SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL

ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

| archives | : : MONTRÉAL : : LAVAL : : LAURENTIDES : : ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : : Québec, Canada : : | VOL I #2 : : Mai 2007 |
CALENDRIER
DE MAI

Cliquez sur les photos
ou les flèches
pour en connaître davantage sur l'artiste
et sur le logo de
YouTube pour voir une performance en vidéo.

Montréal



ISABELLE BOULAY

Mercredi 30 mai 2007
Théâtre du nouveau monde



JFNOEVIL

MEDICINE CHEST
a Tom Waits tribute
24 Mai 2007- 22H
au Quai des Brumes


LES EKORCHÉS
>>
20 mai 2007
Foufounes Électriques


LNI - LIGUE NATIONALE D'IMPROVISATION
jusqu'au 29 mai 2007
Medley

NEUF
Théâtre français

du 15 mai au 9 juin 2007
Théâtre du Rideau Vert

TRANS-ATLANTIQUE
Théâtre de répertoire

du 15 au 30 mai 2007
Théâtre Prospero


UBU ROI
Théâtre de répertoire

du 17 avril au 12 mai 2007
Théâtre du Nouveau Monde

UNE DANGEREUSE
OBSESSION
Théâtre de création

6 mai 2007
Salle Jean-Grimaldi


LES CHIENS >>
BAND DE GARAGE >>
LA DESCENTE DU COUDE
>>

6 mai 2007
Foufounes Électriques

PORCUPINE TREE
26 mai 2007
Spectrum



YANN PERREAU

31 mai 2007
Théâtre de Quat'sous



DUMAS
10 au 12 mai 2007
Le National

GWEN STEFANI
29 mai 2007
Centre Bell

MANHATTAN TRANSFER
3 mai 2007
Salle Wilfrid Pelletier

MARCO CALLIARI
11 mai 2007
Spectrum



FESTIVAL
TRANSAMÉRIQUES

23 mai au 7 juin 2007
À NE PAS MANQUER!
105 représentations déployées sur 16 jours de festivités


Laval

CLIQUEZ SUR LE LOGO POUR VOIR TOUS LES DÉTAILS



Kaïn
4 mai


Cat et Billy et Bidou
6 mai - 15h


Alain Morisod
et Sweet People

7 et 8 mai

Stefie Shock
18 mai

Nicola Ciccone
22 mai



Pierre Lapointe
23 mai



Stéphane Rousseau
24 mai et 12 juin


! BANG ! Seul en cage
avec ses démons

25 mai


Laurentides



GARY KURTZ
3 mai 2007
Théâtre du Vieux Terrebonne



ROBERT CHARLEBOIS
8 mai 2007
Théâtre du Vieux Terrebonne

MARIE-CHANTAL TOUPIN
10 mai 2007
Théâtre du Vieux Terrebonne


ALAIN CHOQUETTE
12 mai 2007
Théâtre Le Patriote


Bruno Pelletier
et le Gros
Zorchestre

EN COLLABORATION
AVEC EN SCÈNE

Samedi 12 mai 2007, 20h
salle André-Prévost  

C'est en toute simplicité que le chanteur s'amuse au son du GrosZorchestre... de trois musiciens ! Une soirée relaxe et sympathique composée de quelques standards jazz, de chansons anglophones, francophones et de quelques-unes de son répertoire.

_______________________

BOURBON STREET



Abitibi-
Témiscamingue

L'ORCHESTRE
SYMPHONIQUE RÉGIONAL DE L'ABITIBI-
TÉMISCAMINGUE
Fête ses 20 ans


Le 6 mai,
Théâtre des Eskers à Amos
Le 10 mai,
Théâtre Télébec à Val-d’Or
Le 11 mai,
Salle Desjardins à La Sarre
Le 13 mai,
Théâtre du cuivre
à Rouyn-Noranda


Tous les concerts sont à 20h.

L'Orchestre symphonique régional Abitibi-Témiscamingue (OSRAT) a été fondé en 1985 par Jacques Marchand, qui agit comme directeur artistique et chef d'orchestre. Cette formation regroupe une quarantaine de musiciens et de musiciennes qui proviennent de l’ensemble du territoire. En 1993, naissait l'Orchestre de chambre, puis en 1996, le Quatuor à cordes.

___________________________




DANIEL LEMIRE

jeudi 10 mai 2007 -20h
Théâtre des Eskers

SWEET PEOPLE
mercredi 23 mai 2007 -20h
Théâtre des Eskers

_________________



XAVIER CAFÉINE
02-03 mai '07
Rouyn-Noranda
Cabaret de la Dernière Chance

04 mai '07
Amos
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue

________________________

ANONYMUS
05 mai '07
Rouyn-Noranda, QC
Petit Théâtre du Vieux Noranda

ENTREVUE
Frédérique David
 

La Tankaochôde
et ses Éléments

Du gros brasse camarade laurentien!

