SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LITTÉRATURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL

ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

| archives | : : MONTRÉAL : : LAVAL : : LAURENTIDES : : ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : : Québec, Canada : : | VOL I #1 : : Avril 2007 |


CALENDRIER
D'AVRIL

Montréal


Afrique sacrée
Musée des beaux-arts de Montréal
Exposition permanente
Arts anciens de l'Afrique subsaharienne
Œuvres des collections du Cirque du Soleil, du Musée des beaux-arts de Montréal et du musée Redpath, Université McGill
1379 et 1380, rue Sherbrooke Ouest
1379, rue Sherbrooke Ouest
(514) 285-2000
______________


Il était une fois
Walt Disney

Musée des beaux-arts de Montréal
8 mars au 24 juin
Arts anciens de l'Afrique subsaharienne
Œuvres des collections du Cirque du Soleil, du Musée des beaux-arts de Montréal et du musée Redpath, Université McGill
1379 et 1380, rue Sherbrooke Ouest
1379, rue Sherbrooke Ouest
(514) 285-2000

______________
 


Archi-Fictions de Montréal
M.d.c. Frontenac
9 mars au 15 avr
Les Archi-Fictions de Montréal explore les passerelles possibles entre la fiction littéraire et l'architecture en s’inspirant du roman d'Italo Calvino Les Villes invisibles
2550, rue Ontario Est
514 872-7888

______________

 
Brosse
Centre de design de l'UQAM
1 mars au 8 avr
L’exposition « Brosse » propose de voir et découvrir plus de 2000 brosses et balais du monde entier.
Cette exposition inédite, illustre l’histoire de la brosse du 18e siècle à nos jours à travers différents chapitres : la tradition, le bazar, l’éthique, le kitsch ou le design.
1440, rue Sanguinet
(514) 987-3395

______________

Caroline Hayeur
M.d.c. Côte-des-Neiges
9 mars au 15 avr
La reporter photographe montréalaise Caroline Hayeur est bien connue pour avoir documenté la culture techno et rave des jeunes de Montréal, de Paris et de Moscou. >>
5290, ch. Côte-des-Neiges
Tél. (514) 872-6889

______________
 

Daniel Butcher
Galerie Quartier Libre
22 mars au 15 avr
4289, rue Notre-Dame Ouest
(514) 933-0101

______________

Dominique Goupil
Passages

Galerie Simon Blais
15 mars au 21 avr
5420, boulevard Saint-Laurent Bureau 100,
(514) 849-1165

______________

Les Refusés
Affiches du cinéma

Cinémathèque québécoise
16 fév au 29 avr
335 Maisonneuve E
(514) 842-9768

______________

Mille femmes
Galerie SAS
4 avr au 16 juin
Gabriel Jones vient de recevoir le grand prix de la photographie au concours Lux 2005. La galerie sas est heureuse de vous annoncer qu'elle présentera ses oeuvres récentes du 15 mars au 2 avril 2006.
372, Sainte-Catherine Ouest suite 416
Tél : (514) 878 3409

______________


Sophie Castonguay
Un temps soit peu
Photoparlantes
M.d.c. Frontenac
13 mars au 15 avril
2550, rue Ontario Est,
514-872-7882


Laval

Eva Quintas
Galerie Verticale
11 mars au 21 avr
oursuivant sa recherche sur la construction identitaire, Quintas propose une série de «portraits de résistance» créés avec des artistes autochtones du Mexique et du Québec. >>
2084, Boulevard des Laurentides, #200
(450) 975-1188

______________

Sylvaine Chassay
Galerie Verticale
11 mars au 21 avr
L’œuvre de Sylvaine Chassay s’amorce dans un esprit résolument participatif. Si elle ne revendique pas d’ambition scientifique, sa démarche se rapproche de l’enquête sociologique et anthropologique. >>
2084, Boulevard des Laurentides, #200
(450) 975-1188


Laurentides


Gilles Boisvert
Gestes

Musée d'art contemporain des Laurentides
Du 3 mars au 22 avril

101, Place du Curé-Labelle
Saint-Jérôme
(450) 432-7171

______________

Céramiques
Centre d'art de Val-David
du 14 janvier au 9 avril 2007
Trois artistes, trois visions d’une même matière, trois univers.
Marie-Andrée Côté
Louise Julien,
Truus Roest-Chapman

Marie-Andrée Côté s’inspire de la nature pour créer des œuvres autour du thème des graines, des semences et du processus de croissance de la vie.
Louise Julien propose des installations à la fois ludiques et touchantes peuplées de petits personnages d’argile.
Truus Roest-Chapman crée des pièces sculpturales en explorant l’art du raku, une technique de cuisson d’origine japonaise.


