| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #6 : : septembre 2007 |

DANS CETTE PAGE, VOIR AUSSI : L'horoscope Anomique, par Borris :: Les trucs bien qui vont changer le monde
RÉFLEXIONS
Robert Bilinski, professeur de mathématiques
 

Danse et Mathématiques
Deux disciplines plus unies qu'on le croit - PARTE THREE - TROIS - III

POUR VOIR PARTE TWO - DEUX - II > cliquez ici.

 

 


Drawing and quotation by Rudolf Laban, A VISION OF DYNAMIC SPACE
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN VOIR DAVANTAGE >>


Le chorégraphe Hongrois Rudolf Laban a initié une réflexion sur la meilleure manière de représenter et de transmettre une chorégraphie. Le problème qu’il voulait résoudre était de décrire précisément les mouvements. Le chorégraphe-créateur pourrait ainsi transmettre au chorégraphe-interprète plus qu’auparavant en terme de subtilité de mouvement (Voir figure 8).



Le système fonctionne à la manière d’une partition de musique. Mais les symboles doivent transmettre des informations spécifiques au mouvement. Notamment, un seul symbole décrit :

– La direction du mouvement
– La partie du corps faisant le mouvement
– La hauteur du mouvement
– La durée du mouvement

Installation interactive inspirée par l'Espace Dynamique de Rudolf Laban
Concept: Hilary Bryan
Construction: Hilary Bryan et ses amis
Première: Burning Man Festival, Black Rock Desert, Nevada, 2005.

Créé par Hilary Bryan avec Ashley Gould
Shotwell Studios, San Francisco 2006



Il y a 9 symboles différents dans la notation Laban. La forme du contour du symbole décrit la directiondu mouvement, soit les 8 points cardinaux et l’immobilité (voir figure 9). Les symboles sont organisés à la verticale et se lisent de bas en haut. Il y a 15 colonnes qui correspondent chacune à une partie du corps (main, bras, jambe...le support). Les 3 remplissages possibles (noir, blanc, hachuré) indiquent la hauteur du mouvement (voir figure 9). Il faut interpréter la hauteur en fonction de la nature du mouvement (déplacement ou gestuelle). La longueur (donc sa hauteur puisqu’ils sont disposés verticalement) du symbole indique la durée du mouvement. Il y a ici une correspondance qui a été crée consciemment avec les notes de musique (rondes, blanches, noires...). La partition de danse est ainsi organisée comme une partition de musique avec des mesures, etc pour favoriser la synchronisation et la cohérence de l’une avec l’autre.


 


D’autres symboles se rajoutent aux 9 symboles de base pour indiquer des évènements spéciaux. Par exemple, on peut indiquer par un petit cercle qu’un mouvement continue pendant qu’on en commence un autre dans une nouvelle mesure. On peut voir une mesure de partition dans la figure 10.

Ainsi, on peut interpréter la notation de Laban comme un système de coordonnées où un symbole correspond à un vecteur (forme, colonne, remplissage, longueur) = (direction, partie, hauteur, durée).

Ceci évite d’utiliser un ensemble de coordonnées dans l’espace-temps euclidien. D’ailleurs, des représentations « non standards pour un mathématicien» de ce genre sont utilisées régulièrement dans des études statistiques où le nombre de dimensions à interpréter est très grand (voir Chernoff 1973). La visualisation de caractéristiques géométriques (couleur, forme etc) d’un objet se fait plus rapidement que celle d’une suite de nombres (coordonnées standards) pour déceler des patrons et des pistes de recherche dans un ensemble de données.




