SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL

ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

| archives | : : MONTRÉAL : : LAVAL : : LAURENTIDES : : ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : : Québec, Canada : : | VOL I #2 : : Mai 2007 |

NOUVELLES
DE MAI

 

Hors des
sentiers battus :


disques
production
agence de spectacle
communications

C4 REPRÉSENTE



 

JAZZ ET MUSIQUES
DU MONDE


Jacques Migneault
SLIDE NOTES

Jacques Mignault est fier de vous présenter ici sa toute nouvelle compilation remasterisée de son meilleur travail des années 90. “Je suis un portraitiste”, dit-il. “J’utilise mon ordinateur, aussi bien que mes pistes de claviers et celles de mes amis musiciens afin de créer de petits portraits contemporains pour amener celui qui les écoute à décrocher tout en douceur”. Aussi agréable à écouter qu’à lire


Haïku
( MICHEL DUBEAU )
KEROUAC PROJECT

L'album Kerouac Project est en nomination pour le Disque de l'année, Jazz, Musique du Monde pour le Prix Opus du Conseil Québécois de la Musique.

Le Projet Kerouac est le plus récent album du groupe Haïku, dirigé par Michel Dubeau. Des arrangements extraordinaires et réfléchis de flûtes du monde, de tablas, de contrebasse et d'échantillonnages servent de support à la magnifique voix de Fredric Gary Comeau.

Une collection de poèmes tirés du «Livre de Haïkus» de Jack Kerouac sont récités sur un fond de grooves ambiants chargés d'improvisation.

Avec les Haïkus de Kerouac, le shakuhachi se fait complice de la flûte amérindienne et la flûte harmonique de Norvège nommée «Seljefloite». Dans cet amalgame qui appelle à la nordicité, un lien se crée entre l`Amérique et l`Asie, tel ce pont qui, il y a environ quarante mille ans, existait entre les deux continents

______________

Écoutez
avant
d'acheter.

 


CLASSIQUE

 

INSTRUMENTAL

 


INTERNATIONAL

 

JAZZ


POP

 

ROCK

 

SPÉCIALISÉE


URBAIN

REPORTAGE
Thibaud de Corta
 

MaladeMantra
Rentrée montréalaise

Compte rendu de la rentrée montréalaise de Malade Mantra (dans une mise en scène de Michel Monty) Quatre millions de tounes , au théatre Plaza, 25 avril 07.


Bruno Rouyère : guitare voix
André Desilets saxophone, voix
Mathieu Massicotte ; batterie, voix
Invités :Igor Bartula : basse, voix et Denis Chiche : percussions, voix

Il était une fois des musiciens venus de plusieurs horizons, qui au fil du temps se retrouvèrent naturellement à jouer ensemble, sans compromis, presque par inadvertance. Le résultat? Une musique douce et pétillante à la fois, groundée et aérienne, en mouvement, alliant le sens à l' absurde dans un mélange organique pas piqué des vers.

Et en spectacle, qu'est-ce que ça donne? Entourés de leurs complices, ce trio de faux barbus sympathiques nous délivre une version mi-world, mi-grunge- quelque part entre Zappa et Valiquette, Wonder et les Colocs, de leur première et unique galette (Quatre millions de tounes). Assez surprenant comme interprétation étant donnée la facture plus « clean » de leur album, mais pas imprévisible, vu leurs passés respectifs.

Des histoires et des points de vue qu'on entend (merci monsieur le technicien du son), des voix qui coulent, une basse qui rumble juste ce qu'il faut pendant que, derrière, les bras percussifs fendent l'air, Bruno Rouyère vole littéralement, suivi par le vent des cuivres, et sa manière d'appliquer son leadership fait qu'on voit et entend un ensemble, sans qu'une vedette ne s'en dégage. L' héroïne, c'est la musique, mouvante.

On fait participer le public en lui distribuant des « oeufs » (petits instruments de percussion fait d'un oeuf en plastique rempli d'un peu de sable), et la foule d'agrandir la chambre musicale, pénétrant encore plus l'univers ludique de Malade Mantra, monde aux multiples tiroirs.

Un peu de nervosité, quelques cues aléatoires, on sent quand même un band très soudé, qui connait bien son public, composé en partie d'artistes de toutes allégeances, d'amis et d'amateurs acquis avec le temps, via le disque et les concerts.

 

 

 

Une démarche globale Malade Mantra se démarque par une démarche globale. Les trois fondateurs ont lentement bâti une équipe, et on sent que tout est basé sur la confiance. Il y a cette aura familiale, qu'on retrouve dans les textes, dans le rapport entre les musiciens et qui est l'émanation de leur propre vie. Rien d'artificiel, une recherche honnête au travers d'un art dont ils sont tous fous et qu'ils pratiquent fabuleusement.