Abitibi-
Témiscamingue

Gérard Tremblay
oeuvre de poésie

Jusqu'au 8 avril 2007
Centre d'exposition
de Val-d'Or

Peintre et graveur, Gérard Tremblay a produit une abondante oeuvre graphique. Cette rétrospective (1948-1992) permet d'apprécier la qualité, la finesse et la subtilité de son dessin, de constater la facilité qu'il a de jouer avec la lumière et de juxtaposer plusieurs médiums dans une même oeuvre (encre, aquarelle, pastel, huile, etc.). L'univers de Gérald Tremblay est empreint de poésie et d'humour, à l'image de l'homme qu'il fut et des poètes qu'il a côtoyés.
600, 7e Rue, Val-d'Or

______________

L'homme et la machine
Jusqu'au 15 avril 2007
Centre d'exposition d'Amos
222, 1re Avenue Est, Amos

______________

Acquisitions récentes de la Fondation
Jusqu'au 6 mai 2007
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda
425, boul. du Collège, Rouyn-Noranda

______________


Les colonnades

Jusqu'au 6 mai 2007
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda
425, boul. du Collège, Rouyn-Noranda

ENTREVUE
Martine Guillemette-Milleville
 

Alexis Gervais
Le mérite de l'audace

Du haut de son loft atelier, en plein coeur de Montréal où l'on peut admirer quelques unes de ses oeuvres et plusieurs créations provenant de ses amis, l'enfant chéri des Laurentides respire la beauté, la jeunesse, le talent et le succès. Il est vrai que lorsqu'on retrouve des noms comme ceux de Robert Rodriguez (Sin city), Pierre Marchand (Sarah McLaughlan) ou Daniel Lanois (U2) parmi nos clients et admirateurs, on peut certes se targuer, comme on dit, de «jouer dans les grosses ligues».

Mais pour cela, Alexis Gervais a dû faire preuve d'audace et de courage. Comme nul n'est prophète en son pays, c'est ainsi qu'en 2001, il a fait le voyage des Laurentides jusqu'aux côtes californiennes afin de faire valoir son talent en-dehors de son voisinage.

« Je me suis rendu là-bas, j'ai demandé l'adresse de Daniel Lanois. On m'a dit où c'était, alors j'ai sauté par-dessus la clôture et j'ai laissé une toile et mes coordonnées sur son perron. Puis, je suis reparti. Quatre mois plus tard, il m'appelait pour que je «renippe» sa salle de bain. J'en fus quitte, au final, pour aussi peindre son piano, sa guitare, sa table de pool et dernièrement, je me suis rendu à Toronto pour peindre aussi son orgue. J'suis assez content, j'dirais!»

Depuis, pour Alexis, les contrats affluent et ses projets se concrétisent. Quelques entreprises branchées, des restos, notamment, bénéficient aujourd'hui du talent d'Alexis Gervais en matière d'architecture et de décoration écclectique. Le restaurant Carol'à gogo, le journal Accès et le restaurant La Bohème, entre autres, dans les Laurentides, mais aussi les studios Troublemaker et quelques autres firmes californiennes.

Bien qu'il n'ait pas encore trente ans, le jeune artiste, sculpteur, peintre et architecte peut néanmoins affirmer qu'il réussit à vendre ses oeuvres depuis plus de vingt ans.

« J'ai vendu ma première toile à sept ans! Alors au fond, ça n'a pas été bien compliqué de savoir ce que j'allais faire dans la vie! À l'école, j'étais bon en maths et en arts. En fait, j'ai juste «répondu à l'appel» Il faut aussi dire que j'ai été chanceux d'avoir des parents qui ne voyaient pas d'inconvénient à l'idée que je puisse faire un métier aussi précaire que celui d'artiste... Ils m'encouragent beaucoup encore aujourd'hui et je les en remercie...»