VERS UNE DANSE MATHÉMATIQUE
Depuis l’apparition massive des ordinateurs, nous assistons aussi à l’apparition de chorégraphies virtuelles sur ordinateurs. Celles-ci agrémentent les spectacles de danse pour les transformer en spectacles « multimedias ». Mais je pense aussi qu’ils permettent aux chorégraphes ayant un penchant pour la technologie de faire de la planification d’oeuvre. La quête des artistes à sans cesse repousser les barrières de la perception et des sens mène aussi à la création d’une danse abstraite où les chorégraphes s’adonnent à une danse virtuelle où les danseurs ne sont plus nécessairement de forme humanoïde, l’espace n’est plus nécessairement euclidien et les règles physiques (gravité, haut-bas...) ne sont plus celles de ce monde. Un fait intéressant à noter est que Montréal est un centre bouillonnant dans les arts de pointe. Ainsi, le gouvernement du Québec a créé en 2001 Hexagram : l’institut de recherche et création en arts médiatiques sur un modèle semblable à celui de l’ISM. Ce centre regroupe des chercheurs des universités québécoises (initialement seulement l’UQAM et Concordia, mais maintenant aussi l’Université de Montréal) et a pour mission de dynamiser et encourager la collaboration dans le secteur des arts médiatiques. On y retrouve entre autres des spécialistes en arts robotique, en réalité virtuelle et en vie artificielle. De plus, on y retrouve aussi La Fondation Daniel Langlois. Elle a été créée par le fondateur de la compagnie d’infographie SoftImages lorsqu’il a vendu celle-ci à Microsoft. La fondation a pour mission de favoriser le rapprochement entre les scientifiques et les artistes. Le site web est spectaculaire, à l’image du cinéma Ex-Centris qui est l’autre création de M. Langlois. Les personnes intéressées peuvent aller se procurer un logiciel de simulation de formes humanoïdes qui s’appelle lifeforms. Il a été développé à l’université Simon Fraser de Colombie-Britannique. On peut trouver un lien vers la compagnie qui le vend dans les sites web mentionnés dans la bibliographie. On peut même prendre des cours en danse virtuelle à :
http://www.tsof.edu.au/resources/units/dance/index.asp

CONCLUSION
Le chorégraphe crée son univers en jouant sur les dimensions de la forme, du temps, du rythme, de l’espace et de la luminosité. Le choix de la musique d’accompagnement nuance le tout. Les mathématiques sous-tendent ces efforts puisqu’elles représentent le langage naturel pour les décrire, les interpréter et les comprendre. Au-delà de ces considérations, il a aussi été prouvé que le sens du nombre et le sens spatial sont innés dans tous les êtres humains et même chez certains animaux. Ainsi, un chorégraphe peut et même se doit d’utiliser ces cordes qui lui sont offertes par la nature pour communiquer avec son auditoire.



HOROSCOPE ANOMIQUE
Par Borris

BÉLIER:
Malgré la précarité de votre position actuelle face à un événement qui vous a dernièrement dépassé, vous trouverez le moyen de trouver, à l'intérieur de vous, la qualité nécessaire à faire valoir votre plein potentiel. Croyez en votre instinct : comme on dit, lâchez pas. À coeur vaillant, rien d'impossible.

TAUREAU:
Une grande chance vous accompagne, à condition de modifier votre tir. On vous fait des critiques? Écoutez-les et faites-en votre leitmotiv ce mois-ci. Votre orgueil en souffrira, certes, peut-être un peu, mais en échange, vous aurez l'égo sauf!

GÉMEAUX:
Vous entrez dans une période de frivolité qui vous fera grand bien! Vous avez travaillé dur, vient maintenant le temps des récoltes! Profitez-en pour vous transformer en vagabond et laissez-vous allez à votre inspiration. La folie vous guette? Quelle chance!

CANCER:
Un nouveau cercle d'amis vous attend. Ce cercle transformera votre vie. Vous espériez de nouveaux horizons? Le voilà! Un horizon que vous n'auriez pas imaginé si près de vous! Bon voyage!

LION:
Vous vous attachez très profondément à une personne bien particulière dans votre vie. Cet attachement n'est pas necessairement amoureux, mais incontestablement passionnel. Rationalisez un peu afin de ne pas vous perdre dans un dédale de sentiments pouvant mener à de la possessivité.

