| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL : : ROUYN-NORANDA : : NATASHQUAN : : TORONTO : : NEW-YORK : : | VOL II #4 : : avril-mai 2008 |

 

 

 

LES BIBLIOCLIPS

PETIT COUP DE COEUR POUR L'UN DES BIBLIOCLIPS
PRÉSENTÉS LORS DU CONCOURS DU MÊME NOM
MIS SUR PIED PAR LE RÉSEAU DES BIBLIOTHÈQUES DU QUÉBEC. NOTRE BIBLIOTHEUSE MIJANOU NOUS EN GLISSE QUELQUES MOTS DANS SA CHRONIQUE :)

 
FORT HEUREUSEMENT POUR NOUS ET POUR NOS LECTEURS, C'EST LE PRINTEMPS, MIJANOU A DU CAFÉ EN RÉSERVE ET SE SENT LA PLUME LÉGÈRE POUR NOUS INFORMER DE CE QUI SE PASSE CHEZ NOS POÈTES!
LIVRES et lectures

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

mijanou

CHRONIQUE
SANS TITRE

MIJANOU DUBUC, bibliotheuse

mijanou@marthiii.com

 


CITATION DU MOIS :
Le monde se divise en deux catégories de gens : ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres. [ Bernard Werber ]


 

Je peux continuer à écrire


Montage : zegaillarde

 

Je m’installe à ma table de travail avec mon café fumant. Devant moi, la neige qui fond semble bien triste de nous quitter – mais qui s’en plaindra ? Le silence est crevé par le souffle de la ventilation de l’ordinateur. Puis, voilà, les oiseaux. Un concert, celui du printemps, qui tardait tant à nous parvenir. Ils sont là, éternels compagnons de toutes les saisons, les geais bleus. Tout près, tient, voilà le pic bois, constant dans son martelage. Soudain, le chant du carouge à épaulette rouge. Enfin, nous sommes sauvés, le printemps est ici. Le carouge a toujours été pour moi l’annonce du printemps. Je lève les yeux de l’écran, devant moi à la fenêtre, je les aperçois. Ils sont une bonne douzaine à s’être posés sur les branches du vieux tremble du voisin qui a quantité de graines pour les nourrir. Après un tel voyage, un arrêt chez lui leur est toujours bénéfique. À chaque printemps, ces oiseaux migrateurs me donnent l’espoir de la chaleur, de la vie grouillante dans le sol, ils effacent le doute du froid. J’ouvre la fenêtre. Je peux continuer à écrire, le cycle de la vie n’a pas cessé.

 

Z’ailées
Comme dans
Donner des Z’ailes

Écrire donne des Z’ailes
Lire donne des Z’ailes

 

Je peux ainsi continuer à rencontrer tous ces gens que la littérature passionne. Je peux aussi, ainsi, continuer à les écouter, continuer à les lire, continuer à les faire connaître.  


D’emblée, je vous présente Les Éditions Z’ailées – Z’ailées comme dans donner des Z’ailes – fondée en août 2006 à Ville-Marie dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et récipiendaire du Prix de la Création d’entreprise pour la région Abitibi-Témiscamingue au Concours québécois en entreprenariat, édition 2006. À ce jour, 19 titres ont été publiés. Privilégiant la littérature de tout genre écrite par les gens de la région, la maison d’édition a depuis étendu  ses activités à toute la province. Selon la directrice générale et éditrice, Karen Lachapelle, la raison d’être de cette nouvelle maison étant bien sûr de promouvoir la littérature et de « combler un besoin qui avait été ressenti par les auteurs de la région puisqu’il n’existait aucune maison d’éditions professionnelle dans notre région ». D’ailleurs, la maison vient d’obtenir son agrément du Ministère de la Culture et des Communications.

 

 

Parcourant les Salons du livre pour faire connaître leurs auteurs, Les Éditions Z’ailées seront présents au prochain Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui aura lieu du 22 au 25 mai. À cette occasion, le recueil de nouvelles, édition 2007, regroupant les lauréats de leur Concours littéraire annuel sera officiellement lancé.

