MONTRÉAL, LAVAL, LAURENTIDES, ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LANAUDIÈRE, MAURICIE, QUÉBEC, CHARLEVOIX, GASPÉSIE, MONTÉRÉGIE | NON, SANS BLAGUE !? |

 

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

 

 

 

 

 

__________________________

Musée PointeMusée archéologique
de Montréal

350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal
(514) 872-9150

 

on
l'oeuvre-vie

Grande Bibliothèque
5 déc au 3 juin
Gaston Miron, l’œuvre-vie
Produite par BAnQ pour souligner le 10e anniversaire du décès de Gaston Miron, l’exposition retrace le parcours biographique et littéraire de cet écrivain dont l’œuvre maîtresse, L’homme rapaillé , est considérée comme l’une des plus marquantes des littératures de langue française. Tout un éventail de documents y trouvent place, soit des photographies, des affiches et des objets ayant appartenu au poète ainsi que des livres et des manuscrits provenant du fonds d’archives Gaston-Miron et des collections de BAnQ, ainsi que des films.
Coût : Gratuit
514 873-1100
475, boul. De Maisonneuve Est
514 873-1100

 

Centre d'exposition
La Prison-des-Patriotes

Exposition permanente

Connaissez-vous l’histoire du Québec? Aimeriez-vous approfondir vos connaissances sur ce sujet? Le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes, logé dans l’ancienne prison du Pied-du-Courant située au coin des rues Notre-Dame et De Lorimier, siège social de la SAQ, est un excellent moyen pour en connaître plus sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 et sur la société du Bas-Canada.

 

 


 

 

 

 

 
 


Alfred
Pellan

UN MUSÉE LAVALLOIS
QUI FAIT DE
LA CULTURE
UN LIEU SANS ÂGE
OUVERT À TOUS
ET TOURNÉ
VERS LA PERENNITÉ
DE L'ART.

 

En plus d'offrir des expositions de grande qualité, la salle Alfred-Pellan
de Laval mise sur des ateliers offerts aux commissions scolaires environnantes
pour faire naître chez l'enfant le goût de l'art, l'envie de créer... Il rappelle également aux moins jeunes toute l'importance du patrimoine culturel
inscrit dans chacune des oeuvres d'artistes de chez nous, peu importe leurs origines.


DANS CETTE SECTION VOIR AUSSI :
À LA UNE •
le calendrier Notre équipe suggère... Nos événements en direct


À LA UNE
par Martine Guillemette-Milleville

 

Salle Alfred-Pellan
UN MUSÉE LAVALLOIS QUI FAIT DE LA CULTURE UN LIEU SANS ÂGE
OUVERT À TOUS ET TOURNÉ VERS LA PERENNITÉ DE L'ART.

Il est faux de croire qu'il ne se passe jamais rien à Laval en matière de culture. S'y tenait, le 28 septembre dernier, le vernissage de Point de vue : René Payant, mettant en vedette des artistes visuels absolument exceptionnels.


CITATION DU MOIS :
Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. [Pablo Picasso]

 

Le problème, avec cette mégapole, c'est sa manière d'intégrer naturellement les événements culturels qu'on y retrouve aux médias disponibles sur le marché afin de bien les diffuser. Ni à Montréal, ni dans les Laurentides, où se situent les deux bastions de Marthi mag, nous n'avions de renseignements précis en ce qui concerne le Musée Alfred-Pellan à Laval. Aussi, comme j'avais oublié de noter l'adresse avant de partir, je me suis dit, en route vers le sud (j'habite les Laurentides, dans le nord), que je m'arrêterais au centre ville de Laval pour demander mon chemin.

 


Point de vue : René Payant, des artistes de renom rendent hommage à un grand homme.


Je m'arrête donc au bureau touristique, mais comme il est 19h15 et que c'est fermé, je m'en tire en prenant possession de la brochure touristique qui se trouve dans un kiosque extérieur à cet effet. Je m'installe dans ma voiture et je m'applique à faire une recherche le plus rapidement possible parce que le vernissage a lieu dans quinze minutes. Je saute vite à l'index alphabétique, dans les «M» pour Musées. Rien. Rien sauf le Musée Armand Frappier, le Cosmodôme et le Musée pour enfants, des trucs dont je vous parlerai ultérieurement.. Je me rabat donc sur les «A» pour Alfred-Pellan : Rien, zit, niet. «Zut», que je me dis, pour être polie.


Je scrute autour de moi. Un hôtel. Mais alors là, un hôtel super class! «Eux doivent savoir où se trouve le musée le plus important de Laval, c'est certain!» Me dis-je encore. Eh non.