VIERGE:
Il est important que vous consultiez un ou une professionnel(le) pour le problème qui vous turlupine en ce moment. La question vous prend la tête et une opinion extérieure allégerait votre esprit. L'opinion d'une personne extérieure et neutre.

BALANCE:
Quelqu'un autour de vous est très enthousiaste et multiplie les projets et les promesses. Ne vous laissez pas déstabiliser. Ne retenez que ce qui pourrait vous rapporter et laissez de côté ce qui vous jugez utopique.

SCORPION:
On vous conseille de toutes parts et vous ne savez plus où donner de la tête. N'écoutez plus personne, c'est assez! Questionnez-vous vous même et attendez votre propre analyse avant de faire quelque sacrifice que ce soit. Vous risqueriez de le regretter amèrement.

SAGITTAIRE:
Un dernier obstacle se dresse devant vous et vous songez à renoncer. Ne faites pas ça! retroussez-vous les manches et courez relever le défi! Vous êtes à un doigt du but, seulement, vous devrez réunir tout votre courage et surtout, votre foi. Un sprint final? Prêt? GO!

CAPRICORNE:
Vous avez l'impression que ceux qui vous entourent récoltent tous les honneurs, fruit de votre travail, pour redorer leur blason, vous laissant quelque peu de côté. Ne dites rien et n'essayez pas de lutter pour la place qui vous revient. La vérité éclatera d'elle-même au grand jour levant le voile sur vos mérites. Patience.

VERSEAU:
Un projet que vous aviez laissé de côté ne cesse d'accaparer votre esprit. Si vous décidez de vous réengager sur cette voie, cette fois-ci, tenez bon. Le parcours est semé d'embûches, mais vous avez désormais l'expérience nécessaire pour arriver à bon port et vous réaliser dans ce choix.

POISSON:
Compréhension et patience viendront à bout des personne qui dépendent de vous et qui vous pèsent parfois. L'agressivité n'est pas la solution idéale pour votre équilibre! Prenez une grande respiration, souriez et demandez un temps de repos entre chaque requête qui vous est adressée.

Notre ami Borris préfère demeurer dans l'ombre, mais vous pouvez communiquer avec lui par le biais de Marthi mag à info@marthiii.com.



LES TRUCS BIEN
Qui vont changer le monde
Partout au Québec

Disparitions d’enfants:
Des conseils pour éviter le pire

Depuis la disparition de la petite Cédrika Provencher à Trois-Rivières, les parents s’inquiètent. Ils ont peur pour leurs enfants. Ils se demandent quoi leur dire et comment les protéger.

L’organisme Parents-Secours rappelle quelques règles élémentaires de prévention. Le principe de base est de communiquer avec vos enfants puisque nul ne peut se protéger s’il ignore être en danger. De plus, si vous savez où ils sont, combien de temps ils passeront à cet endroit, avec qui et que vous possédez un numéro de téléphone pour les joindre, vous présentez un comportement préventif. Rappelez-leur les consignes de sécurité de base. Dites-leur de ne pas circuler seul, d’évitez les terrains vacants, les boisés, etc.

Partagez avec eux un mot de passe. Advenant votre incapacité à vous déplacer, vos enfants pourront savoir que la personne, même connue de l’enfant, a bel et bien été envoyée par vous. Revérifiez le régulièrement. Informez-les que le 911 ou le 0 se composent sans avoir à utiliser de pièce de monnaie dans tous les téléphones publics.

Dites-leur de refuser d’approcher ou de monter à bord d’un véhicule, même connu, sans votre permission. Repérez avec eux les affiches Parents-Secours qui signalent la présence d’un refuge sécuritaire s’ils sont blessés, perdus, apeurés, malades ou poursuivis et rappelez-leur qu’ils peuvent y demander de l’aide immédiate. Identifiez aussi des commerces ou institutions pouvant leur servir de refuge. Demandez votre affiche-fenêtre Parents-Secours et offrez un endroit sûr pour les enfants et les personnes âgées en difficulté sur la rue.