Qui dit recherche dit erreur, mais aussi lumière inattendue, grâce... Qu'importe dès lors, de mourir demain, si on vit bien notre vie d'aujourd'hui (sans excès, bien sur)? Et gageons qu'ils nous feront découvrir quelque chose qu'ils ne connaissent pas encore eux-mêmes, tels des enfants émerveillés de leur trouvaille, les yeux grands ouverts.

Des extraits mp3, de la vidéo, du texte, de chouettes animations dont une, le personnage dessiné par Bruno Rouyère, qui parle tout seul (au figuré). En plus, vous pouvez maintenant acheter leur musique en ligne, via ITunes ! Que demander de plus?

Malade Mantra est représenté par Voxtone :

Et distribué par Fusion3  :



 

ARRIVÉE DES ATTENDUS
Presse libre

 

COUP DE COEUR



D
CLERCOBSCUR

lancement au Lion d'Or du premier de la trilogie
« Taedium Vitae »

Mardi 29 mai 2007 à 17h
Lion d'Or
1676, rue Ontario E., Mtl
Rens. 598-0709

Paradigme éternel que cette hargne à trouver le bonheur :
Survivre, se Reproduire, Créer, Aimer. Tuer & Manger.
Produire pour garantir permanence, confort...
Puis, fardés de rêves bleus, croire en ces enfants qui donnent une direction
à la Vie. Créer pour affirmer son humanité, fonder son Identité. Aimer
pour traverser la vie avec joie et nous aider à trouver sa Paix à la Fin.
De désir en plaisirs,
Tonitruant la disgrâce de l’obsession,
Et le doute envahisseur qui refoule les convictions.
Alors naît et grandit la Révolte,
De compromis en compromissions,
Et la violence, qui, elle, s’oppose.
Unique choix de la raison :
La Volonté inhibée, et le courage de la démission.
Mais au long du chemin, l’affirmation qui s’épuise :
Raison, Raison….. Raison.
Le présent album est le premier volet de la trilogie Taedium Vitae.
Cette histoire, créée par le groupe ClercObscur, a pour objet d’illustrer cette vie
contemporaine. Carola, Edas, Badrelle, Barouf, Hazzmat, KarlaSutra, Nolvène, l’Intemporel, et les autres n’ont qu’une espérance :
avoir de vous l’indulgence d’un rendez-vous sur scène.

PATRICK BLANDEAU | CLAIRMONT DE LA CROIZETIÈRE.
CLERCOBSCUR



D
FRANK ET SES POTES

lancement au Lion d'Or de l'album éponype

Mardi 15 mai 2007 à 17h
Lion d'Or
1676, rue Ontario E., Mtl
Rens. 598-0709
Genre musical : Rock - Pop - World - Reggae

« Issue du Cégep de Saint-Laurent, cette formation montréalaise a remporté la finale de la 18e édition du concours Cégeps Rock le 16 avril 2005 au Théâtre Plaza ! Ces 5 étudiants en jazz ont une panoplie de goûts musicaux différents, mais convergents ! Cela crée une dynamique rafraîchissante. Le groupe "Frank et ses potes" est composé de François Wermenlinger, Marc Ferland-Papillon, Grégoire Carrier, Nicolas Boulay, Jean-Philippe Tremblay et Olivier Laroche . Le reggae, le jazz, la musique cubaine, le funk et le rock les unissent pour proposer des concerts aux rythmes envoûtants, des textes évoquant l'amour, la vie, l'environnement et la politique, dans une ambiance festive et un univers chaleureux.»
source : www.info-culture.biz

«C‘est finalement Frank et ses Potes de Montréal qui a été couronné champions de cette sixième édition du Festi Rock de Richmond. Il ont offert une solide performance avec des pièces offrant un superbe mélange de pop-rock , raggae, ska , avec des clins d’œil latino. La qualité de musique, leurs arrangements, le niveau d’avancement du groupe dans leur cheminement ont fait pencher le juré en leur faveur.»
source : www.sopref.org



D
PÉPÉ ET SA GUITARE

Nouvel album
«100% boeuf »

C'est quoi?  
C'est 100% Boeuf , le troisième album de l'inqualifiable Pépé . Rangée pour de bon la guitare classique, on a maintenant le droit au buffet complet et électrique. Faut dire qu'on le voyait venir, Pépé. Un peu comme un séducteur qui sait exactement comment jouer ses cartes, il est arrivé tout doucement dans nos vies pour finir par s'y incruster totalement. Tant mieux. 
 
Mi-maigre?  
Pas du tout. Le disque sonne comme une tonne de briques. Amateurs de guitares de toutes sortes et de mélodies poison, vous serez ravis. Et si Pépé « augmente » son spectre sonore et branche ses instruments, il se permet quand même d'enregistrer des chansons, que dis-je, des tounes, qui sont désarmantes de simplicité. Et ça, c'est quand même une qualité rare puisque pour réussir l'exercice, il faut être d'une honnêteté totale et ne pas se cacher derrière des prétentions qui permettent, trop souvent, à certains musiciens de passer en douce certaines pièces qui ne vivent pas par elle-même. 



