SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LITTÉRATURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL

ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

| archives | : : MONTRÉAL : : LAVAL : : LAURENTIDES : : ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : : Québec, Canada : : | VOL I #1 : : Avril 2007 |



CALENDRIER
D'AVRIL

Cliquez sur les photos
pour en connaître davantage sur l'artiste, sur les flèches blanches pour lire le reste de l'article et sur le logo de YouTube pour voir une performance en vidéo.

BONNE VISITE !

Montréal



NATHALIE CHOQUETTE

Le mot « diva », longtemps associé à une certaine aristocratie de l'art lyrique (bien incarnée dans l'expression: caprices de diva) risque de ne plus jamais être perçu de la même façon depuis l'arrivée dans le décor de cette soprano colorature non-conformiste, au début des années quatre-vingt-dix.»»

Mardi 3 avr 2007 à 19h
Oratoire St-Joseph
3800, ch. Queen Mary
Rens. (514) 733-8211



MALAJUBE


Vendredi 6 avril 2007
Spectrum
20$ à l'avance
25$ à la porte
318 Ste-Catherine Ouest (514) 861.5851
Exclaim! Tour



DUMAS

Il y a un Dumas lumineux, explosif, prolixe, fébrile et souriant. Une bête de scène qui fait fondre le coeur des filles, qui malmène sa guitare. Il y a aussi un Dumas calme, réfléchi, posé, presque ténébreux. Celui-là triture ses bobos, explore le chaos de nos vies. Grave, il interroge nos désordres amoureux.»»

5 au 9 avr 2007
National (Le)
1220, rue Ste-Catherine E.,
Rens. (514) 845-2014

MARJO
Presque quatre ans d'exil. Quatre ans durant lesquels, à Saint-Irénée dans Charlevoix, entre balades et jardinage, la vie fut un long fleuve tranquille loin des sunshines et des vertiges du Top 10. »»

Vendredi 13 avr 2007
à 20h
Salle Jean-Grimaldi
1111, rue Lapierre, Lasalle
Rens. (514) 367-6373


Laval

CLIQUEZ SUR LE LOGO POUR VOIR TOUS LES DÉTAILS

Le voyage en Arménie
9 avril
Michel Rivard
10 avril
Willow
11 avril
Wilfred Le Bouthillier
12 avril
La Tourneuse de pages
16 avril


LES TROIS ACCORDS

C'est en 2004 que la pièce " hawaiienne " commence à être diffusée sur les radios et chaînes télévisées de grande écoute. Les Trois Accords ne se doutent pas alors que cette pièce déclenchera une réaction en chaîne qui changera leur vie. En effet, Les Trois Accords vendent maintenant des DISQUES. »»
17 avril



GARY KURTZ

19, 20, 21 avril et 8, 9, 10 novembre - 20h

Les turbulences de vie avec Robert Piché et Marc Gervais
22 avril


LE FANTÔME DE CANTERVILLE

22 avril - 15h

Guide de la petite vengeance
23 avril
Bruno Pelletier
26 avril
Un siècle de Tango - Romulo Larrea
27 avril
Chut!!
29 avril - 15 h


Laurentides

Tremblant



XAVIER
CAFÉINE

1er avril 16h

On voit en lui un sauveur du rock en ces temps où l'électro est de plus en plus populaire. Sa musique retentit jusqu'à Toronto, où on peut le voir à la une du journal Now »»  


ANDRÉ

6 avril 16h

À l'origine, il n'y avait personne qui se prénommait André dans le groupe André. Yolande Wong non plus. Maintenant, il se compose de Maxime Philibert, grand arrangeur et amateur invétéré de Peter Sellers, Louis Therrien-Galasso, porte-parole du groupe et grand amateur de machinerie lourde et Frédérick St-Onge, qui se joint au groupe en 2001 et travaille sur sa propre collection de vêtements conforts. Après avoir travaillé avec Éric Goulet pour produire un mini album, le groupe intègre un vrai André en son sein : André Papanicolaou, multi instrumentiste qui a souvent côtoyé Goulet au sein des Chiens, de Monsieur Mono et de Trompe le monde, l'hommage francophone aux Pixies. Sur scène, on a pu les voir en première partie des Trois Accords.