Pour en savoir plus sur ce sujet et sur la prévention en général, Parents-Secours vous invite à consulter son site en allant au www.parentssecours.ca ou à composer le 1 800 588-8173.

Conseils aux parents

* Discutez avec votre enfant du rapport distant qu’il doit maintenir avec un inconnu.

* Apprenez à votre enfant à reconnaître un inconnu : c’est une personne à qui il ne peut pas donner sa confiance. Identifiez, avec lui, les personnes à qui il peut vraiment donner sa confiance.

* Apprenez à votre enfant à dire « Non ! » aux inconnus et à crier « Je ne vous connais pas! » si quelqu’un l’attrape et essaie de l’entraîner.

* Repérez, avec votre enfant, les résidences qui possèdent l’affiche-fenêtre Parents-Secours et apprenez-lui qu’il peut s’y réfugier en toute sécurité. Identifiez aussi avec lui les endroits où il peut demander du secours (poste de police, banque, voisins sûrs, commerces, institutions, etc.)

* Habituez votre enfant à ne jamais se déplacer seul dans la rue et à toujours se rendre au parc avec un ami ou en groupe.

* Ne permettez jamais à votre enfant d’accepter une invitation sans vous consulter.

* Ne laissez jamais votre enfant seul aux toilettes publiques, dans l’auto ou dans le chariot de l’épicerie.

* Assurez-vous que le personnel de l’école ne laisse jamais votre enfant partir avec une personne sans votre permission. Apprenez à votre enfant à se servir du téléphone pour demander de l’aide et à faire des appels interurbains. Le 911 se signale directement d’une boîte téléphonique sans devoir fournir de monnaie pour l’appel. En signalant le 0, un enfant peut également avoir l’aide d’un préposé au service téléphonique.


Conseils aux enfants

* Déplace-toi en compagnie d'un ami, d’un parent, d’un adulte ou en groupe dans les corridors sécuritaires. Ne sort pas seul le soir.

* Évite les terrains vacants, les boisés, les chantiers de construction et les rues mal éclairées.

* Rappelle-toi ton adresse et ton numéro de téléphone.

* Ne t’approche pas de la voiture d’un automobiliste qui demande des indications. Répond-lui poliment, sans t’approcher.

* Ne monte pas dans une voiture avec un inconnu, peu importe la raison.

* Préviens tes parents lorsque tu montes dans la voiture d’une personne connue.

* Crie et courre si un inconnu veut te faire monter de force dans sa voiture. Rapporte l'incident le plus rapidement à tes parents, à ton professeur ou à un policier.

* Si un ami monte dans la voiture d’un inconnu, note le numéro d'immatriculation et signale-le immédiatement au 911, à tes parents ou à ton professeur.

* Refuse les invitations, les bonbons, l'argent ou les cadeaux d'un inconnu.

* Méfie-toi des inconnus qui sollicitent ton aide pour nourrir, te donner ou retrouver un petit animal.

* Informe tes parents de l’endroit où tu vas et avec qui tu y vas.

* Ne laisse aucun inconnu te toucher.

* Si tu as besoin d’aide, alerte la première personne de confiance que tu rencontres : un policier, un brigadier scolaire, un membre du personnel de l'école, un facteur, un chauffeur de taxi, une famille membre de Parents-Secours.


Manon Bourbeau / Directrice générale
1 800 588-8173 / (819) 269-1423, cell. / info@parentssecours.ca

 

RECYC-QUÉBEC renouvelle son entente
de partenariat avec le RNCREQ et 14 CRE

Dans le but de favoriser des activités régionales visant une gestion responsable des matières résiduelles au sein des
industries, des commerces et des institutions (ICI) du Québec, la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, est heureuse d'annoncer le renouvellement de l'entente entre le Regroupement national des conseils régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), 14 Conseils régionaux de l'environnement et RECYC-QUÉBEC, par l'octroi d'un soutien financier de 150 000 $. À ce propos, la ministre Beauchamp précise : «Il faut faire plus pour mobiliser le secteur industriel, y compris les commerces, les entreprises et les institutions à participer eux aussi, tout comme les citoyens, à l'effort collectif de réduction et de récupération des matières résiduelles. Cette entente permet à la fois de mieux suivre l'évolution de ce secteur tout en soutenant les CRE dans leurs actions»

Les 14 CRE participants sont ceux des régions suivantes : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale (nouveau participant), Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Mauricie, Montérégie, Montréal (nouveau participant), Outaouais et Saguenay - Lac-Saint-Jean.

