| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL : : ROUYN-NORANDA : : NATASHQUAN : : TORONTO : : NEW-YORK : : | VOL II #5 : : mai-juin 2008 |

 

 

planete_montreal
Visiter
Planète Montréal?

EN FAVEUR DE LA LIBÉRATION DE CINQ HÉROS CUBAINS
NOUS VOUS INVITONS À UNE MÉGA

FIESTA CUBANA !
POR LA NOCHE DE LA LUNA LLENA BABY !!!

 

ON VOUS INVITE AUSSI À CÉLÉBRER AVEC NOUS LA JOURNÉE DE LA LENTEUR ET, SI VOUS ÊTES DANS LE COIN DE PARIS, POURQUOI NE PAS DONNER UN P'TIT COUP DE FIL À NOTRE AMI BASILE ?

LE FOUTOIR ou l'aile des fous


VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

 


LE P'TIT COIN
du parti Néorhino

François Yo Gourd
Chef du Parti Néorhino, Canada


Lire aussi BASILE PACHKOFF >>

Écrire à François


PLANETE MONTREAL
CITATION DU MOIS :
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
[Oscar Wilde]

 

NUIT DE LA
PLEINE LUNE

LE 18 JUIN 2008

En 1998, 5 agents cubains infiltrés dans des organisations terroristes de Miami ont mis à jour un complot contre Cuba.

Au lieu d'arrêter les terroristes, les américains ont arrêté les agents cubains.

Cela fait plus de 10 ans maintenant, les cubains sont toujours en prison et les terroristes en liberté.

 

 

Des groupes se sont formés un peu partout dans le monde pour réclamer la libération des «cinq héros cubains».

Le parti neorhino a décidé d'appuyer cette cause en organisant une «Fiesta cubana para los cinqo héroes» le 18 juin au Café Campus.

 

AUSSI!

JOURNÉE DE
LA LENTEUR

LE 21 JUIN 2008

LENTEUR

Samedi 21 juin 2008, Les Lents d’Amérique présenteront La Journée de la Lenteur dans le parc Lafontaine. Arrêtez le temps et venez vivre à la vitesse de la pâte à pain. Comme dit Marien du Bleu Caramel: « Soyez heureux et contagieux!»

Au programme :

-TOUTE LA JOURNÉE : regarder fondre un bloc de glace. Lenteur garantie :)

 

 

Tout ça sur le site neorhino.ca

 

***************

 

Castor et Pollux
Par François Gourd
Paru dans Bang Bang le 8 mai 2008

 

Jadis, on protégeait les fous car ils étaient en contact avec le divin. Des chamans et des sorcières nous aidaient à comprendre la voix des esprits. Des guides nous apprenaient le langage de notre subconscient. Aujourd’hui, l’humanité est borderline, il faut lui réapprendre à fonctionner.

Créons une nouvelle école avec comme enseignants les amis autistes ou atteints du syndrome d’Asperger et autres êtres sensibles qui communiquent avec les atomes de la Terre. Explorons le Laboratoire des Utopies dans L’Arbre des Possibles, le site créé par Bernard Werber. Le dialogue est ouvert pour les esprits instinctifs et créatifs. Parlons d’amour et de tendresse au lieu de prouesse technologique. Que nous vaudra un ordi directement branché dans notre cerveau si nous ne pouvons plus produire des rêves?

 

Le foulosophe pense que pour atteindre le bonheur, il faut trouver l’équilibre entre les deux côtés de notre cerveau. Le créatif et le calculateur, la folie et la raison, la science et l’intuition, Castor et Pollux. Dans un vidéo de TED (Technology Entertainment Design), la neurologue Jill Bolte Taylor tient dans ses mains un vrai cerveau humain avec ses deux côtés complètement séparés l’un de l’autre mais reliés par un cordon contenant des milliards de minuscules fils…

Huit ans auparavant, un vaisseau sanguin a explosé dans son cerveau gauche. En perdant toutes les facultés de celui-ci, elle a été submergée par le côté droit. Elle a volé et pénétré des dimensions irréelles. Elle était dans un état de joie immense, dans le nirvana et ne voulait pas revenir à sa vie normale, comme les revenants d’expériences de mort imminente. Elle a découvert la joie féérique du côté de l’intuition.

Le «Je pense donc je suis» de Descartes nous a fait vénérer la pensée au détriment de l’instinct, du cœur et du corps. L’humain, pour se dissocier de l’animal, s’est élevé dans la sacro-sainte intellectualité. Des hordes de penseurs ont pris le contrôle de la destinée de l’humanité. Cela nous a mené au constat fatidique de la réalité d’aujourd’hui. La déshumanisation outrageuse continue ses ravages. On s’épile tous les poils du corps, on élimine les odeurs et les rides. On va devenir des androïdes plastifiés.