Pour découvrir les différentes collections pour adultes, jeunes et moins jeunes je vous invite à prendre votre envole vers le site Internet
www.zailees.com

 

DE CHEZ NOUS ET PAR CHEZ NOUS

 

Marthe Saint-Laurent
La femme sexuée, Éd. Boule-être., 2006, 18,95 $

Au bout du fil, Marthe Saint-Laurent est enjouée, dynamique et énergique. Son livre La femme sexuée qui fait son chemin depuis deux ans, est une ouverture à l’expression de la sexualité féminine ET masculine. Assurant une présence dans les Salons du livre, elle fait la rencontre de ces femmes et de ces hommes, d’abord intrigués par le titre, puis devenant plus volubiles au cours de la rencontre. « Beaucoup d’hommes achètent le livre dans les Salons du livre ».  C’est donc un essai où l’auteure tente – et y réussit bien – d’exprimer une nouvelle façon de voir et de comprendre la sexualité commune aux deux sexes : « Les hommes et les femmes ont la même sexualité, le même désir […] il suffit d’encourager une sexualité sans gêne pour parvenir à un épanouissement conjugal mais aussi individuel ». Sentant un désir d’approfondir cette sexualité, Marthe Saint-Laurent est en préparation d’une conférence sur le sujet qui s’inspirera de son livre, mais aussi de ces rencontres enrichissantes et toujours révélatrices des besoins de l’homme et de la femme.
Communicatrice hors pair, elle travaille aussi sur un prochain livre qui prendra la forme d’un récit de vie et qui sera publié au cours de l’année 2009 aux Éditions Les Intouchables.

 

 

 

Mireille Villeneuve. L’espionne à moustaches, série Clovis et Mordicus, Éd. Hurtubise, coll. Caméléon, 2008, 119 p., 8,95 $

Elle est récipiendaire du Grand prix de la Culture des Laurentides de 1997. Elle est impliquée dans l’Association des auteurs des Laurentides. Elle écrit. Elle partage. Elle se ballade entre les montagnes pour faire connaître la littérature jeunesse et pour donner le goût de lire.
Le mois dernier, elle publiait L’espionne à moustaches, le quatrième de la série Clovis et Mordicus. Ce sont les aventures de deux chiens hors de l’ordinaire : Clovis, le musichien et Mordicus, l’écrichien. Cette fois-ci, une tournée littéraire en Russie déguisée en mission, menée par Natachat, l’espionne à moustaches, fera renaître la carrière d’écrivain de Mordicus dont le dernier manuscrit avait été refusé par son éditeur. Parcourant le magnifique Palais d’hiver à Saint-Petersbourg, Mordicus apprendra des secrets sur la vie des tsars. Tout une aventure !

 

 

 

Michel Jasmin.
Des branches de Jasmin : l’art d’être un grand-père délinquant, VLB éditeur, 2008, 195 p., 21,95 $

Fraîchement sorti des presses, le nouveau de Claude Jasmin. Une autobiographie qui se lit comme un roman. Des histoires soufflées entre les branches qui nous portent en enfance. Un territoire vierge mais qui n’est pas vide de sens. Un territoire où lorsqu’on y s’attarde – comme Claude Jasmin l’a fait pendant une décennie en offrant ses services de gardiens pour ses cinq petit-fils – est d’une richesse innommable; un privilège sacré; un cadeau sans conditions; une fraîcheur qu’on aimerait garder dans un petit pot pour s’en barbouiller la face quotidiennement afin d’effacer les rides de notre cœur et de notre mémoire.
L’auteur présente son livre comme un « récit de souvenirs d'un papi divertissant cinq garçonnets ». S’intéressant à l’univers et aux mystères de la vie, Claude Jasmin, avec cette écriture à la fois tranchante, drôle et nostalgique, nous livre des bouts de son chemin qui longtemps resteront en nous, nous donnant le goût de « jouer » au parent ou au grand-parent délinquant !

 

 

Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue
22 au 25 mai 2008 à La Sarre

C’est sous le thème « De l'oeuvre... à l'auteur » que se déroulera la 32e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue dans la ville de La Sarre. Près de 75 maisons d’édition seront présentes et plus de 70 auteurs prévoient assister à l’événement.