Cette entente, qui s'échelonnera du 1er août 2007 au 31 mars 2008, permettra entre autres de diffuser des messages et des outils pour promouvoir une gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI et le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE! Le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, M. Robert Lemieux, précise : «L'engagement des ICI étant primordial à l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, il est essentiel d'être de plus en plus présent auprès d'eux dans toutes les régions du Québec. Cette collaboration avec le RNCREQ et les 14 CRE nous permet d'assurer une présence régionale et, ainsi, d'intensifier l'information et la sensibilisation auprès de ces entreprises.»

M. Jacques Ruelland, président du RNCREQ, a souligné pour sa part : «Cette nouvelle entente confirme la capacité des CRE à agir comme relayeurs régionaux pour la promotion et la mise en oeuvre d'initiatives environnementales. Dans le cas de ce partenariat avec RECYC-QUÉBEC, les CRE offrent l'assistance et l'encadrement nécessaires pour soutenir une prise en charge responsable de la gestion des matières résiduelles dans les ICI.»

La présente entente fait suite à celle convenue entre RECYC-QUÉBEC, le RNCREQ et 12 CRE pour la période du 1er novembre 2006 au 31 mars 2007, dont les résultats se sont avérés concluants. En effet, dans le cadre de ce premier mandat, plusieurs ICI ont été sensibilisés à l'importance de gérer adéquatement leurs matières résiduelles, ont pu identifier les ressources disponibles dans leur région et ont été invités à présenter leur candidature au programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE!

Dans le cadre de ce partenariat, les CRE ont pu donner une saveur régionale aux actions de RECYC-QUÉBEC et par le fait même, étendre la portée de celles-ci. Plusieurs activités ont été réalisées et des partenariats ont été développés. Citons en exemple des conférences adressées aux ICI de la région, des partenariats avec les chambres de commerce, les associations d'entreprises, les municipalités et les organismes de gestion des matières résiduelles, de même que la promotion dans les médias et lors d'événements de la gestion responsable des matières résiduelles dans les ICI et du programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE !

Dans le cadre de son mandat et en soutien à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, RECYC-QUÉBEC oriente, met en oeuvre et coordonne des activités visant la mise en valeur des matières résiduelles en assurant la gestion de certains programmes, en développant les connaissances pertinentes et en mobilisant les différents acteurs afin de réduire la génération de matières résiduelles et de diminuer les quantités à éliminer. RECYC-QUÉBEC appuie et reconnaît les efforts des intervenants des différents secteurs et assure le suivi de l'atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

Abitibi-Témiscamingue

ASTROCLUB DE VAL D'OR

Lieu : Cégep de Val-d'Or
(Centre d'études supérieures Lucien Cliche)
Local : 3202A
Heure : 19h00
* frais d'inscription de 10.00$/année.

DATES :
14 septembre
12 octobre
9 novembre
7 décembre
* Si la météo le permet, il y a observation à l'extérieur après les réunions, donc pensez à avoir des vêtements chauds !!!

 

SEMAINE MONDIALE
DE L'ALLAITEMENT MATERNEL


À l'occasion du Défi allaitement, le 29 septembre 2007, soyez des nôtreset participez à cette activité sympathique réunissant le plus grand nombre de mères qui allaitent au même moment. Des milliers de mamans feront comme vous partout en Amérique du Nord. Surveillez vos journaux locaux Contactez-nous! Réunions Mensuelles Peu importe le thème lors de ces réunions, nous l’adapterons à vos besoins puisque chaque expérience est unique. Les mèresqui allaitent, les femmes enceintes et les pères viennent partager les joies et les difficultés de l’allaitement et du maternage. L’ambiance y est chaleureuseet les bébés sont les bienvenus.