THE DEARS

7 avril 16h

La force de frappe des Dears en concert, ainsi que la qualité de leurs enregistrements ont provoqué un énorme engouement de la part des médias et du public, autant au Canada qu'au-delà de ses frontières.
--------------------

BOURBON STREET


_________________________

THÉÂTRE
DU MARAIS

Monique Chabot et Edgar Fruitier

LA PASSION DE
NARCISSE MONDOUX

Samedi, 14 Avril 2007 à 20h00
Au coût de 25$
(taxes incluses)

Résumé : Un retraité, veuf depuis peu, tente de conquérir une femme qu'il a aimée dans sa jeunesse. Après un séjour en Floride, d'où il lui envoie des cartes postales, il lui demande de l'aider à se présenter comme maire du village. Cependant, Laurentienne a aussi posé sa candidature. Aux prises avec le féminisme, il doit remettre en question ses valeurs et faire des concessions pour gagner le cœur de celle qu'il aime.
Un témoignage d’amour, de passion et d’authenticité d’un auteur qui a touché notre conscience collective à travers ses œuvres.
_________________________


Dix-huit trous
pour quatre

Vendredi 13 avril 2007, 20h
salle André-Prévost
Régulier : 35$

Production : Théâtre La Marjolaine
Texte : Norm Foster
Traduction : Serge Grenier
Mise en scène : Yvon Bilodeau
Avec : Marc-André Coallier, Stéphan Côté, André Robitaille et Luc Senay

Dix-huit trous pour quatre , c’est l’histoire d’une vieille amitié. Il y a Paulo, Jean, Georges et Richard. À l’université, on les appelait les Fab Four, comme les Beatles. Ils y ont fait leurs études en affaires et commerce et sont devenus vendeurs de toute sorte… Vingt ans plus tard, les quatre hommes se retrouvent, le temps d’une partie de golf. On blague, on parie et tous les coups sont permis : coups de fers, de bois, coups de gueule. Les quatre hommes en profiteront-ils pour se dire leurs quatre vérités?"


Abitibi-
Témiscamingue



LE DERNIER DON JUAN

mercredi 4 avril
20 h - 30$

Conférence
La Corse

jeudi 5 avril
20 h -10$

ENTREVUE
Martine Guillemette-Milleville
 

Gary Kurtz
De l'amour et des charmes humains

Il a l'iris du pelage d'un fauve. Noir, jaune, brun... tigré... Racé. Je n'avais jamais vu de tels yeux sauf sur son décor de scène où du coup, j'ai compris que ce n'était pas qu'un design «pété» pour enténébrer l'atmosphère, non: les yeux de Gary Kurtz, il faut les voir de près et se perdre dans son regard pour s'apercevoir, dès lors, que ce gars-là n'en est pas un ordinaire. Tant et si bien qu'en l'observant, mine de rien, tout en l'écoutant me parler de son enfance, de sa famille, de ses débuts, de sa douce moitié et de son fils, je me suis retrouvée complètement sous le charme, ne cherchant absolument pas à comprendre «comment il fait» ses trucs, mais à apprécier, simplement, «ce qu'il fait» de ses dons.

