| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #4 : : Juillet 2007 |

DANS CETTE PAGE, VOIR AUSSI : L'horoscope Anomique par Borris :: Les trucs écolos qui vont changer le monde
RÉFLEXIONS
Robert Bilinski, professeur de mathématiques
 

Danse et
M
athématiques

Deux disciplines plus unies qu'on le croit

Je me sens obligé d’expliquer mes motivations avant de développer le sujet de cet article. Il semble choquer. Les gens à qui j’en parle me disent que ce n’est pas utile d’en parler. Après tout, les danseurs ne mathématisent pas en dansant et les mathématiciens ne dansent pas en mathématisant! Ensuite, le fait d’avoir à plusieurs reprises (dans deux sessions différentes dans deux cégeps différents) des étudiants en programme bi-disciplinaire « danse-étude » m’a poussé à écrire cet article. Mais l’idée traînait déjà dans ma tête. Je m’explique. Les moins « étude », donc les plus « danse », d’entre eux avaient la fâcheuse tendance de ne pas trop s’impliquer dans leurs cours de mathématiques respectifs en sortant l’éternel : « Ça ne me servira à rien! ». Encore cette phrase! Malheureusement, avec mon imagination débridée, j’étais en mesure d’en voir des applications! Mais, l’aventure commença bien avant. En fait, je me questionne depuis longtemps sur la danse. J’aime danser, mais j’aime très peu de spectacles de danse. Je me suis donc embarqué dans une réflexion sur le sujet.


Photo : Shiva et la danse sub-atomique - CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN VOIR DAVANTAGE


En fait, c’est un genre de « quête » sur le sens du geste, de la forme, du mouvement et de l’espace. Donc, cet article n’est qu’une étape dans ce questionnement. Je voudrais d’ailleurs préciser en réponse à des dérisions que le présent sujet a subi dans certaines conversations que l’article porte sur « les mathématiques et la danse » et non sur « les mathématiques de la danse ». Je ne cherche donc pas à inventer une mathématique du mouvement si l’on veut, mais bien à essayer de recenser divers aspects mathématiques de la chose. Par contre, je mentionnerai à la fin les travaux d’un chorégraphe qui tenta au début du dernier siècle de créer une mathématique de la danse.


1. INTRODUCTION


Les mathématiques interviennent de plusieurs manières (arithmétique, géométrie, proportions,...), mais surtout à différents niveaux (cognitif, émotif,...) dans la danse. En somme, les mathématiques sont des outils pour interpréter, visualiser et comprendre la danse. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter un livre sur la chorégraphie (voir figure 1). L’approche et l’utilisation des concepts mathématiques par les chorégraphes est souvent intuitive, voire même naïve. Il suffit de voir l’utilisation de l’axe des ordonnées dans la figure 1.


Par contre, l’étude présentée ici est, je l’espère, plus approfondie. En effet, les mathématiques pourraient aussi être un outil de création des chorégraphies.

Aurait-on intérêt
à croiser nos chemins?

Pour nuancer l’étude, trois points de vue doivent être pris en compte : celui des trois types d’intervenants dans une oeuvre de danse, soit le chorégraphe, les interprètes et les spectateurs. La danse étant un art, on peut se demander quels en sont les médiums de transmission. On retrouve évidemment les danseurs, mais je pense plus qu’ils s’apparentent plus au pinceau qu’à l’oeuvre. Il n’est par contre pas possible de nier qu’ils contribuent aussi à la création de l’oeuvre. Le chorégraphe et les danseurs sont à divers degrés les peintres. La scène non plus ne peut être l’oeuvre, elle est plutôt un canevas sur lequel on met l’oeuvre. Ainsi, la seule conclusion possible est en apparence de penser que le mouvement lui-même est l’oeuvre. Nous essayerons tout au long de cet article d’amener des précisions sur cette question.


Dans les mathématiques, les dérivées et les graphiques servent à étudier les mouvements. Qu’en est-il pour la chorégraphie? Comment représente-t-on le mouvement dans ce domaine? Les mathématiques servent à comprendre et à interpréter le monde. On les découvre, mais on les crée aussi. Elles font partie consciente et inconsciente de notre perception. Elles contiennent certaines vérités reconnues de tous comme étant universelles et indéniables comme « 1 + 1 = 2 » ou que « la somme des angles d’un triangle donne 180o ». Ironiquement, seuls les mathématiciens, les physiciens et les informaticiens connaissons la vérité relative de ces affirmations!


