| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL : : ROUYN-NORANDA : : NATASHQUAN : : TORONTO : : NEW-YORK : : | VOL II #4 : : avril-mai 2008 |

 

 

planete 138
Visiter le Saguenay

En mars dernier, au Divan Orange, on lançait «RACCOURCI», le dernier opus de

DANY PLACARD

Marthiii y était, ainsi que plusieurs potes dont la Tankaochôde et ses éléments, Mara Tremblay les Frères à Ch'val et les Chaises Rouges, entre autres.
Un lancement fort bien réussi.

 

Bien qu'il ait en poche une solide formation en chant classique et qu'il eut pu tenter de poursuivre une carrière semblable à cette des Jan Peerce ou Luciano Pavarotti (pourquoi pas?!), c'est plutôt dans le country-folk garage ou encore dans le rock gras de «Chalât» que Dany Placard a décidé de faire évoluer son art.Un choix respectable!

MUSIQUE et musiciens


VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

MARTINE

Dany Placard
SORT DE SON CHALÂT

Voir aussi les albums du mois >>

MARTINE GUILLEMETTE-MILLEVILLE
mgm@marthiii.com


planete 138 CITATION DU MOIS :
L'accent du pays où l'on est né demeure dans l'esprit et dans le coeur, comme dans le langage. [ François de La Rochefoucauld ]

naila
Cliquez ici pour voir et entendre.


naila>> Dany Placard

 

Parce qu'à Laterrière, dans son p'tit bled perdu du Saguenay, on ne dit pas «chalet», non ! C'est donc au «Chalât» que Dany et ses potes ont mis bas pour nous offrir «Raccourci» :) Sixième album à son actif (si on compte ceux qu'il a signés avec son groupe Plywood 3/4 et son premier album avec Hudon-Placard ) les critiques s'égosillent en éloges pour ce p'tit dernier sorti en mars 2008, et qu'on étiquette volontiers comme l'album le mieux achevé de l'artiste.

 

placard
Vous aimeriez entendre une entrevue que Dany a accordée à la gang de Bande-à-part à la sortie de son dernier opus? Pas de problème. AVERTISSEMENT POUR NOS AMIS D'AILLEURS : dépaysement garanti! >>

 

naila
Cliquez ici pour voir et entendre.

 

«C'est certain qu'on peut suivre mon évolution à travers chacun de mes albums - me confie Dany avec son très joli accent-, pis j'suis particulièrement fier de celui-là... L'affaire c'est qu'avant, j'osais jamais utiliser les techniques de chant qu'on m'a enseignées. J'ai jamais voulu être «un chanteur». C'est juste récemment que je me suis dit qu'y fallait ben que je m'assume un moment donné. Y'a aussi les arrangements qui sont beaucoup mieux fignolés. Ça, c'est l'expérience qui rentre, je suppose...»

 

naila
Cliquez ici pour voir et entendre.


Sur cet album, on te sent heureux et accompli. La vie de famille et la ville te vont bien?

« Ben oui, j'aime ça cette vie-là. J'ai grandi dans des belles valeurs et maintenant je les transmets du mieux que je peux à mon fils. On va à Laterrière une fois par 2 ou 3 mois, question de garder contact avec la famille. Je tiens à ce que mon fils connaisse son grand-père (mon père), qu'il apprécie le ski-doo, le hockey, le Saguenay, ses racines! Mon coin de pays a subi l'exode de beaucoup de jeunes dans les dernières années, dont moi. C'est pas qu'on aime pas ça ce coin-là, au contraire! C'est juste que c'est pas facile de s'y faire une place. Une de mes amies qui a fait ses études en cinéma y est retournée dernièrement... Elle y est restée un an et elle a du revenir en ville, faute de moyens... Laterrière, ça a beau être à dix minutes de Chicoutimi, c'est quand même pas facile de la faire rayonner! Là-bas, c'est toute des rangs de campagne, t'sais... Alors nous, on s'est fait une vie en ville, ma blonde, mon fils et moi. On a acheté un duplex à Montréal et j'apprends à gérer mes finances, chose exceptionnelle pour moi! À l'intérieur de notre cellule familiale, chacun a ses forces, ses faiblesses, chacun a ses responsabilités, ses tâches et on est contents de constater que tout «colle» bien. Oui, je suis heureux et c'est ce qui me permet de me concentrer sur mon travail de façon «relax» et d'être fier de ce que je fais.»

 

naila
Cliquez ici pour voir et entendre.

 

L'apport des cuivres ajoute à cette maturité sur «Raccourci» en y apportant des sonorités jazz poignantes, bien que délicates. J'ai demandé à Dany s'il s'était inspiré du jazzman norvégien Jan Garbareck pour les langueurs hivernales qui nous dardent dans la chanson promo «SLUSH».

Beeeep! J'aurais pas pu être plus dans l'champ que ça mes amis, je l'avoue!!!