« On dit que je suis un être charismatique... Mais en fait, c'est un charisme naturel, je crois. Je ne force rien ni personne dans la vie. Ni sur scène, dans mon intimité. Je crois qu'on m'accorde ce charisme parce que les gens s'attardent parfois trop à la science, je veux dire, on essaie de rationaliser l'univers, de l'expliquer par des théories, par des chiffres et des diagrammes compliqués... Moi, j'accepte le coté mystique de la vie. Je conçois l'Univers de manière plus spirituelle que scientifique. Lorsque je parle de trucs métaphysiques, les gens écoutent et se montrent intéressés par ce que j'ai à en dire. Je ne force personne à adhérer à ma vision, bien sûr! Je ne suis pas un gourou et je ne me prend pas pour le Christ! Mais je suis un être empreint de sensibilité et d'ouverture et je crois que c'est pour ces qualités que l'on m'associe, peut-être, à un être charismatique. »

D'origines allemandes, il a cependant vu le jour dans le comté d'Essex au sud de l'Ontario, aux abords du Lac Érié. Essentiellement composé de vastes champs, de fermes, de machines agricoles et de quelques gens du pays, cet étrange comté ontarien a la particularité tout-à-fait fascinante d'avoir été fondé à proximité d'un point ancestral de rassemblement de corneilles et de corbeaux. Ces prédateurs y sont encore perpétullement présents et font donc partie de ce pittoresque paysage que je vous dépeins et qui a encadré l'enface de Monsieur Gary Kurtz, celui que partout l'on nomme, à défaut d'autres termes, le «mentaliste».

Voilà qui explique en partie cela. Parce que, malgré ses quarante-cinq ans bien sonnés, Monsieur Kurtz affirme n'avoir jamais perdu contact avec l'enfant qu'il fut, là-bas, dans ce p'tit coin aussi occulte qu'étonnant du Canada. Sur scène, il s'amuse comme un gamin, on le sent, mais son décor en est un délibérément vétuste et énigmatique appelant celui qu'on imaginerait pour un vieux manoir hanté habité par un quelconque savant fou. Vêtu d'une redingote noire, le très grand Gary Kurtz (le monsieur fait au-delà de six pieds trois!) nous invite dans son univers, disons-le, un brin sombre et inquiétant...

« Quand on me demande combien de temps ça prend pour monter un spectacle comme celui que je présente, je réponds que ça prend environ... quarante-cinq ans ! »

Je l'ai trouvé drôle. Il faut dire que Monsieur Kurtz a exploré tout un tas d'univers parrallèles avant d'en piger pour celui de la culture. Cette grande sensibilité qui le caractérise l'a amené à s'intéresser d'abord à la vie en soit avant d'en transcender sa vision sur scène.

« J'aimais beaucoup la nature quand j'étais petit garçon. Je l'aime toujours! En fait, j'avais une grande fascination pour les bibittes, surtout... Encore aujourd'hui, je me passionne pour l'entomologie. J'ai une collection de plus de 8000 espèces de bestioles que j'ai ramassées un peu partout dans le monde. En fait, observer les insectes n'est pas très différent que d'observer les êtres humains. Ceci étant dit, il n'y a rien de péjoratif là-dedans! Mais je crois que toute forme de vie a droit au respect. Et en écoutant, en observant ces formes de vies, on peut en tirer des généralités, voire des conclusions très intéressantes... Ça fait partie de mon spectacle, que de bien connaître les êtres humains... Je les aime. Alors j'aime les étudier et m'amuser avec eux!
Moi, mon contact avec l'art, il s'est effectué plutôt tard. Au début de mon adolescence, par le biais d'un petit ami de l'une de mes soeurs. Il avait quinze ans et il jouait de la guitare. J'étais absolument fasciné! Or comme je n'avais pas de talent pour jouer d'un instrument, j'ai décidé de danser. Alors je suis devenu danseur professionnel et c'est ce que j'ai fait jusqu'à l'âge de vingt-neuf ans. Ça aussi, la danse, j'en utilise beaucoup de techniques sur scène. Je crois que je n'ai rien fait pour rien, finalement. »

Monsieur Kurtz aime demeurer ambigü en ce qui a trait aux raisons qui l'ont poussé quitter la danse pour faire le métier qu'il fait aujourd'hui.