2. ARITHMÉTIQUE


En fait, certains éléments de la danse sont indéniablement mathématiques puisqu’ils ont recours aux nombres de manière explicite. Cette partie des mathématiques étant la plus simple et la plus répandue en est donc la représentante la plus universellement observable. En particulier, on la retrouve dans le rythme de la musique qui accompagne la danse et que l’on me mentionne toujours quand je parle de mathématiques et danse. En second lieu, on me parle souvent des pas de danse que l’on peut identifier facilement dans les « films de danse » par le fameux « 1, 2 3, ... 1, 2, 3... » (pensons à la valse ou par extension, la danse à quatre temps...). Mes interlocuteurs avaient bien raison : voici des mathématiques (de l’arithmétique) puisque l’on compte dans le premier cas, le nombre de notes par mesure et dans le second on identifie une séquence de mouvement à leur position dans un enchaînement (suites, périodicité) ou bien l’instructeur fournit alors une cadence dans laquelle faire les mouvements (mesurer le temps). Mais je prétends que la présence mathématique dans cet art est plus importante. Tout autant que les mathématiques ont un rôle plus vaste que le comptage.


Crédit photo : Steve Savage pour le site ouaibe «Mathdance». CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER AU SITE >


En fait, un chorégraphe habile peut utiliser l’arithmétique pour augmenter l’effet de la danse. La mise en scène suivante est classique et en est un exemple parfait. Dans une pièce, un danseur se cache habilement derrière un décor. Alors, lorsqu’un couple de danseurs passe proche de ce décor, le troisième, caché, peut s’immiscer entre les deux autres. Le fameux « 1 + 1 = 2 » est rompu. Il est redéfini comme étant « 1 + 1 = 3 ». En fait, ce mouvement s’apparente aux trompes l’oeil et a déjà été utilisé
par de nombreuses troupes. L’effet sur les spectateurs est immédiat et fort si la manoeuvre est subtilement faite. Les mathématiques sont alors implicites en ce qu’elles sont intériorisées en chacun de nous en tant que connaissance ou manière de percevoir le monde.


On remarque que des chorégraphes avertis utilisent aussi les propriétés des nombres. Par exemple, sachant que 7 est premier (on sait qu’il ne peut être décomposé en facteurs ou être représenté par un produit), j’imagine une chorégraphie où l’on se servira de ce fait mathématique. Avec un ensemble de 7 danseurs, on crée un effet d’exclusion. Six des 7 danseurs s’organiseront en 2 rangées de 3 et le dernier n’y trouvera pas sa place. Puis, on crée un soulagement psychologique chez le spectateur. Les 6 danseurs forment maintenant un cercle et l’exclu sera admis au sein de l’ensemble (voir figure 2).



Ce fait illustre « la déraisonnable émotivité » des mathématiques. D’après moi, elle ne provient pas du fait que les mathématiques servent à modéliser le monde, mais bien du fait que les mathématiques sont perçues et découvertes par des êtres humains.

SUITE >>



HOROSCOPE ANOMIQUE
Par Borris

BÉLIER:
Pour arriver à vos fins, faites davantage appel à votre intuition et à votre folie naturelle qu'à votre intellect qui vous serait de mauvais conseil. Surfez sur la wave et suivez cette voix qui vous appelle et vous séduit.

TAUREAU:
Cherchez dès maintenant une source financière qui croit en vous et en votre projet. L'atmosphère s'y prête pour juillet, c'est le temps ! Cherchez très près de vous, vos alliés vous côtoient chaque jour ! Allez ! Ouvrez les yeux ! De toute façon, si vous ne criez pas bientôt à l'aide, vous n'arriverez pas à surmonter la vague tout(e) seul(e) ! Allez, courage ! Vous le méritez bien après tout !

GÉMEAUX:
Oulah, ça ne va pas du tout ce mois-ci... Mais y'a rien de perdu puisque rien ne se perd, rien ne se créé! À vous de voir par quel bout commencer en ce qui a trait à vos forces personnelles pour trouver en quoi s'est maintenant transformé ce qui vous aviez chèrement acquis ! Cherchez ! Allez ! Zou ! On se reparle le mois prochain.

CANCER:
Faites appel à l'enfant docile qui est en vous pour mieux comprendre la situation. Écoutez ! Certes, vous n'êtes plus un(e) enfant. Mais ce qui vient à vous en juillet vous demande de faire preuve d'une grande ouverture d'esprit et d'une parfaite abnégation. Vous survivrez. Et vous grandirez... en mieux!

LION:
Ne vous prenez pas trop au sérieux, cette attitude ne vous convient pas du tout! On a l'habitude de vous voir magnanime envers votre entourage, mais jamais condescendant, ce n'est pas de votre rang. Allons... Vous n'êtes pas un(e) parvenu(e), ce qui vous arrive vous revient. N'en faites pas grand cas et faites-en plutôt bénéficier votre entourage qui apprécie tant votre chaleur et votre sourire...

VIERGE:
Demeurez discret (ète). Durant tout le mois de juillet. Votre enthousiasme pourrait vous nuire et je ne rigole pas... Vous y arriverez, je le sais. Vous savez vous maîtriser lorsque c'est le temps.