Les narcissiques et autres personnalités toxiques, les control freaks et les manipulateurs nous ont imposé leur pensée unique depuis des siècles.

Nous avons besoin de faire une pause universelle afin de faire le vide pour mieux nous comprendre. Nous ne contrôlons plus nos pensées. Elles sont «comme un cheval fou» dans notre tête.

«…Environ 80 à 90% de la pensée chez l’humain est non seulement répétitive et inutile, mais aussi en grande partie nuisible en raison de sa nature souvent négative et dysfonctionnelle. Il vous suffit d’observer votre mental pour constater à quel point cela est vrai. La pensée involontaire et compulsive occasionne une sérieuse perte d’énergie vitale.», extrait du Pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle.

J’ai assisté sporadiquement pendant huit ans à des enseignements de philosophie et de psychologie bouddhiste au Centre Kankala. Cela m’a beaucoup aidé à calmer mon esprit. Je suis loin de la sagesse mais je souffre moins. La philosophie orientale nous enseigne à nous libérer du vacarme mental qui nous stresse.

«Par nature, nous sommes donc l’espèce vivante la plus apte à l’angoisse. Et l’un des mécanismes les plus efficaces de défense à l’angoisse consiste justement à s’interdire de poser les problèmes. On évite alors de poser des questions en vivant ici et maintenant, c’est toujours ça de bon à prendre.», Boris Cyrulnik.

La valeur dominante aujourd’hui est celle de la pensée unique qui constitue à accumuler des fortunes. Les gens sont jugés sur ce qu’ils ont plutôt que sur ce qu’ils sont. La course folle de la consommation résulte de l’abandon des valeurs sacrées de la vie comme le respect, la compassion, l’amour, la justice et la liberté.

Il y a tout de même des humains qui veulent un autre monde.

«Anticapitalistes, altermondialistes, ou toi qui cherches la vérité sur ce monde, la résistance de demain (…in cha allah…) à la veille d’une révolution. Mondiale et spirituelle, la rage du peuple, la rabbia del pueblo, parce qu’on a la rage, celle qui fera trembler tes normes. (…Parce qu’on a la rage…) La rage a pris la populasse et la rage est énorme», Keny Arkana dans La Rage du peuple (à écouter sur Internet).

J’ai passé ma vie à faire la fête. J’ai organisé des centaines de cabarets en hommage à la lune, la folie, la réfolution et la résistance ludique. Je danse comme les Juifs dans le film Un violon sur le toit. Mazel Tov!

L’humanité veut mourir, qu’elle meurt. Moi je serai heureux jusqu’à ma dernière goutte de vie et même de l’autre côté du miroir je danserai. Je plisse les yeux pour voir dans l’autre dimension. Puis-je vous inviter au bal de la fin des temps? Heureux par devoir comme disait Patch Adams. Il existe des milliers de livres sur le bonheur. À vous de trouver le vôtre. Robert Blondin dans Le bonheur possible nous indique plein de références au bonheur. J’y ai trouvé ces extraits du poème de George Moustaki:

«Je déclare l’état de bonheur permanent
Et le droit de chacun à tous les privilèges.
Je dis que la souffrance est chose sacrilège
Quand il y pour tous des roses et du pain
Je conteste la légitimité des guerres.
La justice qui tue et la mort qui punit,
Les consciences qui dorment au fond de leur lit
La civilisation aux bras de mercenaires.
Je regarde mourir ce siècle vieillissant:
Un monde différent renaître de ces cendres.
Mais il ne suffit plus simplement de l’attendre
Je l’ai trop attendu, je le veux à présent.
(…) Il y a de la place pour tous et pour chacun.
Mais il nous reste à faire encore du chemin
Pour aller voir briller une étoile nouvelle
Je déclare l’état de bonheur permanent.»

 

Fousoi Gourd, foulosophe et niaisologue


 


LE TEXTE
À BASILE

Direct from Paris

BASILE PACHKOFF

Ambrassadeur Néorhino en France
Développeur Marthiiien, aile européenne et...
Organisateur du Carnaval de Pantruche,
Paris, France

basileparis@free.fr


POUR UNE
SOCIÉTÉ FESTIVE!

 


CARNAVAL DE PARIS 2007 :: crédit photo : Tatiana pour Tat à l'oeil :)

 

Une société festive ou – et – carnavalesque est une association de personnes réunies par l'amour de la fête et du divertissement, la volonté de réussir la fête, le Carnaval, et assurer sa perenisation.

Partout où existe une grande fête vivante, on rencontre de telles structures.

Discrètes ou déclarées, elles forment le soubassement indispensable à la liesse populaire.