 

DES P'TITES NOUVELLES POUR TOI
envoyez vos nouvelles à mgm@marthiii.com
ou sur myspace/zegaillarde

 

 

Derniers spectacles intimes

de Lauren avant

le Festival de Jazz de Montréal

PROGRAMMATION À VENIR EN JUIN

10 mai 2007
22:00
jam band
ste agathe, Quebec

17 mai 2007
22:00
jam band
ste agathe, Quebec

20 mai 2007
8:00
JFP originals
ste agathe, Quebec

24 mai 2007
22:00
jam band
ste agathe, Quebec

25 mai 2007
8:00
with michel dubeau trio
mt tremblant, Quebec

29 mai 2007
18:00
Arousse with jazz quartet
ste therese, Quebec

31 mai 2007
22:00
jam band
ste agathe, Quebec


LAUREN BELEC
INFOS >

  

18 mai 2007
21:30
Bar Bulldozer
St-Sauveur

30 juin 2007
9:00
Bar Bulldozer
St-Sauveur


LA TANKAOCHÔDE
ET SES ÉLÉMENTS

INFOS >

  

3 mai 2007
12:00
Dub & Litté (Sound System littéraire) / au Nik's
Montréal, Quebec

4 mai 2007
20:00
Vander (DJ set) /Club Soda /Show Papa Groove + Kaliroots
Montréal, Quebec

5 mai 2007
20:00
Bass ma Boom Dj team / Centre Fractal
Montreal, Quebec

6 mai 2007
21:00
Bass ma Boom Sound System / Quai des Brumes
Montréal, Quebec

24 mai 2007
20:00
Vander (live)/cabaret des Anges Vagabonds / Lion d'or...
Montreal, Quebec


VANDER
INFOS >

  

7 mai 2007
21:00
Barfly
Montreal, Quebec

18 mai 2007
21:00
Shaika café
Montreal

19 mai 2007
22:00
café de l'artiste
Montreal, Quebec


SEBASTIEN DE FRANCESCO
INFOS >

  

Le 27 mai 2007
20h30
MONTRÉAL
DANNY DURAN
LE P'TIT BAR INFOS >



 

MUSIQUES EN VIE
à découvrir sur scène

D
BAMBARA TRANS
3 mai - 21h - Les bobards Bambara Trans est un vrai Melting-Pot. Des musiciens de divers horizons (Québec, Maroc, France et Nouvelle Écosse) forment la musique Bambara. Le groupe développe une musique aux influences Gnawi, Africaine, Arabo-andalouse et Latine qui refuse toutefois de s’étiqueter l’une ou l’autre de ces musiques. Résultat, le groove et la belle mélodie sont au menu. Khalil: Chant & Compo

Ghislain :Arrangements & Claviers- Etienne: Trombone - Moineau: Sax & Flute - Rachel: Trompette - Hamza: Guitare acoustique & Backvocals - Hamid: Guitare électrique & Backvocals - Cecile: Chant & Backvocals - Squiggy: Bass - Yan: Batteries - Aziz: Percussions
Invité spécial de Paris... au violon: Boris - Prise de son et Mastering: Pascal Shefteshy

: Plus d'infos

: Visionnez avant d'y aller!



UNE PROGRAMMATION ÉPATANTE
Du 22 mai au 3 juin 2007 / Abitibi-Témiscamingue

L'amour de la musique
Le Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue se veut un évènement culturel regroupant à la fois les passionnés de la guitare sous toutes ses formes et tous ses courants musicaux classiques et traditionnels. Il est mis en place et organisé par des gens d'expériences diverses dans le domaine de la musique et de la scène qui n'ont qu'un objectif : offrir aux mélomanes de toute provenance une occasion de vivre intensément leur amour de la belle musique et d'élargir leur horizon musical.

Dimension internationale
En plus de mettre en vedette les excellents musiciens du Québec et du Canada, le Festival a l'ambition d'internationaliser son rayonnement à moyen terme en élargissant ses contacts sur la communauté des guitaristes de tout horizon et de toute formation provenant de divers pays.

Capitale culturelle
Rouyn-Noranda compte déjà plusieurs évènements de qualité dont le Festival du Cinéma International bien établi et qui fête cette année ses 26 ans, le dynamique Festival de Musique Émergente (FME) et le divertissant Festival du Docu-menteur. De plus, ses écoles de musique, ligues d'improvisation, centres d'exposition, galeries d'art et salles de spectacles récipiendaires de prix d'excellence, en font une ville où la vie culturelle est une priorité pour les élus municipaux et pour une population passionnée.

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

conseil des
arts du canada

 

conseil des arts
et des lettres
du québec



SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL
ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.