 

http://www.slat.qc.ca/

 

Pour l’occasion, le lauréat du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue sera dévoilé. Le concours 2008 s’adressait aux auteurs de contes et légendes qui n’ont jamais publiés. Une bourse de 1500 $ (Bourse des Libraires) accompagne le prix.

 

 

 

 

 

Algues bleues : des solutions pratiques. Bertrand Dumont Éditeur, Coll. Bouquins verts, 2008, 256 p., 27,95 $

« Avec près de 200 lacs «contaminés» par des fleurs d’eau au Québec en 2007, la prolifération d’algues bleues est devenue un problème environnemental majeur. Si on trouve facilement de l’information permettant d’identifier et de comprendre le phénomène, il en existe bien peu sur les solutions à apporter. Sous la direction de Robert Lapalme, maître en gestion de l’environnement, spécialisé en écologie aquatique, ce livre comble ce vide »

Architectes paysagistes, biologistes, ingénieurs forestier et civil, océanographe et agronome présentent les différentes façons d’appliquer des solutions à la portée des résidents riverains qui ont à cœur l’environnement et la santé de cette richesse que sont un lac et son écosystème. Avec près du quart du total des lacs contaminés dans la province, la région des Laurentides a fort à faire pour redonner une vie saine à ses plans d’eau.

Aussi à ce sujet, vous pouvez faire une visite sur le site du Conseil régional de l’environnement des Laurentides, organisme autonome qui « accorde une priorité aux dossiers de l’eau, des paysages, de l’aménagement et de la gestion durables du territoire ». Ils ont été très actifs dans le dossier de la protection des lacs avec entre autres, la Table de concertation sur les lacs des Laurentides. Parmi leurs réalisations, la Trousse des lacs offerte gratuitement sur le site (dans la section Publications). www.crelaurentides.org <http://www.crelaurentides.org/>

 

NOTA BENE

J’ai appris

Que les Éditions du Seuil fêtaient le 10e anniversaire de la collection « Explique-moi ». « Collection [qui] aborde des grands thèmes de société, de politique, d’éducation civique, de philosophie et d’histoire, sous forme de questions-réponses entre un spécialiste, reconnu dans son domaine de réflexion ou d’action, et un enfant. Ces petits livres, dont les thèmes sont traités avec clarté, concision et simplicité, s’adressent aussi bien aux enfants et adolescents qu’à tout adulte désireux de remettre à jour ses connaissances sur un sujet ».

 

C’est en lisant La faim dans le monde expliquée à mon fils de Jean Ziegler que j’ai découvert le 10e anniversaire. J’adore cette collection tant il est vrai que même si elle s’adresse aux enfants, elle remet drôlement les pendules à l’heure pour l’adulte qui désire apprendre sans tomber dans des centaines de détails.

Le prochain titre à paraître s’adresse « à tout le monde ». Sous la plume du philosophe Roger-Pol Droit – dont le livre 101 expériences de philosophie quotidienne paru en 2002 est un délice à renouveler encore et encore – L’Occident expliquée à tout le monde devrait nous aider à comprendre l’envers de cette fabuleuse civilisation autodestructrice. J’attends avec impatience ce titre.

 


J’ai visionné

Les résultats du Concours Biblioclips des Bibliothèques de Montréal. C’est parmi 94 courts-métrages que le jury a choisi 3 lauréats et un lauréat pour le Prix spécial pour les 20 ans et moins. Originalité et créativité étaient les critères de sélection. De 30 secondes à 1 minute 30 secondes, les courts-métrages devaient contenir obligatoirement les notions de « bibliothèque » et de « Montréal ». Mission accomplie !