BALANCE:
Voici enfin venir à vous l'aboutissement d'un destin remarquable dont vous avez longuement anticipé les bénéfices! Ce qui eut été impossible pour d'autres vous est offert sur un plateau d'argent ! Bravo ! Beau travail !

SCORPION:
Vous êtes sur le point de vous voir offrir quelque chose d'extrêmement surprenant qui vous laisse perplexe. Retrouvez votre calme et réfléchissez bien ou sinon tout risque de tomber à l'eau. Prenez votre temps.

SAGITTAIRE:
Vous réunirez bientôt deux personnes qui vous sont chères. Cette réunion demandera beaucoup de tact et de sensibilité de votre part. De grandes forces sont en jeu et votre avenir en dépend.

CAPRICORNE:
Vous vous retrouverez, en juillet, dans un état de parfaite allégresse. Laissez-vous aller, capricorne, vous qui en avez si peu l'habitude! Ouvrez-vous à cette folie passagère qui semble vous agresser mais qui en fait, ne vous assaille que pour votre bien! Vous ferez, lors de cette occasion, une rencontre qui changera votre destinée.

VERSEAU:
Acceptez la réussite, je vous en conjure! Maintenant. Vous avez tout pour réussir et au plus profond de vous-même, vous le savez. Cessez de vous auto-saboter, libérez-vous et courez vers la lumière! Elle représente ce salut si bien mérité. Enfin.

POISSON:
Quelque chose de nouveau est en train de naître. Au plus profond de vous-même. Vous en êtes conscient, mais pas encore prêt(e) à le partager. Laissez-vous aller à cette inspiration. Elle vous est bénéfique. Laissez mûrir...

 

Notre ami Borris préfère demeurer dans l'ombre, mais vous pouvez communiquer avec lui par le biais de Marthi mag à info@marthiii.com.



LES TRUCS ÉCOLOS
Qui vont changer le monde (tribune libre)

Terravie reçoit le trophée Phénix de l'environnement 2007
Terravie est un Fonds foncier communautaire tourné vers l'avenir


La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre du Tourisme, monsieur Raymond Bachand, les autres partenaires et les commanditaires des Phénix de l'environnement ont souligné le travail exceptionnel des artisans québécois de la protection de l'environnement et du développement durable le 31 mai, à l'occasion du 10e anniversaire des Phénix de l'environnement. La remise de prix "Les Phénix de l'environnement 2007", a eu lieu lors d'une cérémonie officielle à l'Assemblée nationale du Québec.

Quatorze lauréates et lauréats, sélectionnés par un jury indépendant, ont reçu un Phénix, soit la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Le concours met en lumière les actions visant la conservation et l'utilisation durable de nos ressources ainsi que le maintien de notre qualité de vie. Cette année, le jury a attribué 13 Phénix dans les catégories suivantes:

* recherche et développement
* protectionrestauration ou mise en valeur des milieux naturels et de la biodiversité
* gestion des matières résiduelles
* éducation et sensibilisation
* développement durable
* réalisation - jeunesse.


Un prix hors catégorie a également été remis à M. Jean Lemire et Glacialis Production pour le projet Mission Antarctique. Les Phénix sont également l'occasion de reconnaître la contribution remarquable de personnalités du domaine environnemental. MM. Frédérick Back et Hubert Reeves, reconnus pour leur contribution remarquable dans le domaine de l'environnement, ont fait leur entrée dans le prestigieux Cercle des Phénix.


Dans la catégorie "développement durable", organisme:


Lauréat : TerraVie - fonds foncier communautaire pour l'écovillage de Montcalm, Saint-Sauveur
Mmes Nicole Fafard, présidente et la ministre Line Beauchamp - Photo par Rémy Boily

Visitez le site de Terravie >>

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

LES HEBDOS RÉGIONAUX DE QUÉBÉCOR

 

MONTRÉAL

 

 

 

Ça s'en vient...

Camarades de la cohérence et de l'incohérence,
le parti NeoRhino arrive près de la première étape
pour nous mener vers la possibilité de créer
la plus grande et la plus folle aventure politique
que le monde ait connu.

Nous allons parler à la terre entière
via ce merveilleux véhicule idéaliste.

Camarades poètes et autres amants et amantes des mots,
des émotions et toute autre envie de vivre et de dire nos cris du coeur,
nos folies et nos envies de jouir et de faire la réfolution.

À défaut de prendre le pouvoir,
prenons le controle du ton et du message de la prochaine campagne.

Nous en sommes maintenant à l'étape de recruter des personnes
qui se présenteront sous le portail d'idées créatrices que sera le parti NeoRhino .

Anarchistes, humanistes, utopistes, artistes et tout autre être humain
qui a envie de joindre la grande mascarade à venir.

www.neorhino.ca

 

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL
ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.