Voici quelques thèmes abordés :
• La naissance de votre bébé et ses premières semaines de vie.
• Les besoins du bébé en croissance.
• L’art de l’allaitement et comment surmonter les difficultés.
• Les avantagesdu lait humain.
• Leretour au travail et l’allaitement : oui c’est possible!

Réunions bambins
Vous allaitez ou pensez allaiter un bébé de 9 mois? La Ligue La Leche vous invite à des rencontres d'échange où l'on discute d'allaitement et de maternage du bambin.
Les bambins sont les bienvenus!
Au pLLLaisir de vous recontrer !

Aidez-nous à poursuivre notre action
Notre mission est d'aider les mères à allaiter leur bébé : par un soutien de mère à mère, en donnant de l'encouragement, de l'information, de l'éducation et en faisant la promotion d'une meilleure compréhension de l'allaitement comme étant un élément important d'un développement sain du bébé et de la mère. La contribution de membre soutient le travail bénévole de nos monitrices. Votre geste permet à notre réseau de continuer d’exister pour les mères qui allaitent ou qui allaiteront leur bébé.
• 30 $ Membres ami (e)
• Reçu de charité pour déductions fiscales •Accès site web (section réservée)*
• Journal La Voie Lactée*
• 50 $ Membresprofessionnel (le)*
• 75 $Groupe membresprofessionnels*
• Breastfeeding Abstacts
• Les Dossiers de l’allaitement
S.V.P.remplissez le formulaire et le faire parvenir à :
Ligue La Leche Abitibi-Témiscamingue
C.P.617, La Motte (Québec) J0Y 1T0
Téléphone : 819-732-4753
Courriel : cmaman@allaitement.ca



MISSION ACCOMPLIE
POUR LE GROUPE CHANTIER JEUNESSE À LA SARRE

Aménagement du sentier multifonctionnel à La Sarre


Chantiers jeunesse et la Ville de La Sarre sont heureux de souligner la réussite et la fin des travaux réalisés par les bénévoles de Chantiers, provenant de 6 pays, lors du projet de volontariat qui s’est déroulé à La Sarre du 14 juillet au 3 août.

Pendant 3 semaines, le groupe de Chantiers jeunesse, encadré par les gens de la Ville de La Sarre, ont travaillé intensément à l’aménagement du Sentier multifonctionnel de 5 km, situé au cœur de la ville, un important projet mis sur pied par la Ville de La Sarre. Le groupe participait à une des dernières phases d’aménagement du sentier avant son inauguration officielle qui aura lieu dans quelques semaines. Le projet consistait à finaliser l’aménagement du sentier et à le rendre encore plus esthétique, fonctionnel et sécuritaire. Les jeunes volontaires ont consolidé les ponceaux avec des pierres, débroussaillé et nettoyé les abords du sentier et finalement, planté près de 1 000 arbres. Ils ont également appuyé certaines activités à La Sarre en plus de donner un coup de pinceau au Chalet 4 Vents, où le groupe logeait. Les jeunes ont atteint tous les objectifs de travail et ils ont réalisé bénévolement plus de 1 000 heures de travail ! « La quantité de travail réalisée va au-delà de nos espérances », de dire Louis Côté, conseiller municipal responsable du projet « Sentier multifonctionnel ».

Ce coup de main a été fort apprécié par les gens de la communauté qui ont manifesté leur reconnaissance et donné leur appui aux participants tout au long du projet. En fait, les jeunes ont été séduits et impressionnés par l’accueil chaleureux et légendaire des gens de La Sarre! Un des aspects marquants de ce projet a été la rencontre internationale qui s’est vécue entre les jeunes bénévoles et les gens de La Sarre. À ce titre, d’innombrables activités ont été réalisées, entre autre : spectacle à grand déploiement Le paradis du Nord, journée au Lac Pajegasque, tour de Catamaran à la Marina Paquette, Refuge Pageau, Pikogan, La Sarre en fête, Régates Internationales de pédalos amateurs (RIPA), soirée folklorique au pont couvert de Macamic, École du rang II d’Authier, pêche à l’étang chez Roland et finalement, événement de clôture à saveur internationale.