« Ce n'était pas seulement parce que la danse, en bout de ligne, ça ne paie pas beaucoup d'argent... Mon spectacle, en vérité, c'est l'aboutissement de toute une vie... C'était une chose normale que je me retrouve avec un projet comme celui-là. Mon spectacle me ressemble. Certaines personnes aimeraient découvrir des trucages, des supercheries sur scène, pour expliquer mes numéros, mais... Je ne fais pas de prestidigitation. Sur scène, il n'y a rien de louche, rien d'irrégulier. Oui, j'use de tape à l'oeil! Dans les décors de la salle, dans l'ambiance, dans la mise en scène en général, évidemment... Je suis un artiste, je veille à l'aspect théâtral, à la musique et à tout l'enrobage esthétique de mon show! Je porte des masques, bien sûr! Je fais du théâtre! Mais derrière tout ça, c'est simplement moi... Humblement. Oh! Ça m'arrive de me «planter» sur scène, parce que tout n'est pas prévu d'avance! Je fais beaucoup d'improvisation et comme le public est chaque fois différent, chaque spectacle a sa saveur particulière. Il faut être aux aguets tout le temps! L'équipe avec qui je travaille est fantastique pour ça d'ailleurs! Des fois, quand je suis dans l'ambarras, ile se demandent comment je vais bien pouvoir faire pour me sortir du pétrin... Mis je m'en sors toujours, d'une manière ou d'une autre, et puis ça fait des anecdotes à raconter! Alors oui, c'est du spectacle «pur et dur» parce que j'aime travailler avec des effets spéciaux et des mises en scène intéressantes, mais les numéros que je fais ne sont pas construits à partir, j'sais pas... de «matériel de magie» ou d'attrapes-nigauds, ou quoi que ce soit de ce genre! Mon spectacle est construit essentiellement à partir d'un seul homme en compagnie de son public. Alors je ne saurais répondre, lorsqu'on me le demande, quand et comment tout ça a débuté... En fait, j'ai l'impression que je suis, sur scène, ce que véritablement j'ai toujours été.
... Et les plus difficiles à convaincre de ce simple fait sont ceux qui, à la fin du spectacle, sont convaincus que je m'étais «arrangé» avec tout le monde dans la salle... sauf avec eux! » : :

SUR SCÈNE CHEZ NOUS

Mont-Laurier
12 avril 2007
Auditorium Polyvalente
Saint-Joseph
(819) 623-1833

Rouyn-Noranda
13 avril 2007
Théâtre du Cuivre
(819) 797-7133

Val d'Or
14 avril 2007
Théâtre Télébec
(819) 824-2666

Val d'Or
15 avril 2007
Théâtre Télébec
(819) 824-2666

Laval
19 avril 2007
Salle André-Mathieu
Achat en ligne
(450) 667-2040

Laval
20 avril 2007
Salle André-Mathieu
Achat en ligne
(450) 667-2040
Laval
21 avril 2007
Salle André-Mathieu
Achat en ligne
(450) 667-2040

Sainte-Thérèse
28 avril 2007
Théâtre Lionel-Groulx
Achat en ligne
(450) 434-4006

Sainte-Thérèse
29 avril 2007
Théâtre Lionel-Groulx
Achat en ligne
(450) 434-400

 



 

Guy-Philippe Wells
C'est tu lui qui est fou?

Guy-Philippe Wells est né à Chicoutimi il y a quelques années. Après l’obtention d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Montréal, il devient recherchiste pour le Bloc québécois, à Ottawa, de 1993 à 1995, puis conseiller du premier ministre Lucien Bouchard, à Québec, de 1996 à 1998.

Quittant le monde politique, il décide de se consacrer à la musique et enregistre quelques chansons qu’il a composées. Ceci lui permettra de présenter Patience en septembre 1998, une première maquette composée de dix chansons originales. Dès 1999, il met sur pied le Studio penché où il produit plusieurs musiques de publicité, enregistre des voix hors champ ainsi que les maquettes de différents artistes, tout en lançant lui-même une deuxième maquette, Longueur de temps.

Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2000, 2002 et 2003, il travaille alors avec plusieurs musiciens à la conception de son premier album.