« Mon dernier album solo, Rang de l'Église, comprenait aussi des cuivres! C'était en 2005... Plus ça va, plus ça se fait, le métissage des genres, dans le rock québécois, ça laisse place à des belles couleurs. La différence, avec «Raccourci», c'est que l'intégration de la trompette et du trombone est mieux maîtrisée... J'ai pas été du tout inspiré par la Norvège en fait, au contraire! J'ai plutôt flashé sur le genre du groupe «Calexico» avec qui on a joué pendant qu'ils étaient en tournée en Amérique du Nord. C'est un groupe tex-mex, ils viennent du sud des États-Unis, en Arizona. Ça m'a tenté d'intégrer de leur jeu dans une chanson qui parle de nos hivers québécois! J'ai voulu apporter un peu de chaleur sur un thème qui nous a gelé le derrière durant 6 mois c't'année!»

 

naila
Cliquez ici pour voir et entendre.

 

Oui c'était un bel adon que ce lancement au Divan Orange, la chanson «SLUSH» attaquant de plein fouet le coeur d'un Montréal foudroyé par un record de neige tel que nous en connûmes historiquement dans nos sacro-saintes années 70. Un lancement réussi d'ailleurs où l'endroit était rempli plus qu'à craquer.

 


Scène d'un hiver québécois long et pénible! Photo de Jeanne D'arc Miron :: CCDMD


Était-ce une prémonition?

« J'sais pas si on peut appeler ça une prémonition, mais «SLUSH» a été enregistrée le 19 novembre 2007. C'était la première vraie grosse tempête de neige de l'année. On était loin de se douter qu'on aurait un hiver qui lui ferait aussi bon honneur!»

Pour ceux qui ne sont pas familiers à MySpace, voici les paroles et le lien vers ladite toune que Dany nous a présentée sur son espace quelques semaines avant la sortie de l'album en guise d'«appetizer» en vue de son lancement. Un chanson qui, (l'auteur est d'accord là-dessus) arrivait certes au bon moment au bon endroit!

 

SLUSH

Y neige encore, y fait fret, y vente fort,
Chus gelé de bord en bord.
J’commence à trouver qu’l’hiver est long c’t’année,
J’va fouler mon pick-up pour m’en aller.

Ça dure depuis six mois,
les bancs d’neige son rendus aussi hauts
Que quand j’tais flo.

J’ai peur de mettre un pied dehors pis d’me r’trouver pogneé,
A matin j’reste couché pour oublier que j’pourrais gelé,
Chus ben emmitouflé dans mes couvertes les yeux fermés,
J’rêve que j’me fait griller sur ma galerie pis qu’c’est l’été.

Paroles et musiques : Dany Placard

 

naila
Cliquez ici pour voir et entendre.

 

Vous aimeriez inviter Dany Placard?
Voici les coordonnées de son agence :

PRESTE!
http://www.preste.ca/fr/news/

Achats de billets pour le spectacle du 8 mai : http://www.admission.com/html/artist.htmI?l=FR&artist=DANY+PLACARD

 


 

PUBLICITÉ ENTIÈREMENT ET DÉLIBÉRÉMENT «SUR LE BRAS» DE LA MAISON

.

planete montreal
ALBUMS
DU MOIS

Suggestions

présenté par Planète Montréal

 

ARIANE MOFFAT
«Tous les sens »
Disponible le 22 avril 2008


Née au quartier St-Romuald de Lévis, Québec, le 26 avril 1979, elle est auteur-compositeur-interprète et coréalisatrice de ses deux premiers albums Aquanaute et Le cœur dans la tête.

Le parcours musical d’Ariane s’est fait en deux volets, d’abord théorique puisqu’elle obtient un DEC en musique au Cégep St-Laurent en chant jazz et amorce un Baccalauréat à l’UQAM en musique populaire et chant classique. Puis elle délaisse les bancs d’école pour suivre Marc Déry en tournée, et c’est Daniel Bélanger qui l’invite ensuite à se joindre à sa tournée Rêver mieux en tant que claviériste-choriste. Depuis, elle vole de ses propres ailes. Ariane Moffatt est une artiste majeure de la scène musicale québécoise.

 


 

TOMÀS JENSEN
« Quelqu'un d'autre »
Lancement 21 mai 2008

7 mai 2008 21:00
cabaret de la dernière chance
Rouyn-Noranda, Québec

8 mai 2008 21:00
bistro La Maîtresse La Sarre, Québec

9 mai 2008 21:00
Le Rafiot Val d’or, Québec

10 mai 2008 21:00
La Brassette Ville-Marie, Québec

21 mai 2008 20:30 -
LANCEMENT (1ere partie : NAÏLA)
café campus Montréal, Québec


26 sept. 2008 20:30

Café Côté cour jonquières, Québec

19 mars 2009 20:00
salle Jean Després Gattineau

 

VOIR D'AUTRES SHOWS ? >>

 

...


LA SECTION
«MUSIQUE»
EST PRÉSENTÉE PAR :

__________________________

Tarifs publicitaires


123JAM

 

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez
des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!
 

Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
 




Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 !
Vos convives s'en rappelleront !
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820

© 2008, Marthiii
www.Marthiii.com

Tous droits réservés.