 

 

Voici les liens pour accéder directement aux courts-métrages gagnants :

Premier prix
 « Chacun le sien » de Félix-Étienne Rocque
http://205.205.154.165/vmtl/biblio/chacun_a_le_sien.wmv

Deuxième prix
« L’interprétation des rêves ou l’aventure du Roboot bleu » de Elohim Sanchez
http://205.205.154.165/vmtl/biblio/robot_bleu.wmv

Troisième prix
 « Lecture fatale » de Mathieu Pépin
Mathieu Pépin pour «Lecture fatale»
http://205.205.154.165/vmtl/biblio/lecture_fatale.wmv

Prix spécial du jury pour les 20 ans et moins
 « Vivre ses passions à la Bibliothèque de Montréal » de Alexandra Beauchemin
 http://205.205.154.165/vmtl/biblio/vivre_ses_passions.wmv

Pour accéder à tous les courts-métrages participants suivez ce lien :
http://ville.montreal.qc.ca

 

 

Pour amateurs de bandes dessinées

Une nouvelle librairie spécialisée en bandes dessinées vient de s’installer à Montréal. 5000 références vous y attendent.
Planète BD
3883 rue St-Denis
(514) 759 9800 

 

 

Pour amateurs de science-fiction

À l’instar de Paulo Coelho, écrivain brésilien renommé et auteur de l’Alchimiste, qui s’autopirate en offrant gratuitement lui-même ses livres sur Internet  http://piratecoelho.wordpress.com/  Del Ray, auteur de science-fiction, invite les lecteurs à télécharger gratuitement son dernier titre Star Wars, Legacy of the force http://www.legacyoftheforce.com. L’offre se termine le 13 mai prochain, date du neuvième et dernier titre de Star Wars, Invicible.

Cette nouvelle tendance semble porter fruits et faire mentir ceux qui croient que l’offre gratuite sur Internet peut faire crever de faim les créateurs. En effet, Paulo Coelho dit avoir vu ses ventes augmenter depuis l’ouverture de son site The Pirate Coelho. De même que Ben Harper, le chanteur américain, dit avoir lui aussi, augmenter les ventes de ses albums, depuis qu’il a démocratisé l’accès à sa musique, offrant, à l’occasion, gratuitement quelques-unes de ses pièces sur son site. Même phénomène avec le groupe de l’heure, Coldplay qui dit avoir agrandi le cercle de ses fans depuis qu’il offre des chansons en ligne. Les membres de ce groupe vont même jusqu’à offrir un spectacle gratuit au… Madison Square Garden à New York le 23 juin prochain !

 

 

Pour amateurs de policier, de suspense
et autres meurtres crapuleux

Times Online (UK) publiait une liste des 50 meilleurs écrivains dans le genre policier/suspense « of all-time ». Plusieurs lecteurs semblent en désaccord… mais comme tous les goûts, les choix de « best of » ne se discutent pas.
http://entertainment.timesonline.co.uk

 

 

 

Je lis aussi


Cormac McCarthy. La route, Éditions de l’Olivier, 2008, 29,95 $

Il y l’homme et le petit, son fils, traînant leurs corps affamés sur une route qui n’en est plus une. La poussière de la catastrophe – à laquelle on ne veut pas croire – s’étend sur un paysage lugubre. Depuis plusieurs années le soleil a cessé de se lever sur l’abondance de notre mère, la terre. Une survivance qui donne froid. À quelques reprises, plongée dans le récit, j’ai levé les yeux de la page pour m’assurer que je n’étais pas sur la même route qu’eux. Pour m’assurer que le soleil éclairait toujours mon jour et que la mer avait toujours la possibilité d’être couleur bleue.
Les mots sont forts de ces images évoquant non pas la douleur, mais le souvenir d’un monde qui n’est plus et ne sera jamais plus. Comme ce touchant passage où l’homme lave son petit dans l’eau froide, puis lui « ébouriffant ses cheveux pour les faire sécher près du feu. Tout cela comme une antique bénédiction ».
Cormac McCarthy, auteur septuagénaire et visionnaire unique, nous livre un récit sur « L’accablant vide noir de l’univers. Et quelque part deux animaux traqués tremblant comme des renards dans leur refuge. Du temps en sursis et un monde en sursis et des yeux en sursis pour le pleurer ».

 



 

 

....


LA SECTION
«LIVRES ET LECTURE »
EST PRÉSENTÉE PAR :

__________________________

SALON DU LIVRE
DE MONTRÉAL

 

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez
des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!
 

Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
 




Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 !
Vos convives s'en rappelleront !
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820

© 2008, Marthiii
www.Marthiii.com

Tous droits réservés.