En mars 2003, le Festival de Petite-Vallée le sélectionne parmi les six auteurs-compositeurs-interprètes finalistes de son édition 2003. Il y a remporté le prix studio Kasbah pour il ne sait quelle raison. C’est à Petite-Vallée qu’il rencontre Edgar Bori qui lui propose de lancer un premier album sous l’étiquette des Productions de l’onde.

SUR SCÈNE CHEZ NOUS

Montréal
14 avril 2007 - 20h
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
514.842.2112
Réservations en ligne:
www.pda.qc.ca

Montréal
19 avril 2007 - 20h
Maison de la Culture Maisonneuve
4200, Ontario Est
514.872.2200

Montréal
26 avril 2007 - 20h
Maison de la Culture Frontenac
2550, Ontario Est
514.872.7882

Montréal
27 avril 2007 - 20h
Maison de la Culture Marie Uguay
6052, boul. Monk
514.872.2044
Réservations en ligne:
www.pda.qc.ca


Loreena McKennitt
La tournée «An ancient muse»

L’auteur-compositeur-interprète canadienne Loreena McKennitt assure elle-même la gestion de sa carrière internationale et la production de ses disques. Son étiquette indépendante, Quinlan Road, s’est taillée une place importante sur le marché mondial du disque. Au cours de ses vingt ans de carrière en tant qu’artiste de la chanson elle  s’est méritée la reconnaissance de la critique internationale et des certifications or, platine et multi-platine dans quinze pays répartis sur quatre continents, grâce à son unique sonorité “celtique éclectique”.

Loreena est originaire de la province du Manitoba, au Canada. En 1981, elle s’est installée à Stratford, en Ontario, au Canada, où elle vit toujours aujourd’hui. Elle a joué et chanté dans plusieurs productions théâtrales au programme du Festival de Stratford du Canada, notamment The Tempest (1982) et The Two Gentlemen of Verona ( 1984), productions pour lesquelles elle a également composé de la musique.

Sa carrière d’artiste de la chanson a commencé en 1985 avec son premier album, Elemental. Lorsqu’elle a démarré son étiquette de disques Quinlan Road, Loreena gérait son entreprise depuis sa table de cuisine, vendant des albums par correspondance et organisant elle-même ses tournées à travers le Canada. Le catalogue Quinlan Road est aujourd’hui distribué à travers le monde par The Verve Music Group (US), Universal Music (Canada et autres territoires incluant l’Italie et l’Espagne) et plusieurs labels indépendants dont Keltia Musique (France) et SPV (Allemagne).

En attendant, Loreena continue de gérer sa carrière de Stratford. Activement impliquée dans la vie communautaire de sa ville d’élection, elle a fondé d’importantes œuvres caritatives dans les domaines de la sécurité nautique et des services de soutien à la famille et à la jeunesse, œuvres dont elle supervise encore les activités aujourd’hui.

Des frontières de l'Écosse aux caravansérails de la Route de la Soie et aux mers couleur de vin du monde homérique de l'Odyssée, l'aventure continue sur la trace des Celtes avec le septième album studio de Loreena qui nous entraîne - de la Méditerranée à la Mongolie, en passant par l'Asie Mineure - dans les territoires les plus orientaux de leur parcours. Enregistré aux studios Real World, cet album renferme un véritable trésor d'instruments de musique, notamment la harpe, l'accordéon, la vielle à roue, le oud, la lyra, le kanoun et la nyckelharpa.


SUR SCÈNE CHEZ NOUS

UN SEUL SPECTACLE

Montréal
17 avril 2007 - 20h
Place des Arts
175, rue Sainte-Catherine Ouest
514.842.2112
Réservations en ligne:
www.pda.qc.ca


 

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

 

 

RÉSEAU ADMISSION

 

 

 

 

CIRQUE AKYA

 

 

 

 

THÉÂTRE LIONEL GROULX

 

 

 

 

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LITTÉRATURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL
ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.