Parfois, ces sociétés festives sont partie prenante d'une association ayant une vocation générale différente. Ainsi, par exemple, au nombre des sociétés philantropiques et carnavalesques de Dunkerque, on trouve un chœur d'hommes et une société d'émulation nautique, tous deux fondés en 1864 (La Jeune France et le Le Sporting Dunkerquois).

.
CARNAVAL DE PARIS 2007 :: crédit photo : Tatiana pour Tat à l'oeil :)

 

La fête que l'on croit spontanée, ne l'est qu'en apparence.

Le Carnaval et toutes les grandes fêtes vivantes en général, se préparent toute l'année.

Il existe des associations festives énormes. Ainsi, par exemple, l'Agrupació de Colles de Geganters de Catalunya (Fédération des Porteurs de Géants de Catalogne) revendiquait, en 1997, 20 000 adhérents, tous bénévoles et de sexe masculin.

À Cologne, où le Carnaval rassemble trois millions de personnes dans la rue, existent des dizaines de sociétés carnavalesques, dont certaines ont plus de 150 années d'existences. Elles adhèrent au Festkomitee des Kölner Karnevals von 1823 e.V. (Comité du Carnaval de Cologne).

.
CARNAVAL DE PARIS 2007 :: crédit photo : Tatiana pour Tat à l'oeil :)

 

A Dunkerque et dans les villes alentour, existent d'immenses carnavals, dont les trois joyeuses, temps fort du Carnaval de Dunkerque. Des dizaines de sociétés philantropiques et carnavalesques[1] préparent activement, toute l'année, les festivités.

Onze d'entre elles, regroupées au sein de l'ABCD, Association des Bals de Carnaval Dunkerquois, organisent un bal au kursaal de Dunkerque.

Vingt-huit autres se rassemblent au sein de l'association les 28. Cette association s'occupe du bon déroulement des bals et manifestations carnavalesques, en établissant notamment le calendrier.

.
CARNAVAL DE PARIS 2007 :: crédit photo : Tatiana pour Tat à l'oeil :)

 

Ces sociétés sont dites “philantropiques”, car les bals masqués qu'elles organisent (ils sont très grands et rassemblent jusqu'à 8500 personnes), ont une entrée payante. Les sommes recueillies servent à aider des personnes en difficulté.[2]

A Paris, où le Carnaval a commencé sa renaissance, en 1998, existent deux compagnies carnavalesques : la Compagnie Carnavalesque Parisienne les Fumantes de Pantruche (créée en 1998) et la Compagnie Carnavalesque des Sacrés Zèbres (créée en 2006).

Les plus anciennes associations festives qu'on peut rencontrer, à Paris, aujourd'hui, sont étudiantes. La Faluche, fondée en 1888, assure, entre autres, la continuité de traditions festives. Les fanfares des Beaux-Arts ou dites des Beaux-Arts, ont une origine antérieure à 1889, année où est attestée l'existence d'une fanfare à l'Ecole des Beaux-Arts.

.
CARNAVAL DE PARIS 2007 :: crédit photo : Tatiana pour Tat à l'oeil :)

 

Tous au Cortège 2009 du
Carnaval de Paris
le dimanche 22 février 2009 !


500 ans de tradition !!
12ème édition

Soyez spectateurs,
Soyez acteurs,

Participation libre, bénévole et gratuite...


Avec mes amitiés.


Basile
06 26 67 76 39
33 (0)9 53 72 16 61

 


Le site Internet officiel du Carnaval de Paris est : www.carnaval-paris.org



 

LA SECTION
«LE FOUTOIR »
EST PRÉSENTÉE PAR :

__________________________

bangbang

LES HEBDOS RÉGIONAUX DE QUÉBÉCOR

MONTRÉAL

Ça s'en vient...

Camarades de la cohérence et de l'incohérence,
le parti NeoRhino arrive près de la première étape
pour nous mener vers la possibilité de créer
la plus grande et la plus folle aventure politique
que le monde ait connu.

Nous allons parler à la terre entière
via ce merveilleux véhicule idéaliste.

Camarades poètes et autres amants et amantes des mots,
des émotions et toute autre envie de vivre et de dire nos cris du coeur,
nos folies et nos envies de jouir et de faire la réfolution.

À défaut de prendre le pouvoir,
prenons le controle du ton et du message de la prochaine campagne.

Nous en sommes maintenant à l'étape de recruter des personnes
qui se présenteront sous le portail d'idées créatrices que sera le parti NeoRhino .

Anarchistes, humanistes, utopistes, artistes et tout autre être humain
qui a envie de joindre la grande mascarade à venir.

www.neorhino.ca

 

carnaval de pantruche paris

 

 

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez
des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!
 

Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
 




Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 !
Vos convives s'en rappelleront !
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820

© 2008, Marthiii
www.Marthiii.com

Tous droits réservés.