Détrompez-vous, les « tankaochôdes » ne contiennent pas que de l'eau ! Certaines ont aussi du rythme, des idées, de l'humour et même la réputation de susciter la convivialité et d'engendrer la fête. Encore faut-il qu'elles soient équipées des bons éléments, comme celle que j'ai rencontrée justement.

Facilement portés à rire, les quatre éléments de cette Tankaochôde ont commencé à faire de la musique pour s'amuser. Loin d'aspirer à une grande carrière dans le show-biz, les joyeux comparses préféraient voir dans leur musique un moyen de se divertir et un prétexte pour se retrouver. Ils ignoraient alors à quel point ils allaient rassembler du monde autour de leurs prestations.

Le nom du groupe ne sort pas d'une soirée trop arrosée, mais bien de l'enfance du chanteur et guitariste, Martin Alary, qui compose également les chansons. « Mon père était plombier et j'ai été élevé avec le mot « tank à eau chaude » sur le répondeur ». De plus, il fallait trouver un nom bien québécois pour ce groupe dont trois des membres sont originaires des Laurentides. « C'est un terme typiquement québécois que l'on ne trouve nulle part ailleurs... sauf peut-être au Cambodge, dans le fond de la jungle, explique Martin. Mais ça ne veut certainement pas dire la même chose ! »

Au départ, le groupe ne comptait que deux éléments, soit Martin Alary au crayon, à la guitare et à la voix, et Simon Hamel à la basse. Les deux amis de longue date se produisaient sur leur galerie, à Saint-Sauveur, à la fin des années 1990. « Les gens klaxonnaient, certains s'arrêtaient et ça virait en party. Et quand il y a eu trop de parties on s'est fait mettre dehors ! »

Lors de la première prestation publique, au bar Le Bulldozer de Saint-Sauveur, en 1997, les éléments étaient nombreux. « Tout le monde chantait ! Il y avait peut-être sept ou huit personnes dans le bar ! », se souvient Martin en riant. En 1998, Érick Parizeau, que tout le monde surnomme « Ti-Poil », s'est joint au duo avec sa batterie. « On a alors fait notre deuxième spectacle en deux ans ! », ajoute Simon. Il faudra attendre quelques années, soit le « coming back » du groupe, comme se plaît à l'expliquer Martin, pour que Kerry Bullis, l'anglophone du groupe, se joigne à eux. « Un Anglais de l'Ontario qui ne comprenait rien, mais qui était un des rares guitaristes à ne pas être gêné de jouer du country ! » La Tankaochôde avait alors trouvé tous ses éléments. En 2007 Erick (Ti-Poil Parizeau) quitte pour l'ouest canadien, les services de Tom Sokoloff sont alors retenus aux tambours pour faire place à de nouvelles formules à découvrir le 18 mai prochain au Bar Bulldozer de Saint-Sauveur. Une nouvelle mixture qui promet!

« Poésie pas de classe »

N'ayant jamais cherché à coller à un genre musical en particulier, les membres de La Tankaochôde et ses éléments ont plutôt suivi leur instinct musical. Il en résulte une musique qui ne répond à aucun critère de genre préétabli, sinon à cette « poésie pas de classe » qu'ils aiment revendiquer.

En spectacle, les membres du groupe manient les instruments avec énergie tandis que Martin Alary nous pousse, au fil des titres, vers les abîmes de paroles sombres mais authentiques. Les chansons de la Tankaochôde racontent surtout des tranches de vie assaisonnées autant au cynisme qu'à la tendresse. « Les déboires amoureux, c'est la base. Je crois que j'ai de l'expérience là-dedans ! », raconte Martin qui ne veut surtout pas s'aventurer dans l'épineuse avenue de la chanson engagée. « J'essaie vraiment de ne pas être moralisateur. C'est plutôt un constat qu'un conseil. Je ne me vois pas dire aux gens pour qui voter. Je préfère leur dire : « regardez, c'est de la merde ! » Mais je n'ai pas d'alternative à leur proposer. Je laisse les chansons engagées à d'autres, comme Loco Locass, qui sont très bons là-dedans. »

Dans les bars de la région où ils se produisent régulièrement, notamment lors des 5 à 7 du samedi au bar Le Bulldozer de Saint-Sauveur, ce quatuor dynamique propage rapidement son esprit festif. Coiffé d'un chapeau géant et muni de son humour noir habituel, le chanteur attire vite l'attention des piétons dans la rue, qui se joignent alors à la fête, ne portant plus attention aux paroles sombres et décadentes. « Souvent, les gens nous disent « merci » après le show. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais c'est un beau commentaire, confie Martin. On doit leur faire oublier leur compte de téléphone ! »