- Pardon jeume homme, je m'excuse de vous importuner, je ne suis pas cliente ici, mais je cherche le musée Alfred-Pellan.
- Plaît-il?
- Alfred-Pellan. C'est un musée.
- Armand Frappier vous voulez dire?
- Non... Pellan. Comme dans Pellan, beaux arts, photo peinture, littérature?
Pellan comme dans «vin et fromage», me dis-je... Je n'ai pas mangé, j'ai faim et je commence à m'énerver.
- Ah.. Non, je ne connais pas ça. Vous êtes certaine que c'est à Laval?
Non, j'ai pris une chance, c'est peut-être à Petawawa...
- Mais oui, je suis certaine! Bon. Vous avez internet? Je pourrais vous louer quelques minutes de...
- Non, mais y'a un café internet à environ 8km d'ici.
Bon ça va, merci. Merci pour rien.

8 km plus loin, je m'arrête à ce café. Il est 7h40, je rate le début. Je m'installe à l'écran et je cherche le Musée Alfred-Pellan. Rien. Je me rends sur le site de la ville, cinq bonnes minutes à chercher pour finalement découvrir, en petite police 9pts grise, dans un coin bas à gauche de la page, que LA SALLE Alfred-Pellan se trouve DANS la Maison des Arts de Laval. Ah!!! Alleluïa! Une demi-heure de tournage en rond pour trouver mon info! 1395, boul Concorde Ouest! Je règle la facture du café et je file sur place.

 


L'art et la culture, lieux communs de gens de toutes allégeances, tous sexes et tous âges.


Jeunes filles explorant l'immense et magnifique pièce «Repli #42» de Marcel Saint-Pierre.


L'oeuvre de Bill Vazan, «Déploiement du pont Jacques-Cartier», à l'entrée de la salle, magnétisait par sa présence colossale.


Le stationnement est bondé, je suis contente. J'entre et je suis accueillie par une quintette de jeunes musiciens. Ils interprètent in aire de Bizet. Carmen. Sur les murs, des couleurs... Partout des toiles, des sculptures et du monde qui discute tranquillement, un verre à la main, sur le tapis rouge de l'entrée de la Maison des Arts. Sourires, rires... on parle musique, création, argent, financement, arts et affaires.... Aucun doute : je suis chez moi, enfin. Et c'est à Laval. Ouf.


Je me renseigne sur l'exposition qui fait l'objet de ma visite. L'exposition Point de vue : René Payant est un collectif qui rend hommage à cet «historien, theoricien et critique d'art (dont la carrière) a été aussi brève qu'immense» *


J'apprends qu'il y a également, dans le cadre des journées de la culture (28 septembre 2007, nous sommes en plein dedans), le vernissage d'une exposition d'oeuvres haïtiennes dont l'invité d'honneur est Dany Laferrière. Chouette! J'ai un deux pour un.


J'y allais aussi, j'avoue, pour entrevoir l'installation vidéo d'une artiste qui m'impressionne depuis fort longtemps, l'inclassable Sylvie Laliberté, laquelle j'ai découvert par hasard en 2000, alors que j'avais encore le loisir de perdre des journées entières en ville. Des journées souvent passées à l'Échange (disques et livres de seconde main) et à arpenter les friperies rue Mont-Royal. La pochette de son album «Dites-le avec des mots» m'avais titillée et à son écoute, j'étais tombée sous le charme naïf de Sylvie. J'avais bien rigolé de sa vision de la vie amoureuse et j'étais repartie avec ma nouvelle acquisition bien satisfaite de ma découverte.

 

 


Il y avait aussi le tableau de Thomas Corriveau, «Photographe», que j'avais envie de voir de plus près. Cette composition a servi de matériel visuel pour la publicité autour de l'expo Point de vue : RenéPayant. Une pièce superbe.

 

 


Image tirée du catalogue Point de vue : René Payant disponible à la Galerie Verticale jusqu'au 20 octobre 2007.

 

Je me rendais là également pour Sophie Castonguay, une photographe qu'on avait annoncée en avril dernier dans le cadre de son exposition de photoparlantes, «Un temps soit peu» qui avait alors lieu à la Maison de la Culture Frontenac. Ses photos m'avaient effectivement parlé et je me rappelle avoir été décue de ne pas pouvoir aller y jeter un coup d'oeil.

 


Image tirée du catalogue Point de vue : René Payant disponible à la Galerie Verticale jusqu'au 20 octobre 2007.


Sur place, j'ai apprécié l'installation vidéo de Sylvie Laliberté. Quelle mignonne! Je ne fus pas étonnée, à la lecture du catalogue disponible sur place, de découvrir que René Payant a déjà mentionné, au sujet de l'artiste, que : «Comme en témoignent les oeuvres de Sylvie Laliberté, la dimension critique du féminisme peut être intégrée sans qu'elle subsume toutes les dimensions de l'oeuvre, sans qu'elle abolisse la spécificité de la création artistique» René Payant qualifiait Sylvie Laliberté comme une artiste «consciente, active et imaginative» et appréciait son humour, lesquelles, selon lui, rendent les oeuvres de la jeune artiste «corrosives».

 

 


Image tirée du catalogue Point de vue : René Payant disponible à la Galerie Verticale jusqu'au 20 octobre 2007.

