'impression que ce n'est pas l'amour qui a changé, mais... les hommes. On nous a appris pendant des siècles -et l'Église, en tant qu'institution j'entends, a une responsabilité très importante là-dedans- que nous n'étions pas les maîtres de nos vies et que nous devions nous cantonner à tenir les rôles qui nous avaient été distribués à la naissance! Très rares sont ceux qui ont eu le courage de ne pas se conformer au moule. À mon époque, le mur se fissure peu à peu -et encore! Mon ex-femme reçoit souvent des réflexions brutales sur le fait qu'elle soit «une divorcée» (sous-entendu, elle doit avoir des tas d'amants!), et mes enfants eux-mêmes se sentent différents des autres...

Je ne connais pas votre époque. Peut-être l'individualisme a-t-il pris des proportions inquiétantes, je n'en sais rien. Mais pour ma part, je ne souhaite pas vivre une relation amoureuse qui ne soit pas épanouissante et qui soit figée par la routine!

Quant à la littérature, et plus particulièrement la poésie, n'ayant pas la chance de connaître leur place en 2007, je suis bien incapable de vous dire si elle est ou non en perte de vitesse. Il me semble cependant que la poésie n'a jamais été un art particulièrement populaire... Même du temps de Victor Hugo, qui était plus connu pour ses romans que pour ses poèmes! Personnellement, j'aime beaucoup parler d'amour... dans mes chansons. Je me suis peu risqué à écrire des po-hésies. Les chansons sont plus accessibles et touchent beaucoup plus facilement le public.

J'espère que vous cesserez d'être défaitiste: les filles n'aiment pas les garçons ronchons!

Bien à vous,

Boris Vian


 

DANS CETTE SECTION :

LA UNE :
CHRONIQUE SANS TITRE DE MIJANOU DUBUC


Sur les tablettes de Renaud Bray

Événements littéraires

Dialogus : Correspondances de l'au-delà

Les gens qui bandent dessinent

Le texte à Basile, notre fou de Paris


 

 

 

Annoncez-vous,
ça ne rend pas malade!

Tarifs publicitaires

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.