Même s'ils aspirent désormais à une plus grande notoriété, les gars de la Tank ne veulent surtout pas se soumettre aux exigences d'une industrie musicale souvent corrompue par la médiocrité et dans laquelle ils pourraient perdre leur liberté de création. «  Entre le mainstream de Bruno Pelletier et le Hardcore, il y a une avenue qui a un certain succès au Québec et qui nous encourage à continuer, explique Martin. Plume Latraverse, Richard Desjardins, Les Chiens en sont des exemples. On assiste même à une multiplication d'artistes indépendants, comme Les Trois Accords ou Fred Fortin, qui créent leur propre maison de disque. C'est certainement plus difficile, mais de garder le contrôle sur tes affaires, ça n'a pas de prix. » « C'est la classe moyenne des musiciens », ajoute Simon.

Entourés de nombreux éléments, les membres de La Tankaochôde se considèrent d'ailleurs plus privilégiés que certains groupes qui sont liés à des contrats enfreignant leur liberté. « Il y a beaucoup de gens qui nous aident et c'est très apprécié. Quand on a fait le spectacle avec Fred Fortin, à Sainte-Agathe, notre nom a vraiment pris toute sa signification. Il y a plusieurs éléments qui nous ont aidés et on ne se serait pas rendu là si on n'avait pas eu toute cette aide. »

Le « country alternatif folk » de La Tankaochôde et ses éléments n'a pas fini de faire du bruit. Déjà, certaines radios universitaires et communautaires de Montréal ont adhéré au genre et les dates de spectacles se multiplient, obligeant même les fans du début à organiser des transports en autobus pour s'y rendre. Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux à aimer cette musique unique et inclassable, qui apporte une bouffée de liberté au sein d'une industrie musicale de plus en plus formatée.

Venez vous faire ébouillanter à l'eau chaude
ben assis sur Des chaises rouges!

 

 

La tankaochôde et ses éléments
Les Chaises Rouges
Rentrée laurentienne
18 mai
Bar Bulldoser
Saint-Sauveur

Renseignements :
www.tankaochode.com

>La tankaochôde et ses éléments

>Les chaises rouges

 



Desjardins
Encore et toujours pour la Culture

C'est avec une immense fierté qu'En Scène annonçait, le 23 avril dernier, son association avec Desjardins (Caisse Desjardins de Saint-Antoine-des-Laurentides et Caisse populaire de Saint-Jérôme) qui devient, pour les trois prochaines années, le partenaire majeur du plus grand diffuseur de spectacles des Laurentides.


En haut à gauche, Patrick Mainville, à droite Sylvie Tremblay, directeur généraux des caisses populaires Desjardins de Saint-Jérôme et de Saint-Antoine-des-Laurentides,
en bas à gauche, Denis Lapierre, président du conseil d'administration d'EnScène
et à droite, Gaétane Léveillé, directrice générale et artistique pour EnScène.
Il est à noter que monsieur Denis Lapierre s'est mérité cette année le titre de «Jérôme Le Grand» à la Chambre de Commerce de Saint-Jérôme, titre octroyé à la personne ayant le mieux contribué au rayonnement de sa ville. Bravo !

Cette participation de Desjardins, à titre de partenaire majeur, permettra à En Scène de poursuivre sa mission de diffuser des spectacles professionnels et ainsi faire la promotion d'artistes issus de toutes les disciplines artistiques de la scène. Une telle association démontre toute l'importance du besoin d'implication des gens d'affaires afin de permettre au diffuseur d'augmenter son rayonnement et celui de la région des Laurentides au niveau culturel et économique. Le 23 mai prochain aura lieu le grand dévoilement de la programmation d'EnScène 2007-2008. Il va sans dire qu'il nous tarde d'en connaître le contenu qui sera encore cette année des plus alléchants!

Au nom de tous les acteurs culturels, touristiques et économiques de la région : MERCI!




Festival Transamériques
Tous genres confondus

Événement majeur, rassembleur, unique en son genre au pays, le FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES investira les scènes montréalaises du 23 mai au 7 juin 2007

La première édition du nouvel événement en danse et en théâtre, dirigé par Marie-Hélène Falcon , offrira plus de vingt spectacles tonifiants, novateurs et résolument contemporains. Un total de 105 représentations déployées sur 16 jours de festivités. Berlin, Séville, Bruxelles, Lyon, Newcastle, New York, Rio de Janeiro, Montréal, Toronto... les artistes et compagnies invités au festival exercent leur art aux quatre coins du globe et participent tous, à leur manière, au renouvellement des formes et à la vitalité de la création contemporaine.

Fervents amateurs de danse et de théâtre, spectateurs avides de rencontres et de découvertes, une constellation inédite de créations s'offre à vous !

>Visionnez la bande-annonce du festival

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

 

 

RÉSEAU ADMISSION

 

 

THÉÂTRE LIONEL GROULX

 

 

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL
ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.