Une expérience des plus enrichissantes tant pour les Lasarroises et Lasarrois que pour les participants de ce chantier international !

Chantiers jeunesse est un organisme à but non lucratif fondé en 1980. Il vise à favoriser le développement de jeunes citoyens actifs et engagés, à appuyer le développement d’une communauté et du plein potentiel des personnes en offrant des lieux d’apprentissage et de formation en collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences. Chantiers jeunesse réalise des projets de volontariat pour les jeunes de 15 à 30 ans dans diverses régions du Québec et dans plus de 30 pays d’Europe, d’Europe de l’Est, d’Amérique du Nord et d’Asie. Au total, 400 jeunes participent chaque année à des projets de volontariat au Québec et à l’étranger.

Isabelle D’Amours, conseillère - développement et relation avec le milieu
Ville de La Sarre
Téléphone : (819) 333-2282 / idamours@ville.lasarre.qc.ca
Denis Leclerc, directeur général / Chantiers jeunesse
Téléphone: (514) 252-3015 poste 3428 / dleclerc@cj.qc.ca

Laurentides

NAISSANCE DE TROC 2L

« Un Truc sans Fric : le Troc »

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de Troc Laurentides et Lanaudière, « Troc2L ». Le troc organisé en club est un système d'échange permettant d'offrir et d'acquérir des produits et des services, sans argent, sans taxes (pour les particuliers) et sans intérêts. C’est aussi un formidable moyen de réutiliser ou de recycler des objets. Alors ne jetez plus, troquez ! Nous invitons chaleureusement tout ceux qui le souhaitent, à venir rencontrer notre équipe enthousiaste pour ce projet d'envergure humanitaire et écologique qui nous tient tous à coeur.
En vous remerciant de votre collaboration,
Cordialement,
Caroline Letellier
Responsable communication Troc2L - HarmonieTerre
babashidemea@sympatico.ca

Montréal

À VOS TRUELLES!
Activités éducatives
DU 8 AU 12 SEPTEMBRE 2007

Simulation de fouilles archéologiques. Guidé par un animateur, chaque participant doit, selon la démarche scientifique de l’archéologue, dégager minutieusement les artefacts, les observer et les analyser. L’activité s’adresse aux familles avec des enfants de 9 ans et plus. Samedi et dimanche, 9h à midi et 13h à 16h.

Image tirée du film «Indiana Jones and the last cruisade»

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

LA SECTION
«LE FOUTOIR »
EST PRÉSENTÉE PAR :

__________________________

Pour moins
de 5$ par mois
,
présentez votre site web à nos milliers de lecteurs assidus.

ÉCRIVEZ-NOUS
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

LES HEBDOS RÉGIONAUX DE QUÉBÉCOR

MONTRÉAL

Ça s'en vient...

Camarades de la cohérence et de l'incohérence,
le parti NeoRhino arrive près de la première étape
pour nous mener vers la possibilité de créer
la plus grande et la plus folle aventure politique
que le monde ait connu.

Nous allons parler à la terre entière
via ce merveilleux véhicule idéaliste.

Camarades poètes et autres amants et amantes des mots,
des émotions et toute autre envie de vivre et de dire nos cris du coeur,
nos folies et nos envies de jouir et de faire la réfolution.

À défaut de prendre le pouvoir,
prenons le controle du ton et du message de la prochaine campagne.

Nous en sommes maintenant à l'étape de recruter des personnes
qui se présenteront sous le portail d'idées créatrices que sera le parti NeoRhino .

Anarchistes, humanistes, utopistes, artistes et tout autre être humain
qui a envie de joindre la grande mascarade à venir.

www.neorhino.ca

 

 

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.