Nonobstant le fait que le domaine des arts visuels ne soit pas des plus reposants, Alexis souligne qu'il n'éprouve aucun regret quant à ses choix de vie :

« Je vis bien de mon art, qu'est-ce qu'on peut demander de mieux? C'est vrai que j'ai travaillé fort et que j'ai tout mis en oeuvre pour que ça fonctionne pour moi. J'ai fait des sacrifices, des choix difficiles... Je travaille encore sans relâche pour affiner mon style, je cherche constamment à me dépasser, à évoluer... Tant professionnellement que personnellement. Et je découvre toujours de nouvelles voies à suivre. »

Malgré ce franc succès, Alexis se garde bien de perdre pied de terre. Il est lucide et compose avec l'idée de «rédemption» question de se pardonner quelques «écarts» de jeunesse. Calme, serein, zen... Alexis prend le temps de réfléchir avant de répondre à mes questions. Son ton de voix est grave et doux. Son regard est rempli de la plénitude de celui qui offre toute sa confiance à l'avenir. C'est qu'il devient sage l'enfant terrible de Saint-Sauveur, et ce, malgré les réprimandes perpétuelles de Suzanne, la patronne du bar où s'est terminée notre entrevue. Une Suzanne qui trouve un malin plaisir à traiter le jeune créatif de «p'tite face lette» ! Alors que je demande à notre hôtesse pourquoi elle est si dure avec le pauvre chéri, elle me répond :

« Parce que je l'aime... pis qu'il le sait. »

 

Alexis est présentement en
méga production d'une collection
toute spéciale d'un genre innovateur
qui sera en exposition dès le mois prochain
et distribué partout en Amérique du Nord.

Nous vous tiendrons informés.

 

POUR LE JOINDRE
(514) 299-6290
courriel : ritualstar@hotmail.com
My Space : http://www.myspace.com/alexisgervais




Vitrine sur l'art des jeunes de la rue
Un centre de diffusion unique au monde !

L'organisme jérômien ICI par les arts ouvrira le 20 avril 2007 la première galerie d'art au monde dédiée en partie à l'art des jeunes de la rue et aux gens éprouvant des difficultés. Le Centre de diffusion Desjardins , situé dans l'édifice d' ICI par les arts (712 rue Saint-Georges à Saint-Jérôme), exposera dans un contexte professionnel le talent des Laurentides.
ICI par les arts est à la recherche de nouveaux partenaires pour lui permettre de réaliser sa mission sociale dans un contexte de financement difficile. L'objectif est de trouver un parrain pour chacune des salles de l'établissement, et ainsi permettre l'accès aux services gratuits. Pour le moment, la Fondation du Tisonnier parraine la chambre noire photographique, la Caisse populaire Desjardins finance la galerie d'art, Bell Mobilité a permit la création d'une salle de rencontre pour les organismes communautaires... Et ce n'est qu'un début.



VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

Musée PointeMusée archéologique
de Montréal

350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal
(514) 872-9150

 

on
l'oeuvre-vie

Grande Bibliothèque
5 déc au 3 juin
Gaston Miron, l’œuvre-vie
Produite par BAnQ pour souligner le 10e anniversaire du décès de Gaston Miron, l’exposition retrace le parcours biographique et littéraire de cet écrivain dont l’œuvre maîtresse, L’homme rapaillé , est considérée comme l’une des plus marquantes des littératures de langue française. Tout un éventail de documents y trouvent place, soit des photographies, des affiches et des objets ayant appartenu au poète ainsi que des livres et des manuscrits provenant du fonds d’archives Gaston-Miron et des collections de BAnQ, ainsi que des films.
Coût : Gratuit
514 873-1100
475, boul. De Maisonneuve Est
514 873-1100

 

Centre d'exposition
La Prison-des-Patriotes

Exposition permanente

Connaissez-vous l’histoire du Québec? Aimeriez-vous approfondir vos connaissances sur ce sujet? Le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes, logé dans l’ancienne prison du Pied-du-Courant située au coin des rues Notre-Dame et De Lorimier, siège social de la SAQ, est un excellent moyen pour en connaître plus sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 et sur la société du Bas-Canada.

 

 

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LITTÉRATURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL
ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.