 


J'ai aussi eu l'occasion de découvrir Bill Vazan dont la légèreté m'a touchée, malgré la lourdeur de l'architecture du sujet photographié, voire des détails de la structure métallique du pont Jacques-Cartier... J'ai apprécié le graphisme sensible et poétique de l'oeuvre de Mathieu Latulippe, «Des millions d'invendus», qui a interpellé la graphiste qui sommeille en moi. J'aurais aimé en être l'auteure... et puis Marcel Saint-Pierre, que j'ai aimé à travers la profondeur de l'oeuvre gigantique signée de sa main qui ornait le mur de la salle où eurent lieu les allocutions des Commissaires Martin Champagne et Nathalie Dussault.

 

 


Martin Champagne de la Galerie Verticale.

 


Image tirée du catalogue Point de vue : René Payant disponible à la Galerie Verticale jusqu'au 20 octobre 2007.


Image tirée du catalogue Point de vue : René Payant disponible à la Galerie Verticale jusqu'au 20 octobre 2007.

Image tirée du catalogue Point de vue : René Payant disponible à la Galerie Verticale jusqu'au 20 octobre 2007.

 

Ces oeuvres seront disponibles jusqu'au 20 octobre 2007
À LA GALERIE VERTICALE



La Maison des Arts de Laval abrite donc deux diffuseurs majeurs, La Salle Alfred-Pellan et les Grandes Sorties Jeune Public. Elle accueille aussi parfois les spectacles diffusés par la Salle André-Mathieu.

PROGRAMMATION
SALLE ALFRED-PELLAN
Du 29 septembre au 28 octobre 2007 :
Point de vue : René Payant

Du 11 novembre 2007 au 27 janvier 2008
Les enfants et le portrait

Du 16 février au 20 avril 2008
De la matière à la pensée
Marcel Saint-Pierre (1998-2008)


Du 3 mai au 22 juin 2008
Sylvie Gosselin et Luc Prairie, Marie-Ève Rabbath

Du 5 juillet au 7 septembre 2008
Claire Labonté : La pensée Sauvage

http://www.smq.qc.ca/mad/guidemusees/fiches/institution.php?ID=50-55-1046
............................
GRANDES SORTIES JEUNE PUBLIC
http://www.mcc.gouv.qc.ca/index.php?id=557
.............................
SPECTACLES VENUS DE LA SALLE ANDRE-MATHIEU
http://www.salleandremathieu.com/calendrier.php
...............................................................................
Pour y exposer, La Maison des Arts invite les artistes à envoyer leurs dossiers, incluant un cv a jour, une description de la démarche artistique, une description du projet d'exposition,dix diapositives recentes, identifiées et numérotées accompagnées d'une liste descriptive (ou un cdrom avec images JPG à haute resolution) et un dossier de presse s'il y a lieu. Le tout avant le 1er décembre 2007 pour la programmation 2008-2009 à Salle Alfred-Pellan, Appel de dossiers d'artistes, 1395, Concorde Ouest, Laval Québec, H7N5W1

* citation de Nathalie Dussault, commissaire de la Galerie verticale de Laval, tirée du catalogue Point de vue : René Payant.



Haïti social, Haïti culturel
une richesse à découvrir ensemble à Laval

Une présentation de l'organisme Les Passionnés des Arts Visuels
en collaboration avec la Maison des Arts de Laval


Allocutions de Dany Laferrière, président d'honneur et de Fernande Blanchard, directrice artistique.

 

Divers volets furent présentés les 28-29 et 30 septembre dernier dans la cadre des Journées de la culture, sous la présidence d'honneur de Dany Laferrière et la direction artistique de Fernande Blanchard : Photo, sculpture, artefacts relatant l'histoire du peuple haîtien, de l'esclavage à son soulèvement. Un chemin de croix que j'ai fait en silence.


En voici quelques images.

 




Site web des Passionnés d'arts visuels :
http://pages.videotron.com/lavalpav



DANS CETTE SECTION :
À LA UNE
: : le calendrier : : Notre équipe suggère... : : Nos événements en direct


 

MONTRÉAL, LAVAL, LAURENTIDES, ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LANAUDIÈRE, MAURICIE, QUÉBEC, CHARLEVOIX, GASPÉSIE, MONTÉRÉGIE | NON, SANS BLAGUE !? |

 



Déjà paru chez Marthi mag
Cliquez ici pour voir d'autres sujets abordés

.
.
.
Caroline Hébert, vitraux,
lumière et philosophie
Fromages de chèvre
mode Lavalloise ou Abitibienne
Bande dessinée :
Dany
Caresses gratuites quelqu'un?

Expozine ridshare 2009:
Le festival de l'édition
underground montréalaise débarque sur le Plateau

DAQ MUSIQUE : Enregistrer
un album en pleine forêt
Yolande Montmorency-Leduc,
la ballerine montréalaise de
73 ans, importe le butoh
du japon au Québec

 

.
© www.Marthiii.com

Tous droits réservés.